Les joueuses du Paris Saint-Germain se qualifient pour la finale de la Coupe de France, après leur victoire cet après-midi à Fleury. Un succès des Parisiennes après avoir encaissé les deux premiers buts du match. Revenues au score à la pause, elles ont ensuite pris l’avantage dans le second acte...

 

Le Paris Saint-Germain sera bien présent le 15 mai prochain sur la pelouse du stade Gaston-Gérard de Dijon. Une enceinte qui accueillera la finale de la Coupe de France, après une édition 2020/2021 interrompue en cours de route et restée sans vainqueur.

 

Enchaîner entre deux matches de Coupe d’Europe

Depuis sa victoire en huitième de finale face à l’Olympique Lyonnais, tenant du titre, le Paris Saint-Germain avait endossé le costume de grandissime favori, une position mise à l’épreuve cet après-midi par les joueuses de Fleury. Les deux équipes se retrouvaient au stade Walter-Felder, un mois après leur dernière rencontre en championnat sur cette même pelouse.

Les coéquipières de Léa Le Garrec n’avaient rien à perdre dans cette demi-finale, un niveau de la compétition atteint pour la première fois par le club de l’Essonne, qui n’a par ailleurs jamais battu le PSG aussi bien en Coupe qu’en D1. Les Floriacumoises ont su saisir l’occasion, du moins en début de match lorsqu’elles parviennent à prendre l’avantage au score.

Paris retrouvait la Coupe après un premier duel animé face au Bayern Munich, mardi en quart de finale aller de la Ligue des Championnes. Parmi les conséquences de ce match européen, le forfait de Sara Däbritz pour cette demi-finale de Coupe, sortie face au Bayern après un choc à la tête. Avec un milieu de terrain moins dominateur qu’à l’accoutumée, le PSG a eu une moindre maîtrise dans le jeu, mais s’est aussi exposé aux accélérations floriacumoises à la perte du ballon.

 

Fleury s’échappe dans la première demi-heure

La première opportunité du match est pourtant en faveur des Parisiennes avec une frappe de Kadidiatou Diani à la limite de la surface côté droit. Le ballon est cadré, mais bien détourné en corner par Katriina Talaslahti, vigilante devant sa ligne. À l’autre bout du terrain, Fleury profite de ces premières minutes de jeu pour ouvrir le score.

Un contre parti du camp floriacumois, et conclu en deux temps par Rosemonde Kouassi. Dans la surface, Ewelina Kamczyk avait frappé une première fois au but, une tentative sur laquelle Barbora Votikova ne parvient pas à contrôler le ballon. Rosemonde Kouassi est à l’affût, et l’attaquante ivoirienne peut ensuite marquer en deux temps face à la gardienne tchèque du PSG (8e).

Si aucune protestation ne se fait entendre du côté parisien, le but semble entaché d’une position de hors-jeu de Rosemonde Kouassi sur cette action. Ce début de rencontre reste ensuite favorable à Fleury qui parvient à mieux exploiter ses ballons offensifs. On retrouve Kamczyk et Kouassi à la manœuvre, avec l’avant-centre floriacumoise qui profite d’un contre de sa coéquipière. Depuis le côté droit, Kouassi peut remettre dans l’axe vers Kamczyk. L’internationale polonaise peut ensuite servir Grace Yango à la conclusion dans la surface parisienne (21e).

 

Marie-Antoinette Katoto rétablit la parité

Fleury se retrouve désormais en position de force, face à une équipe parisienne qui doit soudain redoubler d’efforts pour ne pas perdre définitivement pied dans cette rencontre. Le pressing se fait plus haut, les courses se multiplient pour récupérer les ballons, alors que le PSG s’est procuré peu d’occasions dans cette première période.

Le retard se réduit à l’approche de la pause, lorsque le long centre de Sakina Karchaoui depuis le côté gauche trouve Marie-Antoinette Katoto au second poteau. Dans le dos d’Imane Chebel, Marie-Antoinette Katoto, peut enchaîner le contrôle de la poitrine, puis une frappe du gauche, peu appuyée mais qui suffit pour tromper Katriina Talaslahti (35e).

Un doublé pour Katoto face au Bayern, une performance de nouveau réalisée ce samedi. L’attaquante parisienne se montre adroite dans la surface, suite à une frappe de Ramona Bachmann repoussée par la barre transversale (45+1). Une action partie d’une récupération de Grace Geyoro, venue contrer la relance adverse aux abords de la surface floriacumoise.

 

Fleury laisse filer Paris après la pause

Paris a déjà refait son retard, mais Didier Ollé-Nicolle procède à de premiers changements dès la pause, avec Sandy Baltimore et Kheira Hamraoui injectées dans le onze parisien. Le PSG maintient ensuite son ascendant à la reprise. Les premières opportunités sont alors pour Grace Geyoro qui bute sur Katriina Talaslahti (49e), ou Kadidiatou Diani dont la reprise passe à gauche du cadre (53e).

Barbora Votikova doit aussi se montrer vigilante (56e), pourtant, c’est bien Paris qui se rapproche d’un nouveau but, comme sur cette tête trop décroisée de Marie-Antoinette Katoto (58e). La brèche s’ouvre quelques secondes plus tard, lorsque Sakina Karchaoui peut s’appuyer sur Laurina Fazer côté gauche, avant de conclure dans la surface floriacumoise (59e).

Le Paris Saint-Germain a désormais pris le contrôle dans ce match et parviendra à le conserver. Une tendance confirmée lorsque Kadidiatou Diani ajoute un quatrième but pour débuter le dernier quart d’heure. Un ballon récupéré face à Imane Chebel, hésitante sous la pression de l’attaquante parisienne. Diani peut ensuite partir au but, et trouver à son tour le chemin des filets (76e).

 

Yzeure ou Nantes en finale ?

Quelques minutes plus tard, Fleury aurait pu réduire l’écart (80e), une action finalement invalidée par Émeline Rochebilière, signalant une faute sur Barbora Votikova, la gardienne du PSG. Hormis ce moment de flottement, les coéquipières de Grace Geyoro ont réussi leur remontée dans ce match, corrigeant progressivement les failles qui avaient permis à Fleury de prendre l’avantage dans cette partie.

Les Parisiennes découvriront demain l’identité de leur adversaire en finale. Seule certitude, ce sera une équipe de D2, puisque cette seconde demie opposera Yzeure et le FC Nantes, demain après-midi (15h) sur la pelouse du stade de Bellevue. Les deux formations de deuxième division tenteront de se qualifier pour la première finale de Coupe de France de leur histoire.

 

Photo : Laura Pestel / PSG


Feuille de match

 

Samedi 26 mars 2022, 14h15Fleury-Mérogis (Stade Walter-Felder)Coupe de France (demi-finale).

FC Fleury 91Paris Saint-Germain : 2-4 (2-2)

Arbitre : Émeline Rochebilière

Buts : Rosemonde Kouassi (8e), Grace Yango (21e) pour le FC Fleury 91 ; Marie-Antoinette Katoto (35 et 45+1), Sakina Karchaoui (59e), Kadidiatou Diani (76e) pour le Paris Saint-Germain.

Avertissements : Nikola Karczewska (66e) pour le FC Fleury 91 ; Elisa De Almeida (67e), Aminata Diallo (86e) pour le Paris Saint-Germain

Les équipes :

FC Fleury 91 : 16-K. Talaslahti – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-I. Chebel, 7-M. Levasseur (9-N. Karczewska 62e), 14-D. Grabowska, 10-L. Le Garrec [cap.] (22-M. Diaz Cirauqui 81e), 5-G. Yango (2-S. Kassi 86e), 8-E. Kamczyk, 21-M. Dafeur, 13-R. Kouassi. Entraîneur : Fabrice Abriel

Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 18-L. Fazer (20-A. Diallo 74e), 6-Luana (14-K. Hamraoui 46e), 8-G. Geyoro (cap.), 11-K. Diani, 10-R. Bachmann ( 21-S. Baltimore 46e), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai