L'Olympique Lyonnais a disposé de Montpellier en conclusion de la 16e journée de D1. La rencontre a tourné au cavalier seul au retour des vestiaires, malgré une encourageante réaction des Héraultaises dans le premier acte. Au classement, Lyon est de nouveau seul en tête alors que le podium semble désormais hors de portée du MHSC.

 

=> D1 (16e journée) : Bordeaux maîtrise le derby, pas d'embellie pour Metz et l'OM​

 

Le week-end se terminait par l'un des classiques de la D1, deux équipes habituées à jouer les premiers rôles et qui se sont régulièrement disputées les premières places en championnat. Pourtant, les temps sont plus difficiles pour Montpellier cette saison, désormais hors du podium, à la poursuite de Bordeaux dans la course aux places d'honneur.

 

Lyon en tête dès l'entame

La partie débute comme un rappel à l'ordre pour les Héraultaises, qui encaissent l'ouverture du score dès la première minute de jeu sur corner. Un coup de pied arrêté joué en deux temps, avec Amel Majri qui peut s'appuyer sur Dzsenifer Marozsan, avant de centrer dans la surface. Surprise par le centre de Majri, Cindy Perrault ne peut capter le ballon, et c'est Amandine Henry qui en profite pour conclure de près (1re).

Moins d'une minute de jeu, et les coups de pied arrêtés permettent de nouveau à l'OL de prendre l'avantage au score. Les Lyonnaises ont d'ailleurs eu l'occasion de doubler leur avance sur une autre phase arrêtée. Un coup franc qui se termine par un but de Griedge Mbock, mais le (très) léger hors-jeu de Wendie Renard au départ de l'action préserve Montpellier d'une nouvelle sanction (17e).

La partie se révèle engagée, parfois rugueuse avec Camille Soriano qui a souvent laissé jouer malgré des protestations de part et d'autre. Montpellier s'accroche tant bien que mal, avec Cindy Perrault qui se jette dans les pieds de Nikita Parris, pour éviter un nouveau but (18e).

 

Un réveil de courte durée pour les Héraultaises

La suite est plus intéressante pour Montpellier, qui subit moins les vagues lyonnaises, et parvient même à s'inviter dans le camp adverse. Il faut par exemple une intervention autoritaire de Griedge Mbock pour priver Nérilia Mondésir d'une balle de but à l'entrée de la surface lyonnaise (28e). Un meilleur visage des Héraultaises qui n'interrompt que ponctuellement la domination de l'OL.

Cindy Perrault doit notamment s'interposer sur la frappe de Nikita Parris (41e) parvenue à se jouer d'Anouk Dekker, à l'entrée de la surface du MHSC. L'apparence d'un match qui se rééquilibre ne passera d'ailleurs pas la mi-temps. Dès le retour des vestiaires, Lyon retrouve la main et provoque des erreurs de plus en plus coûteuses du côté de Montpellier.

 

Les Lyonnaises n'en demandaient pas tant

Suite à une relance au pied mal assurée, Cindy Perrault semble d'abord se rattraper en repoussant la frappe de Delphine Cascarino. Pourtant, le deuxième ballon est exploité par Nikita Parris qui transmet de la tête pour Amel Majri. L'internationale tricolore ne manque pas le cadre, et Lyon peut rapidement faire le break (51e).

Les Lyonnaises se rendent ensuite la tâche facile sur un excellent mouvement collectif partie de l'arrière. Après un échange de passes au milieu avec Dzsenifer Marozsan, Amandine Henry peut transmettre pour Alex Greenwood côté gauche. L'espace disponible pour la latérale anglaise se transforme en un centre parfaitement pour trouver la tête de sa compatriote Nikita Parris. La reprise est croisée et Parris ne laisse aucune chance à Cindy Perrault (58e).

À nouveau positionnée en pointe, Parris ne s'arrête pas là et s'offre un doublé dans la foulée. Alors que Cindy Perrault tarde sur son dégagement, l'attaquante lyonnaise se jette dans ses pieds et son tacle se transforme en but (60e). Montpellier a plongé en l'espace de dix minutes, et Lyon n'a plus grand chose à craindre dans cette partie.

 

Montpellier relégué à 7 points du podium

Nérilia Mondésir place l'une des rares frappes (non cadrée) de Montpellier dans ce second acte (72e), au cours duquel la jeune recrue australienne Mary Fowler a fait son entrée du côté du MHSC. Des premières minutes positives éclipsées par cette lourde défaite subie face aux leaders.

Lyon n'a d'ailleurs pas encore fini de faire trembler les filets, avec les contributions d'Eugénie Le Sommer et de Naomie Feller sorties de banc. On les retrouve sur l'action qui mène au cinquième but lyonnais, inscrit par Dzsenifer Marozsan après s'être jouée d'Anouk Dekker dans la surface héraultaise (90+4).

La démonstration est brutale pour Montpellier, loin du compte cette saison derrière un trio de tête qui se dessine de plus en plus clairement, avec Bordeaux qui accompagne cette saison Lyon et le Paris Saint-Germain. Pour l'OL, cette victoire permet d'ailleurs de conforter sa première place, avec de nouveau 3 points d'avance sur le PSG en tête de la D1.

 


Feuille de match

 

Dimanche 23 février 2020, 14h15 – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (16e journée)

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC 5-0 (1-0)

Arbitre : Camille Soriano

Buts : Amandine Henry (1re), Amel Majri (51e), Nikita Parris (58e et 60e) et Dzsenifer Marozsan (90+4).

Avertissement : Saki Kumagai (3e) pour l'Olympique Lyonnais ; Nérilla Mondésir (65e) pour le Montpellier HSC


Les équipes :

Olympique Lyonnais16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 3-W. Renard (cap.), 29-G. Mbock (21-K. Buchanan 71e), 15-A. Greenwood, 5-S. Kumagai (12-N. Feller 66e), A. Henry, 10-D. Marozsan, 20-D. Cascarino, 7-A. Majri, 17-N. Parris (9-E. Le Sommer 79e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur​

Montpellier HSC 30-C. Perrault – 13-M. Romanelli (20-M. Lakrar 63e), 4-M. Torrent, 6-A. Dekker, 3-I. Belloumou (9-M. Fowler 58e) 19-I. Landeka, 8-S. Toletti (27-S. Puntigam 82e), 29-C. Le Bihan, 11-N. Mondésir, 7-S. Karchaoui, 22-L. Petermann.

Entraîneur : Frédéric Mendy

Hichem Djemai