En match en retard de la 13e journée, Dijon et Fleury ont fait match nul (0-0) ce mardi au stade des Poussots. Ce résultat maintient les positions des deux équipes, mais fait également perdre du terrain à Fleury qui compte désormais trois points de retard sur le Paris FC, troisième et virtuellement européen...

 

Après sa courte victoire vendredi face à Montpellier, Fleury se plaçait en principal challenger du Paris FC dans la course à l’Europe. Fleury a déjà battu son record de points sur une saison de D1, et peut désormais viser encore plus haut. En cas de victoire ce mardi à Dijon, Fleury pouvait de nouveau se situer à un point du Paris FC et maintenir la pression sur ses rivales franciliennes.

C’est pourtant une autre issue qui a été proposée pour cette rencontre à Dijon. Fleury s’y présentait privé de Charlotte Fernandes, blessée à la clavicule face à Montpellier, et absente pour plusieurs semaines.

 

Fleury plus à l’aise dans le premier acte

Aux Poussots, le club de l’Essonne a compté ses meilleures opportunités en première période, notamment lorsque Léa Le Garrec peut centrer vers Nikola Karczewska, esseulée face au but. La reprise de l’attaquante polonaise est prudente, peut-être un peu trop, et permet à Solène Durand de réaliser une parade décisive au pied de son poteau droit (16e).

Passée la demi-heure de jeu, Léa Le Garrec sert Ewelina Kamczyk sur un long ballon en profondeur. Dans la surface, l’internationale polonaise choisit de centrer devant le but, mais ni Nikola Karczewska ni Dominika Grabowska ne sont en mesure de reprendre le ballon dans de bonnes conditions (32e).

 

La barre a tremblé, pas les filets

Fleury vient de laisser passer ses meilleures opportunités de la rencontre car la seconde période sera ensuite plus favorable aux joueuses dijonnaises. En l’absence de Desire Oparanozie, actuellement blessée, on retrouve à nouveau Hawa Sangaré à la pointe de l’attaque du DFCO. La jeune attaquante, prêtée par le Paris Saint-Germain, prend une première fois sa chance en début de seconde période (53e).

Le ballon passe alors à droite du cadre, mais Hawa Sangaré disposera d’une situation plus favorable en fin de match, sans parvenir à cadrer suite au bon centre d’Elody Salaün (84e). L’avant-centre du DFCO n’est pourtant pas la seule à alerter Émmeline Mainguy. En début de seconde période, Esther Sunday voit sa frappe, à l’angle de la surface côté droit, échouer sur la barre transversale (55e). Rose Lavaud (66e) ou Léa Declercq (87e) n’auront pas plus de succès.

 

Fleury cède du terrain sur le Paris FC

Sous l’impulsion de Léa Le Garrec, Fleury continue d’approcher du but de Solène Durand, mais avec moins de précision dans ce second acte. Les deux équipes en terminent donc dans ce match sans avoir fait trembler les filets.

Dijon, huitième au classement, se relance après sa défaite samedi face à Soyaux, mais doit se contenter d’un nouveau nul, le quatrième en six matches. Les coéquipières de Noémie Carage seront de nouveau sur le pont dès vendredi avec un nouveau match en retard sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

Pour Fleury (4e), ce premier partage des points de la saison empêche les joueuses de Fabrice Abriel de se rapprocher du Paris FC (3e). Trois points séparent les deux équipes qui restent les mieux placées pour accrocher la troisième place et un billet qualificatif pour l’Europe en fin de saison.

 

Photo: Dijon FCO


Feuille de match

 

Mardi 8 février 2022, 18h30Dijon (Stade des Poussots)D1 (13e journée).

Dijon FCO – FC Fleury 91 : 0-0 (0-0)

Arbitre : Victoria Beyer

But : /

Avertissements : Hélène Fercocq (24e) et Rose Lavaud (60e) pour le Dijon FCO ; Falonne Meffometou (35e), Julie Piga (73e) pour le FC Fleury 91.

Les équipes :

Dijon FCO : 16-S. Durand – 4-L. Goetsch, 5-H. Fercocq, 15-N. Carage (cap.), 29-E. Salaün, 13-C. Stephen, 8-L. Declercq, 20-E. Sunday (7-S. Barbance 60e), 14-J. Dear, 17-R. Lavaud, 11-H. Sangaré. Entraîneur : Christophe Forest

FC Fleury 91 : 1-E. Mainguy – 12-F. Meffometou, 17-J. Debever, 25-J. Piga, 7-M. Levasseur, 5-G. Yango, 2-S. Kassi, 14-D. Grabowska (18-K. Chapelle 71e), 10-L. Le Garrec (cap.), 8-E. Kamczyk, 9-N. Karczewska. Entraîneur : Fabrice Abriel

Hichem Djemai