En ouverture de la 14e journée, Fleury s’est imposé (1-0) ce vendredi face à Montpellier. Sur la pelouse du stade Walter Fedler, les coéquipières de Léa Le Garrec écartent un adversaire direct pour l’Europe, et reviennent provisoirement à un point du podium...

 

Montpellier a-t-il perdu toute chance de retrouver l’Europe la saison prochaine ? C’est la question que l’on peut se poser après la défaite des Héraultaises ce soir sur la pelouse de Fleury. Alors que la troisième place reste occupée par le Paris FC, Fleury et le MHSC conservaient leurs chances de venir subtiliser cette place sur le podium d’ici la fin de saison.

Pour Fleury, ce scénario reste possible, alors que Montpellier se retrouve à six points du Paris FC, et cinq de Fleury, alors que le club héraultais compte aussi un match d’avance sur les deux équipes qui le précèdent. Plus de retard accumulé et moins de points encore disponibles, l’équation se complique donc sérieusement pour les joueuses de Yannick Chandioux.

 

Le meilleur départ pour Fleury

Dans l’Essonne, Montpellier a pourtant fait jeu égal, connaissant ses meilleures périodes dans le second acte. Pourtant, les Héraultaises n’ont jamais été en mesure de remonter le but inscrit sur corner en début de match (5e). Sur le centre de Léa Le Garrec, Nikola Karczewska dévie le ballon de la tête et provoque le but contre son camp de Sarah Puntigam. Cet avantage, Fleury va le conserver dans cette rencontre, pauvre en occasions, alors que les deux équipes sont souvent parvenues à se neutraliser et limiter le danger aux abords de leurs surfaces respectives.

Si Fleury prend l’avantage et l’ascendant en début de match, Fabrice Abriel doit aussi procéder à un premier changement dès le premier quart d’heure avec la sortie de Charlotte Fernandes suite à une blessure à l’épaule. Les duels sont nombreux dans cette partie, d’abord à l’avantage de Fleury avant que Montpellier ne parvienne à proposer une meilleure partition au fil des minutes.

Dans les buts de Fleury, Emmeline Mainguy est peu sollicitée en première période, notamment en l’absence de tirs cadrés montpelliérains dans le premier acte. Au retour des vestiaires, Montpellier confirme pourtant ses meilleures intentions, avec des injections régulières de renforts offensifs de la part de Yannick Chandioux.

 

L’impossible retour

Montpellier repousse Fleury dans son camp, mais sans parvenir à trouver ses attaquantes dans des positions favorables face au but. L’arrière-garde floriacumoise tient bon, et devant la défense, Grace Yango ratisse un nombre important de ballon.

Les situations les plus favorables pour Montpellier sont finalement sur coups de pied arrêtés, avec notamment ce service de Clarisse Le Bihan, repris dans la surface par Sarah Puntigam. Le ballon de la milieu de terrain autrichienne passe alors à gauche du cadre gardé par Emmeline Mainguy (55e).

Parmi les entrantes montpelliéraines, Mary Fowler a participé à redynamiser l’attaque de son équipe, mais sans pouvoir enclencher un retour au tableau d’affichage. En fin de match, Montpellier se procure de nouveaux coups de pied arrêtés intéressants dans le camp adverse, mais à nouveau sans parvenir à convertir ses situations en véritables occasions de buts.

Au classement, Fleury fait donc la bonne opération, et réalise d’ores et déjà sa meilleure saison en D1 sur le plan comptable. Un bilan qu’il faudra évidemment améliorer si le club de l’Essonne veut continuer à rêver de qualification européenne.

 


Feuille de match

Vendredi 4 février 2022, 21h05Fleury-Mérogis (Stade Walter Felder)D1 (14e journée).

FC Fleury 91 – Montpellier HSC : 1-0 (1-0)

Arbitre : Clémence Goncalves

But : Sarah Puntigam (5[csc])

Avertissements : Nikola Karczewska (50e) pour le FC Fleury 91 ; Lena Petermann (20e), Sarah Puntigam (56e) pour le Montpellier HSC.
 

Les équipes :

FC Fleury 91 : 1-E. Mainguy – 20-C. Fernandes (12-F. Meffometou 15e), 17-J. Debever, 25-J. Piga, 7-M. Levasseur, 5-G. Yango, 10-L. Le Garrec (cap.), 14-D. Grabowska (13-R. Kouassi 64e), 8-E. Kamczyk, 21-M. Dafeur, 9-N. Karczewska. Entraîneur : Fabrice Abriel

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 23-M. Nicoli, 14-J. Elsig, 20-M. Lakrar, 4-M. Torrent (cap.), 19-I. Landeka (9-M. Fowler 73e), 27-S. Puntigam, 3-I. Belloumou (25-F. Robert 55e), 29-C. Le Bihan, 18-D. Skorvankova (11-N. Mondésir 84e), 22-L. Petermann. Entraîneur : Yannick Chandioux

Hichem Djemai