En conclusion de la douzième journée, le FC Fleury s’est imposé de dimanche à Charlety, sur la pelouse du Paris FC (0-2). Ce succès confirme la perte de la troisième place pour le Paris FC, désormais devancé par Montpellier et Fleury...
Un temps au contact des leaders, le Paris FC se retrouve désormais repris de l’arrière par ses concurrents dans la course à l’Europe. Hier, Montpellier s’imposait face au Stade de Reims, et reprenait provisoirement la troisième place au club de la capitale. Le Paris FC avait la possibilité de retrouver son rang, en cas de victoire ce dimanche face à Fleury.
=> D1 (12e journée) : Montpellier met la pression sur le Paris FC, Guingamp accroché par Le Havre
Un derby francilien entre deux clubs implantés dans l’Essonne, à quelques kilomètres de distance, mais dont le duel était programmé dans la capitale, sur la pelouse du stade Charlety. Pour ce match, Fleury n’arrivait pas en simple arbitre de cette course au podium, puisque les joueuses de Fabrice Abriel avait la possibilité de se rapprocher à un petit point de la troisième place, en cas de succès dans ce derby.
Le Paris FC n’a pas profité pas de ses occasions
En première période, c’est le Paris FC qui semble prendre un premier ascendant, même si les deux équipes ont l’occasion de prendre leur chance face au but. Positionnée à la pointe de l’attaque floriacumoise, Batcheba Louis voit son coup de tête passer à gauche du cadre sur corner (12e). L’attaquante haïtienne placera ensuite une frappe à l’entrée de la surface, une tentative captée par Chiamaka Nnadozie (16e).
Côté parisien, Clara Matéo semble proche de trouver l’ouverture, mais sa frappe passe finalement à droite du cadre (16e), pas aidée par l’état de la pelouse sur cette zone du terrain. Louise Fleury n’est pas plus en réussite (25e et 33e), tandis que la gardienne floriacumoise, Manon Heil remporte son duel face à Clara Matéo, sur une nouvelle tentative de l’attaquante parisienne (35e).
Paris n’est pas parvenu à prendre l’avantage dans ce premier acte, et Fleury va se montrer progressivement plus précis en seconde période. Dans les buts parisiens, Chiamaka Nnadozie est sollicitée par Ewelina Kamczyk (48e) puis Rosemonde Kouassi (57e) sur un contre floriacumois.
Fleury s’échappe grâce aux coups de pied arrêtés
Le Paris FC continue pourtant à se monter menaçant, par Mathilde Bourdieu (59e), Gaëtane Thiney (65e), ou Ouleymata Sarr (66e), entrée en seconde période. Néanmoins, malgré les changements, et une réorganisation tactique opérée par Sandrine Soubeyrand, le Paris FC ne va pas parvenir à trouver l’ouverture.
Rosemonde Kouassi porte de nouveau le danger devant le but parisien, et c’est ensuite sa coéquipière, Julie Piga qui ouvre le score sur corner. La défenseure floriacumoise s’élève plus haut que Clara Matéo au second poteau, et place une tête croisée pour reprendre le ballon délivré par Marine Dafeur, depuis le côté droit (70e).
Le Paris FC tente de répliquer rapidement par Ouleymata Sarr (72e), mais c’est Fleury qui trouve de nouveau le chemin des filets. Après une nouvelle tentative de Rosemonde Kouassi (78e), c’est un coup franc qui amène le second but du jour pour Fleury.
La troisième place change de mains
Dans la surface, Julie Piga tente de remettre le ballon devant le but, mais il vient buter finalement sur le haut de la transversale. Ce rebond trompe Chiamaka Nnadozie, et profite à Inès Konan, tout juste entrée en jeu. L’attaquante ivoirienne dévie le ballon de la tête, et trouve à son tour le chemin des filets (79e).
Fleury a désormais pris définitivement l’avantage. Les ultimes minutes de jeu ne suffiront pas au Paris FC pour amorcer un retour, malgré quelques opportunités dans cette fin de partie, comme ce coup franc de Gaëtane Thiney (90+4), repoussé par Manon Heil.
Au classement, les conséquences de cette victoire de Fleury sont immédiates. Montpellier conserve la troisième place, avec un point d’avance sur Fleury, désormais quatrième, et le Paris FC qui se retrouve cinquième, perdant encore une place, au jeu de la différence de buts particulière. La phase retour débute donc avec trois équipes au coude à coude dans la course pour les places européennes. Un enjeu qui devrait donc continuer d’animer les débats en D1 dans cette deuxième partie de saison.
Photo : FC Fleury 91 (Inès Konan, au terme du match de championnat face aux Girondines de Bordeaux, le 9 décembre 2022)
D1 (2022/2023) – Les résultats de la 12e journée
Vendredi 13 janvier
Paris Saint-Germain – Rodez AF : 1-0
Samedi 14
ASJ Soyaux – Olympique Lyonnais : 0-3
Montpellier HSC – Stade de Reims : 2-0
Girondines de Bordeaux – Dijon FCO : 2-0
EA Guingamp – Le Havre AC : 2-2
Dimanche 15
Paris FC – FC Fleury 91 : 0-2
Feuille de match
Dimanche 15 janvier 2023, 12h45 – Paris (Stade Charlety) – D1 (Saison 2022/2023 - 12e journée)
Paris FC – FC Fleury 91 : 0-2 (0-0)
Arbitre : Siham Benmahammed
Buts : Julie Piga (70e) et Inès Konan (79e)
Avertissement : Clara Matéo (73e)
Les équipes :
Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 2-C. Ould Hocine, 19-T. Greboval, 23-E. Aigbogun, 8-D. Corboz, 22-S. Vaysse (24-A. Binate 74e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo, 28-L. Fleury, 9-M. Bourdieu (21-O. Sarr 64e). Entraîneure : Sandrine Soubeyrand
FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur, 10-L. Le Garrec (cap.), 21-M. Dafeur (20-C. Fernandes 86e), 13-R. Kouassi (22-O. Fulutudilu 90+5) , 8-E. Kamczyk (2-S. Kassi 75e), 9-A. Fontaine, 27-B. Louis (19-I. Konan 75e). Entraîneur : Fabrice Abriel
Hichem Djemai