L’Olympique Lyonnais conforte sa première place en tête de la D1, après sa victoire (4-0) face à Fleury en conclusion de la 10e journée. Les Lyonnaises avaient fait la différence dès le premier acte, avec trois buts inscrits avant la pause. Pour Fleury, cette défaite maintient les joueuses franciliennes à quatre points du podium...

 

Après le match nul du Paris FC vendredi à Montpellier, une voie étroite se présentait pour les joueuses de Fleury. En cas d’exploit à Lyon, les joueuses de l’Essonne pouvaient se rapprocher encore du podium, alors que Bordeaux ou même Montpellier semblent pour le moment distancés dans cette lutte pour l’Europe. Une marche difficile à gravir sur le papier, pourtant Fleury a vu un autre match se présenter devant lui, au moins pendant quelques secondes au quart d’heure de jeu.

 

Fleury laisse passer l’occasion

Les Floriacumoises se présentaient à Décines face à une équipe lyonnaise privée de plusieurs titulaires potentielles, Daniëlle van de Donk, Damaris Egurrola ou Catarina Macario. Alors que Wendie Renard faisait son retour, Lyon fait donc face à une nouvelle vague de blessures, obligeant Sonia Bompastor à placer Griedge Mbock au milieu de terrain, positionnée devant la défense.

Lyon a pourtant rapidement pris le contrôle du jeu, même si les premières minutes n’offrent pas de véritables situations dangereuses en faveur des joueuses rhodaniennes. Le premier coup de chaud se déroule même devant le but lyonnais, lorsque Rosemonde Kouassi parvient à s’échapper côté droit.

L’attaquante ivoirienne peut alors servir sa coéquipière Nikola Karczewska seule au point de penalty. Face à Christiane Endler, Karczewska temporise et assure sa frappe qui est finalement repoussée par Kadeisha Buchanan, venue s’interposer devant la ligne (16e). Ce sera la meilleure opportunité pour Fleury au cours de ce match, distancé par la suite dans ce premier acte.

 

Janice Cayman décisive sortie du banc

Si Melvine Malard doit rapidement sortir sur blessure (20e), sa remplaçante, Janice Cayman est impliquée sur les deux premiers buts lyonnais dans les minutes qui suivent. L’internationale belge délivre d’abord un long centre depuis le côté gauche. Le ballon est repris avant le rebond par Ada Hegerberg qui se jette dans la surface et trouve le chemin des filets (24e).

La tendance se confirme pour l’attaquante norvégienne qui marque pour le troisième match consécutif en D1, signe de son retour progressif vers son meilleur niveau. Janice Cayman trouve à son tour le chemin des filets, parvenant à enchaîner dans la surface, malgré la présence de Julie Debever. La frappe à suivre de Cayman vient alors se loger dans la lucarne gauche de Katriina Talaslahti (30e).

Même distancé, Fleury tente encore de s’approcher du but adverse, comme sur cette frappe aux 25 mètres de Léa Le Garrec (32e). Des possibilités plus limitées alors que Lyon enfonce le clou avant la pause. Sur un coup franc de Selma Bacha côté gauche, Ada Hegerberg est trouvée au second poteau. L’attaquante norvégienne remise parfaitement pour Griedge Mbock à la conclusion de la tête (39e).

 

Une victoire rapidement assurée

Au retour des vestiaires, c’est également un coup de tête qui apporte le quatrième but lyonnais, avec Amandine Henry qui reprend victorieusement un centre de Perle Morroni venu de la gauche (52e). Un nouvel écart qui permet à Lyon de se mettre à l’abri, tranquilisant une dernière demi-heure qui a permis à Sonia Bompastor de procéder à de nouveaux changements, avant de retrouver l’Europe jeudi prochain à Lisbonne.

Les opportunités se sont faites alors plus rares de part et d’autre, même si Rosemonde Kouassi s’est retrouvée en bonne position dans la surface lyonnaise suite à corner côté droit (80e). Pas en mesure de faire trembler les filets dans ce match, l’équipe floriacumoise doit donc logiquement s’incliner face aux leaders lyonnaises.

C’est une dixième victoire en autant de sorties cette saison pour l’OL en championnat, une série qui maintient les Lyonnaises en tête de la D1, trois points devant le Paris Saint-Germain. Ce résultat préserve également la troisième place du Paris FC, prochain adversaire de l’OL en championnat et désormais assuré de finir la phase aller sur le podium.

 


Feuille de match

 

Dimanche 5 décembre 202114h45 – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (10e journée)

Olympique Lyonnais – FC Fleury 91 : 4-0 (3-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Ada Hegerberg (24e), Janice Cayman (30e), Griedge Mbock (39e) et Amandine Henry (52e)

Avertissements : Wendie Renard (54e), Selma Bacha (68e) pour l’Olympique Lyonnais ; Grace Yango (18e) et Rosemonde Kouassi (48e) pour le FC Fleury 91


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 12-E. Carpenter (18-A. Sombath 46e), 21-K. Buchanan (22-S. Julini 57e), 3-W. Renard [cap.] (31-L. Baga 76e), 5-P. Morroni (24-S. Bruun 57e), 29-G. Mbock, 6-A. Henry, 28-M. Malard (23-J. Cayman 22e), 20-D. Cascarino, 4-S. Bacha, 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

FC Fleury 91 : 16-K. Talaslahti – 12-F. Tcheno, 17-J. Debever (4-I. Chebel 65e), 25-J. Piga, 7-M. Levasseur, 5-G. Yango (2-S. Kassi 74e), 10-L. Le Garrec (cap.), 14-D. Grabowska, 13-R. Kouassi (6-T. Eninger 82e), 21-M. Dafeur (8-E. Kamczyk 65e), 9-N. Karczewska (18-K. Chapelle 81e). Entraîneur : Fabrice Abriel

Hichem Djemai