L’équipe de France s’arrête en quart de finale du Mondial U20, éliminée aux tirs au but par les tenantes du titre japonaises (3-3, 5-3 tab). Les Bleuettes ont mené en prolongation, avant que le Japon n’obtienne un penalty au bout du temps additionnel, ouvrant la porte à une séance de tirs aux buts, fatale pour les joueuses tricolores…

 

C’est une rencontre qui devrait rester gravée dans les mémoires des actrices de ce match, tant le scénario a été chargé en rebondissements. Le plus spectaculaire intervient en prolongation, alors que l’on joue la 122e minute de jeu. La gardienne française, Marie-Morgane Sieber, s’apprête à procéder à son dernier dégagement du match, mais le jeu est arrêté par l’arbitre, après intervention de la VAR.

Le Japon est alors mené (3-2) et au bord de l’élimination. La suite, c’est un penalty de dernière minute, signalé par l’assistance-vidéo en raison d’une intervention mal maîtrisée de Marie-Morgane Sieber dans les airs, suite à un coup franc nippon. Improbable, le penalty est bel et bien confirmé. Aoba Fujino égalise pour la sélection nippone (120+5, 3-3), envoyant les deux équipes en séance de tirs au but, finalement favorable au Japon…

 

Déjouer les pronostics

Avant ce match, une victoire des Nadeshiko n’aurait pas semblé une surprise. Championnes du monde U20 en titre, les Japonaises avaient réussi leur début de tournoi au Costa Rica, remportant leurs trois matches dans le groupe D, et éliminant au passage les États-Unis.

Pour l’équipe de France, le premier tour avait commencé par une défaite face au Nigeria, avant de décoller dans un second temps. Les Bleuettes étaient bien dans la peau du challenger, et sont passées proches de l’exploit dans ce quart de finale.

=> [Coupe du monde U20 2022, quart] Le Nigeria tombe de haut face aux Pays-Bas

Avant de passer proche de la victoire, l’équipe de France avait d’abord ouvert le score, à l’approche du quart de jeu. Sur un long ballon de Jade Le Guilly côté droit, Magnaba Folquet parvient à se mettre dans le sens du but aux abords de la surface nippone.

Folquet déclenche ensuite la frappe, son ballon dévié au passage par la défenseure japonaise Rion Ishikawa. Sur sa ligne, Shu Ohba est surprise par la trajectoire du ballon et doit s’incliner sur la première opportunité française (15e). La partie est encore longue, et offre au Japon des opportunités de revenir.

 

Le Japon reprend progressivement le dessus

Cela passe notamment par le contrôle du ballon, mais seule une frappe d’Aemu Oyama vient inquiéter la défense tricolore sur corner (22e). Les affaires des Bleuettes se compliquent à la demi-heure de jeu, à la suite d’un contact entre Maika Hamano et Marie-Morgane Sieber, sur une sortie de la gardienne française.

Emikar Caldera désigne le point de penalty, et la VAR ne vient pas contredire la décision de l’arbitre vénézuélienne. La sanction est alors transformée par Yuzuki Yamamoto (33e), permettant au Japon de revenir à hauteur. La première période n’offre pas de nouvelles opportunités aux deux équipes. À l’inverse, l’équipe de France enregistre un coup dur avec la sortie sur blessure de Celina Ould Hocine (40e), touchée à la cuisse droite.

Sonia Haziraj procède à de nouveaux changements à la pause, avec les entrées d’Esther Mbakem Niaro et de Mégane Hoetzel, deux joueuses qui trouveront le chemin des filets dans ce match. Pourtant, à la reprise, ce sont les joueuses asiatiques qui prennent l’avantage par Maika Hamano (48e).

L’attaquante japonaise est servie aux 18 mètres par Yuzuki Yamamoto depuis le côté droit. Hamano se décale sur son pied droit et sa frappe croisée est placée hors de portée de Marie-Morgane Sieber. Les Nadeshiko ont repris le contrôle, et dans un premier temps, cet avantage se ressent aussi dans le jeu.

 

Un sursaut mais pas de K.O

Le Japon parvient alors à mieux s’exprimer sur le terrain, avec des passes de plus en plus audacieuses, et de la réussite dans ses mouvements collectifs. Pourtant, peu d’actions nippones aboutissent à des frappes, ou à des opportunités de faire le break. Restées dans le match, les joueuses de Sonia Haziraj saisissent leur chance dans le dernier quart d’heure.

Après une première frappe de Laurina Fazer, passée tout proche de la lucarne gauche (79e), c’est Esther Mbakem Niaro qui égalise pour les Bleuettes. Sur un ballon glissé dans l’intervalle par Vicki Becho, l’avant-centre tricolore propulse le ballon dans les filets, ne laissant aucune chance à Shu Ohba (85e).

Le K.O semble même proche lorsque Thiniba Samoura place une frappe puissante aux 25 mètres. Le ballon vient heurter la barre transversale japonaise, avant de rebondir devant la ligne. Esther Mbakem Niaro avait suivi, mais Shu Ohba réalise une parade décisive pour maintenir son équipe dans le match (90e).

 

Sauvées par la VAR

La tendance se confirme en prolongation, avec une équipe japonaise poussée dans les cordes. Les opportunités sont exclusivement françaises, avec notamment Magnaba Folquet, qui bute à deux reprises sur la gardienne japonaise (93e et 97e). C’est presque logiquement que les Bleuettes reprennent l’avantage, sur une excellente frappe croisée du gauche de Mégane Hoeltzel, servie en retrait par Vicki Becho (110e).

L’équipe de France semblait alors avoir fait le plus dur, mais la suite se révèle cruelle ou miraculeuse, suivant le point de vue. L’égalisation d’Aoba Fujino sur penalty (120+5 3-3), après l’intervention de la VAR dans le temps additionnel, résonne comme un coup de massue pour les joueuses françaises.

Ce retour, inespéré, est saisi au bond par les joueuses japonaises qui réalisent un sans-faute au cours de la séance de tirs au but. Côté français, Laurina Fazer est la première à s’élancer, et la capitaine française voit sa frappe repoussée par Shu Ohba. Les trois joueuses tricolores à suivre connaîtront plus de réussite, mais l’écart est fait, et c’est bien le Japon qui sort vainqueur dans cette partie (3-3, 5-3 tab).

Le Japon prive l’équipe de France d’une demi-finale, alors que les Bleuettes avaient atteint le dernier carré lors des trois dernières éditions de la Coupe du monde U20. Les Nadeshiko vont pouvoir poursuivre la défense de leur titre, avec une demi-finale à venir face au Brésil.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition


Feuille de match

Lundi 22 août 2022, 4h – Alajuela (Estadio Alejandro Morera Soto)Coupe du monde U20 2022 quart de finale.

Japon U20 – France U20 : 3-3, 5-3 t.a.b (1-1, 2-2)

Arbitre : Emikar Caldera (Venezuela)

Buts : Yuzuki Yamamoto (32e [sp]), Maika Hamano (48e), (Aoba Fujino 120+5 [sp]) pour le Japon ; Magnaba Folquet (15e), Esther Mbakem Niaro (85e) et Mégane Hoeltzel (110e) pour la France

Tirs au but : Aemu Oyama (1-0), Laurina Fazer (1-0), Shinomi Koyama (2-0), Alice Sombath (2-1), Aoba Fujino (3-1), Thiniba Samoura (3-2), Mei Shimada (4-2), Jade Le Guilly (4-3), Haruna Tabata (5-3).

Avertissements : Kokona Iwasaki (54e) pour le Japon ; Marie-Morgane Sieber (32e) pour la France.

Les équipes :

Japon U20 : 18-S. Ohba – 12-H. Tabata, 4-R. Ishikawa, 3-I. Nagae, 6-A. Oyama, 7-M. Sugisawa, 15-S. Amano (17-M. Hijikata 80e), 8-K. Iwasaki (10-A. Fujino 69e), 9-Y. Yamamoto (14-M. Matsukubo 81e), 11-M. Hamano (13-M. Shimada 111e). Sélectionneur : Futoshi Ikeda

France U20 : 1-MM Sieber – 2-C. Ould Hocine (13-Y. Mze Issa 42e), 4-A. Sombath, 15-T. Samoura, 18-J. Le Guilly, 8-L. Fazer (cap.), 5-K. Sylla (20-M. Hoeltzel 46e), 10-M. Folquet (17-O. Hurtré 114e), 19-M. Traoré, 11-V. Becho (12-J. Nassi 118e), 9-H. Sangaré (7-E. Mbakem Niaro 46e). Sélectionneuse : Sonia Haziraj

Hichem Djemai