Les Pays-Bas sont la troisième équipe qualifiée pour les demi-finales du Mondial U20 au Costa Rica, après leur victoire (0-2) face au Nigeria. C’est la première fois que les joueuses néerlandaises atteignent le dernier carré d’une coupe du monde dans les catégories de jeunes (U17/U20)...

 

Le Nigeria est éliminé dès les quarts, après avoir pourtant remporté ses trois matches de poule dans le groupe C. Tout s’est écroulé à Alajuela, au terme de ce quart de finale que les Falconets ont laissé échapper dès la première période.

 

L'efficacité était néerlandaise

En effet, les Pays-Bas parviennent à ouvrir le score sur leur première action dangereuse du match. Sur un centre venu de la droite, la capitaine nigériane Blessing Demehin repousse le ballon dans l’axe. Il est alors récupéré par Zera Hulswit qui tente la demi-volée et envoie le ballon sous la lucarne gauche d’Omini Oyono (11e).

Première titularisation dans cette coupe du monde et premier but pour la jeune attaquante du PSV. Ce but va présager de la suite du match sur la pelouse du stade Alejandro Morera Soto, avec une équipe nigériane qui va multiplier les efforts et les courses, bousculer les Pays-Bas, frapper régulièrement au but, mais laissant l’efficacité à ses adversaires du jour.

Parmi les multiples tentatives du Nigeria, celle inspirée de Deborah Abiodun, qui prend sa chance de loin, pour voir le ballon échouer sur la barre transversale. Chiamaka Okwuchukwu avait suivi, mais la gardienne néerlandaise, Lisa Alkemade parvient à dévier le ballon en corner (30e).

 

Une demi-finale face à l'Espagne

Le Nigeria, proche de l’égalisation, est finalement mis à distance par les Oranje. Une action de nouveau amenée côté droit, avec Zera Hulswit lancée dans le couloir. Son centre est mal négocié par Blessing Demehin qui remet le ballon dans la course de Ziva Henry. L’attaquante néerlandaise peut marquer à son tour pour les Pays-Bas (33e).

Menée de deux buts à la pause, l’équipe nigériane ne trouvera pas la bonne formule en seconde période. Les frappes se multiplient en direction du but néerlandais, mais rarement dangereuses pour Lisa Alkemade devant sa ligne.

Les joueuses néerlandaises préservent leur avantage, même si elles enregistrent un coup dur avec la suspension de leur capitaine, Marit Auée. La défenseure centrale néerlandaise sera privée de demi-finale, après avoir écopé d’un nouveau carton jaune. Au prochain tour, les Pays-Bas vont rencontrer une autre équipe européenne puisqu’elles affronteront l’Espagne dans la nuit de jeudi à vendredi. La Rojita s’était qualifiée hier aux dépens du Mexique.

 

Photo : FIFA 

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai