L’Espagne et le Brésil sont les deux premières équipes qualifiées pour les demi-finales de la Coupe du monde U20 au Costa Rica, après leurs victoires respectives face au Mexique et la Colombie. Les deux rencontres, jouées sur la pelouse de l’Estadio Nacional de San José, se sont décidées à chaque fois par un seul but d’écart...

 

Cela faisait seize ans que les Brésiliennes n’avaient pas atteint les demi-finales d’une coupe du monde dans la catégorie U20. Présentes lors des dix phases finales depuis le lancement de l’épreuve en 2002, la Seleçao avait été stoppée en phase de groupes ou en quart de finale lors des six dernières éditions.

C’est donc une véritable délivrance pour l’équipe brésilienne, qualifiée aux dépens de la Colombie voisine, grâce à un but inscrit sur penalty par Tarciane (26e, 1-0). Deux équipes qui se connaissent bien, pour s’affronter régulièrement sur la scène régionale. Lorsque le Brésil remporte le championnat sud-américain U20 en avril dernier au Chili, cela passe notamment par une victoire face à la Colombie (3-0), lors du tour final.

 

Le Brésil représentera les Amériques dans le dernier carré

L’issue a été plus incertaine dans ce quart de finale, même si le Brésil a logiquement pris l’avantage dans le premier acte. Le danger se concentre autour du but de Natalia Giraldo, et la gardienne colombienne doit notamment s’interposer face à Aline (9e) ou Bruninha (18e). Le Brésil obtient ensuite un penalty, signalé par l’arbitre galloise Cheryl Foster après intervention de la VAR.

Analuyza provoque la faute d’Angela Barón, et c’est l’imposante défenseure brésilienne Tarcyane qui se charge de le transformer avec succès (26e). La suite du premier acte reste dominée par le Brésil, face à une équipe colombienne qui ne parvient pas à déployer son jeu offensif.

La situation évolue au retour des vestiaires avec Gisela Robledo qui peut tenter sa chance (56e et 58e) suite à des coups de pied arrêtés colombiens. Le Brésil ne parvient pas à faire le break, et la partie reste animée jusqu’au bout. Gabriela Barbieri se montre vigilante sur les quelques frappes cadrées colombiennes (74e, 82e, 87e), des efforts qui ne suffisent pas à ramener les Cafeteras à hauteur.

 

Une demi-finale France-Brésil ?

En demi-finale, la Seleçao pourrait croiser la route des Bleuettes, puisque le Brésil rencontrera l’équipe vainqueure du match entre le Japon et l’équipe de France, prévu la nuit prochaine (4h, heure française) à San José.

Un peu plus tôt, l’Espagne a été la première équipe qualifiée pour le dernier carré, forte de sa victoire (1-0) face au Mexique. Après avoir terminé en tête du groupe A, la Rojita poursuit son parcours sans encaisser le moindre but au Costa Rica, une particularité partagée avec le Brésil. Dans la foulée de son triplé face à l’Australie, Inma Gabarro a inscrit le but vainqueur dans ce match, à la conclusion sur le centre de Salma Paralluelo (25e).

Ce but est venu concrétiser le bon début de match de l’Espagne, malgré les absences pour ce match de Julia Bartel (suspendue) au milieu de terrain et d’Adriana Nanclares, remplacée dans les buts par Meritxell Font en raison de problèmes musculaires. La réaction mexicaine se fait sentir en fin de première période, avec notamment deux frappes qui échouent sur la transversale, signées Samantha Lopez (36e) et Alexia Villanueva (45+4).

 

La Rojita espagnole reste en course pour le titre

L’Espagne continue également de se montrer dangereuse, notamment par l’intermédiaire d’Inma Gabarro. L’avant-centre est proche de doubler la mise de la tête, son ballon repoussé par Celeste Espino sur sa ligne (40e). Au retour des vestiaires, c’est Fiamma Benitez qui a le ballon du break dans les pieds. La reprise de la milieu de terrain espagnole heurte le poteau gauche, sans parvenir à trouver le chemin des filets (48e).

De son côté, l’équipe mexicaine multiplie les efforts pour tenter de revenir au score, trop souvent en se reposant sur des initiatives individuelles de ses joueuses offensives. Parmi elles, la plus en vue est Natalia Mauleón qui multiplie les accélérations, notamment sur le côté droit. À l’heure de jeu, elle parvient à servir Alice Soto dans la surface, dont la reprise s’envole loin du cadre (62e).

Bousculée, l’équipe espagnole peut malgré tout gérer son avance, et maintenir l’écart jusqu’au coup de sifflet final. Qualifiée pour les demies, l’Espagne connaîtra demain son prochain adversaire, en fonction de l’issue du quart de finale entre le Nigeria et les Pays-Bas.

 

Photo : RFEF

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai