Suite de la phase de groupes dans ce Mondial U20 au Costa Rica, avec la deuxième journée dans les groupes C et D. Le Nigeria se détache dans le groupe C, après sa victoire face à la Corée du Sud, tandis que les Pays-Bas ont signé une victoire éclatante devant les États-Unis. Un résultat qui place les Américaines en mauvaise posture dans le groupe D…

 

D’un match sur l’autre, les impressions peuvent être contrastées. C’est le sentiment que pourrait inspirer la partie entre les Pays-Bas et les États-Unis, avec le large succès des Oranje (3-0) face aux joueuses américaines. Lors de la première journée, les joueuses néerlandaises avaient été largement dominées par le Japon, et s’étaient logiquement inclinées (1-0) face aux Nadeshiko.

Les coéquipières de Marit Auée avaient donc besoin de points pour rester en vie dans cette Coupe du monde U20, et il fallait les prendre face aux États-Unis, large vainqueur du Ghana (3-0) lors de la première journée. Loin de ce premier succès, les joueuses américaines ont été surclassées par leurs adversaires néerlandaises, alors que les deux équipes s’étaient déjà rencontrées en juin dernier lors de la Sud Ladies Cup en France.

 

Les Pays-Bas ont rebattu les cartes

Avec une équipe partiellement remaniée par rapport au premier match, les États-Unis ont été progressivement dominés en première période, et l’ouverture du score de Sanne Koopman vient concrétiser l’ascendant néerlandais. Un but inscrit sur corner, avec une remise de Marit Auée pour sa coéquipière. Le coup de tête de Koopman lobe Neeku Purcell, la gardienne américaine, et vient se loger sous la transversale (32e).

La réaction américaine passe notamment par des changements, effectués à la pause par Tracey Kevins, la sélectionneuse anglaise des États-Unis. Les entrées d’Alyssa Thompson et de Michelle Cooper font du bien à l’attaque américaine, mais ce sont finalement les Pays-Bas qui parviennent à faire le break, interrompant le temps fort adverse.

Un but signé Dana Foederer, excentrée côté droit et qui prend sa chance à vingt mètres du but. Le ballon lobe une nouvelle fois Neeku Purcell et vient se loger dans la lucarne opposé (55e). Une réalisation spectaculaire et un coup de massue pour une équipe étasunienne qui semble soudain désarçonnée et désorganisée. Les Pays-Bas en profitent, avec un penalty provoqué par Danique Noordmann et transformé par sa capitaine Marit Auée (62e).

 

Le Japon prend seul la tête du groupe D

Malgré l’expulsion de Samantha van Diemen (82e) côté néerlandais, les États-Unis ne parviendront pas à revenir, ni même inscrire le moindre but dans cette fin de match. Les coéquipières de Talia DellaPeruta sont désormais en troisième position, rattrapées par les Pays-Bas, qui se retrouvent à la deuxième place, avec une meilleure différence de buts par rapport aux États-Unis.

Des Américaines dos au mur, avant d’affronter le Japon lors de la troisième et dernière journée de cette phase de groupes. Pas encore qualifiées, les joueuses nippones ont fait malgré tout un pas vers les quarts après leur succès ce dimanche face au Ghana (2-0). Deux victoires en deux matches pour les Nadeshiko, et un doublé pour Maika Hamano, qui inscrit les deux buts du jour (63e et 72e) sur penalty, concrétisant la domination nippone.

Le Japon est désormais en position de force, mais dans ce groupe C, même le Ghana peut encore théoriquement se qualifier malgré ses deux défaites. C’est donc une ultime journée à enjeux qui se profile dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Le Nigeria, premier à rejoindre les quarts

Dans le groupe D, le Nigeria est désormais assuré de voir les quarts, devenant la première équipe qualifiée pour la phase finale de ce Mondial U20. La tête du groupe n’est pas encore assurée pour les joueuses africaines, mais elles sont désormais en position de force, trois points devant la France et la Corée du Sud, que les Nigérianes ont battue ce dimanche à Alajuela.

=> [Coupe du monde U20 2022] France-Canada (3-1) : Les Bleuettes se relancent, le Canada éliminé

Face à la Corée du Sud, Les Falconets ont de nouveau frappé en fin de match, avec le seul but de la rencontre inscrit par Esther Onyenezide (83e). Une partie qui avait été retardée d’une heure, à nouveau en raison des fortes averses qui continuent de rythmer ce début de tournoi.

En première période, ce sont les joueuses sud-coréennes qui semblaient proches de trouver l’ouverture, notamment via un coup franc de Lee Soo-In, venu heurter le poteau droit nigérian (22e). Au retour des vestiaires, les deux équipes ont choisi de prendre leur chance de loin, et Esther Onyenezide s’illustre déjà (53e). La tentative de la milieu de terrain nigériane est détournée en corner par Kim Kyeong-Hee, alors qu’Omini Oyono doit faire de même sur les frappes coréennes signées Lee Eun-Young (64e) et Go Yu-Na (66e).

 

Une première place à valider

En fin de match, Esther Onyenezide force la décision (83e) d’une splendide frappe croisée du droit aux vingt mètres, propulsée dans le petit filet opposé. La Corée du Sud va ensuite se procurer d’ultimes occasions, mais Omini Oyono assume alors parfaitement son rôle de dernier rempart (87e et 90+1).

Avec une dernière journée face au Canada, déjà éliminé après sa défaite face à l’équipe de France, le Nigeria semble bien parti pour dominer ce groupe C, alors que la deuxième place devrait se jouer entre la France et la Corée du Sud.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai