Suite de la phase de groupes dans ce Mondial U17 disputé en Inde. Après l’Allemagne hier, le Japon est la deuxième équipe qualifiée pour les quarts de finale, après sa victoire dans le groupe D face au Canada. Situation totalement différente dans le groupe C, avec les quatre équipes à égalité de points à l’issue de la deuxième journée...

 

L’Espagne et la Chine avaient l’occasion de valider leur qualification pour les quarts de finale, les deux équipes ont finalement été battues dans leurs matches respectifs face au Mexique et à la Colombie. Le groupe C compte désormais ses quatre équipes avec trois points au compteur, l’Espagne et la Chine se retrouvant désormais aux troisième et quatrième rangs.

 

Le Mexique fait chuter les tenantes du titre espagnoles

Dans un remake de la finale du dernier Mondial U17 en 2018, le Mexique l’a cette fois-ci emporté face à la Rojita espagnole (1-2). La partie s’est dénouée en deuxième période, avec les trois réalisations de la rencontre, et notamment le but vainqueur de Montserrat Saldivar en fin de match (85e).

Contribuant au suspense, la partie a été aussi longuement interrompue dans le temps additionnel, pour un possible penalty en faveur de l’Espagne. Une option suggérée par la VAR, mais finalement écartée par Edita Mirabidova, l’arbitre ouzbèke de la rencontre. Avec cette victoire, le Mexique se relance pleinement dans ce tournoi, après avoir parfois manqué de réalisme face à la Chine.

Les joueuses d’Amérique centrale ont frappé sur le cadre en début de match (9e), avant d’ouvrir le score en début de seconde période. Maribel Flores profite du rush de Montserrat Saldivar, qui résiste à la défense espagnole côté gauche. Sa frappe est repoussée par Sofia Fuente, mais profite à Maribel Flores, qui peut conclure de près (47e).

Le break n’est pas loin à l’heure de jeu, lorsque le Mexique frappe une nouvelle fois sur le cadre (60e). L’Espagne tremble mais parvient à recoller par Judit Pujols (74e), profitant d’un ballon relâché par Renatta Cota, la gardienne mexicaine. Après avoir provoqué l’ouverture du score, Montserrat Saldivar marque à son tour (85e), bien servie par Katherin Guijarro, de nouveau précieuse sortie du banc.

 

Linda Caicedo préserve les chances colombiennes

Le Mexique se relance pleinement, de même que la Colombie qui l’avait emporté un peu plus tôt à Navi Mumbai face à la Chine (0-2). Les deux buts colombiens ont été inscrits par Linda Caicedo en première période (9e et 23e). Proche de la sortie sur blessure lors du premier match, la capitaine colombienne a retrouvé ses moyens et son sens du but, pour donner la victoire à son équipe.

Avec ces deux buts d’écart, la Colombie prend la tête du groupe C au titre de la différence de buts. Un détail à ce stade, mais qui pourrait avoir son importance si ce regroupement général était toujours de mise à l’issue de la troisième journée. La Colombie peut se contenter d’un match nul pour se qualifier, alors que la Chine et l’Espagne auront plutôt besoin d’une victoire.

 

Le Japon rejoint l’Allemagne en quart

Une troisième journée à suspense en perspective, alors que le Japon a déjà validé sa qualification pour les quarts de finale. Seule incertitude pour les Nadeshiko, la première place n’est pas encore assurée, après leur deuxième victoire dans le groupe D. Comme face à la Tanzanie lors de la première journée, le Japon s’est imposé par quatre buts d’écart devant le Canada (4-0).

=> [Coupe du monde U17 2022] France – Tanzanie (1-2) : Les Bleuettes perdent gros face à la Tanzanie

Mao Kubota ouvre le score pour le Japon (9e), sa frappe aux 25 mètres surprenant Coralie Lallier, la gardienne canadienne. Si cette dernière réalise quelques parades décisives dans ce premier acte, elle doit s’incliner à nouveau, lobée par Uno Shiragaki (37e). L’attaquante japonaise inscrit son deuxième but de la compétition, de même que Momoko Tanikawa, qui marque au retour des vestiaires (52e).

Mio Takaoka est la quatrième buteuse japonaise sur un penalty marqué en deux temps (90+2). Une réalisation d’ailleurs refusée initialement par l’arbitre, avant d’être finalement validée, suite à l’intervention de la VAR (90+5).

Prochaine adversaire du Japon, l’équipe de France U17 aura besoin impérativement d’une victoire pour espérer se qualifier en quart. Une tâche qui s’annonce ardue, d’autant que la qualification des Bleuettes dépendra aussi du résultat de la Tanzanie, désormais en bonne position, avant de rencontrer le Canada mardi, lors de la troisième journée.

 

Photo : FMF

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi

Hichem Djemai