La Coupe du monde U17 a conclu, hier en Inde, sa première phase avec huit équipes qualifiées pour les quarts de finale. Les Bleuettes n’en feront pas partie, battues mardi dans le groupe D par le Japon (0-2). Au terme d’une partie ouverte et riches en occasions, l’équipe de France n’a pas été en mesure de trouver le chemin des filets.

 

Pas d’exploit pour les Bleuettes

Dans les buts japonais, Uruha Iwasaki s’est chargée de repousser les meilleures opportunités tricolores, tandis que Momoko Tanikawa parvient à ouvrir le score (29e), pour son troisième but du tournoi. En fin de match, Sayami Kusonoki assure la victoire japonaise sur corner (90+1), mettant définitivement un terme aux espoirs tricolores dans ce Mondial.

La victoire était impérative pour les U17 tricolores face au Japon, et tenter de ravir la deuxième place à la Tanzanie. Les joueuses d’Afrique de l’Est ont fait match nul dans le même temps face au Canada (1-1), et seuls les trois points pouvaient permettre aux joueuses de Cécile Locatelli de se qualifier. Au contraire, l’équipe de France sort du tournoi dès le premier tour, avec un seul match nul et deux défaites, terminant à la quatrième place du groupe D.

Le Canada est également éliminé dans ce groupe, après avoir atteint les demi-finales. Trois des quatre demi-finalistes du dernier Mondial U17 en 2018, ont été éliminés dès le premier tour, avec également le Mexique (groupe C) et la Nouvelle-Zélande (groupe B) stoppés à l’issue de cette phase de groupes.

 

La Tanzanie poursuit sa route, un choc Japon-Espagne dès les quarts

La Tanzanie confirme donc après sa victoire samedi face à la France (1-2), et disputera les quarts de finale à l’occasion de sa première participation en Coupe du monde U17. Au prochain tour, la Tanzanie rencontrera la Colombie, également qualifiée en quart pour la première fois, après avoir échoué à quatre reprises en phase de groupes.

La Colombie a terminé à la première place du groupe C, devançant l’Espagne, tenante du titre, deux équipes départagées à la différence de buts. La Colombie et l’Espagne ont remporté leur troisième match mardi, respectivement face au Mexique et à la Chine, alors que les quatre sélections étaient à égalité de points avant cette troisième journée.

Duel de débutants entre la Colombie et la Tanzanie, et match entre anciens vainqueurs puisque l’Espagne affrontera le Japon en quart de finale, soit les deux seuls anciens lauréats du Mondial parmi les huit quarts de finaliste. Les Nadeshiko japonaises abordent cette deuxième phase en ayant remporté leurs trois matches, une performance également réalisée par l’Allemagne dans le groupe B.

 

Les États-Unis se mêlent de nouveau à la lutte

Championnes d’Europe U17 en mai dernier, les coéquipières de Mara Alber affronteront le Brésil pour un quart qui s’annonce également incertain. Les équipes sud-américaines font un retour en force dans ces quarts, avec deux représentants alors qu’elles étaient absentes de la deuxième phase, il y a quatre ans, lors du dernier Mondial U17 en Uruguay.

Pour les États-Unis, c’est également un retour attendu. Finalistes de la première édition en 2008, les U17 américaines avaient ensuite été éliminées dès la phase de groupes lors de leurs trois autres participations au Mondial. Elles seront donc bien présentes, après avoir terminé en tête du groupe A, celui de l’Inde, pays hôte de cette Coupe du monde U17. Les joueuses américaines affronteront le Nigeria vendredi, en ouverture de ces quarts de finale.

 

Photo : Getty Images

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi

Hichem Djemai