Les Pays-Bas se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe du Monde, les premiers pour les Oranje après leur succès (2-1) face au Japon. Une qualification obtenue au terme d’un match de grande qualité, et décidé sur un penalty de Lieke Martens, auteure d’un doublé dans ce match.

 

Entre les Pays-Bas et le Japon, il fallait s’attendre à un match avec des buts, deux équipes qui ont trouvé 21 fois le chemin des filets lors de leurs 5 dernières rencontres. Parmi elles, un 1/8 de finale de Coupe du Monde remporté 2-1 par le Japon, il y a quatre ans au Canada.

Depuis, les effectifs des deux sélections ont largement évolué. Avant ce nouveau 1/8e de finale, ce sont désormais les Oranje qui apparaissaient en position de force, après leur premier titre européen de 2017 et surtout un phase de groupes réussie dans ce Mondial. Les Néerlandaises ont notamment signé une première victoire historique face au Canada, leur permettant de finir en tête du groupe E.

 

Martens ouvre le score sur corner

En début de rencontre, ce sont bien les Pays-Bas qui parviennent à prendre rapidement l’avantage. Dès l’entame de match, Vivianne Miedema semble proche d’ouvrir le score, avec une reprise dans la surface sur un centre de Lieke Martens côté gauche. Le ballon semble prendre le chemin du but mais Aya Sameshima réalise un contre décisif pour envoyer le ballon en corner (5e).

Le premier but du match est finalement inscrit sur corner après le quart d’heure de jeu. Lieke Martens vient se proposer au premier poteau, faussant compagnie à Hina Sugita. Sur le centre de Sherida Spitse, Martens dévie le ballon de l’extérieur du pied droit. Le cuir prend le chemin du but, dévié au passage par Yuika Sugasawa (17e).

Un but avec de la réussite, mais qui est venu récompenser une bonne entame néerlandaise. Les Japonaises dans l’immédiat tentent de s’organiser pour limiter l’influence de Lieke Martens et Shanice van de Sanden sur les côtés, avec une discipline défensive qui progressivement fait effet. Les Nadeshiko peuvent également compter sur Ayaka Yamashita qui doit réaliser des sorties régulières hors de ses 16 mètres sur les ballons en profondeur néerlandais.

 

Les Nadeshiko retrouvent des couleurs

Le Japon prend également confiance dans son jeu. En début de rencontre, les relances japonaises depuis l’arrière pouvaient sembler risquées, mais elles participent progressivement à illustrer l’assurance et la qualité technique des joueuses d’Asako Takakura. Dans la foulée du but néerlandais, le Japon est proche de répliquer, Un bon jeu à trois dans le camp oranje, et Yui Hasegawa peut servir Sugasawa à l’entrée de la surface. Sa frappe en bout de course vient frapper le poteau gauche de Sari van Veenendaal (20e).

Par la suite, le Japon continue de bien défendre, de proposer des constructions de jeu de qualité mais en se rapprochant rarement du but. C’est finalement chose faîte à la 43e minute. Une action partie de la gauche, avec un nouveau jeu à trois de grande qualité, et finalement Hina Sugita peut centrer vers Sugasawa aux 16 mètres. En pivot, elle remet en retrait pour Mana Iwabuchi qui se joue de Jackie Groenen, avant de servir Yui Hasegawa qui s’est proposée dans le dos de la défense. Servie dans la surface, Hasegawa ajuste van Veenendaal et ramène les Nadeshiko à hauteur (43e).

Un but qui fait probablement partie des plus beaux inscrits dans ce tournoi et qui illustre la confiance qui gagne l’équipe japonaise. Pourtant le danger reste présent, et Vivianne Miedema est proche de redonner l’avantage à son équipe avant la pause (44e), avec une frappe finalement contrôlée par Yamashita.


 

Les Pays-Bas proches de la rupture

La tendance pourtant se confirme en seconde période, malgré une équipe néerlandaise qui se crée la première véritable occasion avec un coup franc de Sherida Spitse aux 30 mètres, repoussé difficilement par Yamashita (49e).C’est peut-être la meilleure occasion néerlandaise avant le second but inscrit par Lieke Martens (89e).

Du côté japonais, les Nadeshiko s’enhardissent au fil des minutes, avec notamment des latérales qui participent plus régulièrement aux attaques japonaises. La bascule semble se faire après l’heure de jeu avec cette frappe enroulée d’Emi Nakajima côté droit et que Sari van Veenendaal devant sa ligne (64e). C’est ensuite Yui Hasegawa qui voit sa frappe décroisée passer tout proche du cadre servie sur une talonnade de Mana Iwabuchi dans la surface (71e).

On retrouve Iwabuchi pour servir d’appui à sa coéquipière Hina Sugita dont la frappe croisée vient s’écraser sur la barre transversale (79e). Battue sur cette action Sari van Veenendaal réalise ensuite une parade décisive face à Yuka Momiki (81e), entrée en cours de partie et qui participe à l’emprise japonaise dans cette fin de match.

 

Un penalty décisif et heureux pour les Oranje

Les occasions s’enchaînent mais pas de buts pour les Nadeshiko, ce qui maintient les Pays-Bas dans le match. Une situation qui ouvre la porte à l’issue que va finalement connaître ce match. Sur une frappe de Vivianne Miedema, le ballon vient toucher le bras de Saki Kumagai (88e). L’arbitre de la rencontre décide alors de siffler un penalty en faveur des Pays-Bas.

Une décision lourde de conséquences pour l’issue du match. C’est Lieke Martens qui se charge de le tirer, et l’attaquante du FC Barcelone peut s’offrir un doublé dans cette partie (90e). Avec peu de temps pour revenir au score, le Japon a pourtant l’opportunité de réaliser un nouveau come-back dans le temps additionnel, avec notamment une reprise d’Hina Sugita dans le temps additionnel sur corner, avec le ballon repoussé par la défense oranje (90+3).

Le Japon sort de la compétition après avoir réalisé son meilleur de match, peut-être l’une des belles parties de ce tournoi, malgré la manière dont la rencontre s’est finalement jouée. Un crève-cœur pour Nadeshiko qui ont su élever leur niveau de jeu, mais sans parvenir à prendre le large sur leurs temps forts.

Pour les Pays-Bas, cette victoire ouvre les portes des quarts de finale de la Coupe du Monde, un territoire encore inconnu pour les Oranje de Sarina Wiegman, qui auront droit à une affiche inédite face à l’Italie. Les championnes d’Europe sont également la septième équipe du Vieux Continent à se qualifier pour les quarts de finale, un surnombre frappant et inédit alors que seuls les États-Unis sont parvenus à s’inviter parmi les 8 dernières équipes en course dans ce tournoi.

 

Les réactions d’après-match :

=> Lieke Martens (Pays-Bas) : « C'est une journée historique [pour les Pays-Bas] »

=> Sari van Veenendaal (Pays-Bas) : «  Cela a une signification forte pour nous »

=> Sarina Wiegman (Pays-Bas, sélectionneuse) : « On doit savourer ce moment »

=> Saki Kumagai (Japon) : « Je ne l’ai pas fait exprès »

=> Asako Takakura (Japon, sélectionneuse) au sujet du penalty victorieux des Pays-Bas « Il faut accepter cette décision » 

 

Photo: Getty Images / FIFA


 


Feuille de match

 

Mardi 25 juin 2019, 21hRennes (Roazhon Park) – Coupe du Monde 20191/8e de finale

Pays-Bas – Japon 2-1 (1-1)

Affluence : 21.076 spectateurs

Arbitre : Melissa Borjas (Honduras)

Buts : Lieke Martens (17e et 90e [sp]) pour les Pays-Bas ; Yui Hasegawa (43e) pour le Japon

Avertissement : Saki Kumagai (88e)


Les équipes :

Pays-Bas : 1-S. van Veenendaal (cap.) – 2-D. van Lunteren, 3-S. van der Gragt, 4-M. van Dongen (5-K. van Es 85e), 7-S. van de Sanden (21-L. Beerensteyn 68e), 8-S. Spitse, 9-V. Miedema, 10-D. van de Donk (19-J. Roord 87e), 11-L. Martens, 14-J. Groenen, 20-D. Bloodworth.

Banc : 6-A. Dekker, 12-V. Pelova, 13-R. Jansen, 15-I. Kaagman, 16-L. Kop, 17-E. Jansen, 18-D. Kerkdijk, 22-L. van der Most, 23-L. Geurts.

Sélectionneuse : Sarina Wiegman

 

Japon : 18-A. Yamashita – 3-A. Sameshima, 4-S. Kumagai, 5-N. Ichise, 6-H. Sugita, 7-E. Nakajima (15-Y. Momiki 72e), 8-M. Iwabuchi (13-S. Takarada 90+2), 9-Y. Sugasawa, 14-Y. Hasegawa, 17-N. Miura, 22-R. Shimizu

Banc : 1-S. Ikeda, 2-R. Utsugi, 10-M. Sakaguchi, 12-M Minami,, 16-A. Miyagawa, 19-J. Endo, 20-K. Yokoyama, 21-C. Hirao, 23-S. Miyake

Sélectionneuse : Asako Takakura

Hichem Djemai