L’équipe de France a connu une deuxième défaite dans cette trêve internationale, s’inclinant ce mardi à Göteborg face à la Suède (3-0). Un revers qui intervient après celui subi vendredi en Allemagne (2-1), deux belles affiches conclues par des déconvenues pour les Bleues de Corinne Diacre…

 

C’est peut-être l’une des vertus des matches amicaux, se confronter aux meilleures équipes hors des grandes compétitions pour mesurer le travail qu’il reste à accomplir avant le jour J. Un axiome qui peut permettre aujourd’hui de se rassurer, après ce second match amical perdu par les Bleues.

L’équipe de France s’est inclinée face à la Suède, ce qui n’était plus arrivé depuis 2011, par trois buts d’écart, pour la première fois depuis 2018, et avec une deuxième défaite consécutive, un enchaînement pas vu depuis 2016. Cette séquence de matches amicaux face à l’Allemagne et la Suède est donc source d’interrogations, quelque soit la portée que l’on donne à ces deux résultats enregistrées par les Bleues.

 

23 secondes

Face à la Suède, c’est aussi l’impression laissée par l’équipe de France qui peut être source d’inquiétude, menée dès la première minute de jeu. Corinne Diacre avait choisi de faire débuter le même onze que face à l’Allemagne, une équipe qui avait proposé une entame énergique et intense face à la Nationalmannschaft.

Les joueuses tricolores ont été cueillies à froid, sur une action venue de la gauche, avec un centre distillé par Jonna Andersson. Dans la surface, Selma Bacha repousse le ballon dans l’axe, et c’est Filippa Angeldal qui peut reprendre le ballon à l’entrée des 16 mètres. La frappe de la milieu de terrain suédoise est touchée au passage par Pauline Peyraud-Magnin, mais sans que la gardienne française ne puisse éviter l’ouverture du score suédoise, après 23 secondes de jeu.

Les initiatives tricolores peinent ensuite à se rapprocher du but de Zecira Musovic. La gardienne suédoise peut aisément capter les frappes de Kadidiatou Diani (7e) ou de Kenza Dali (10e), alors que Delphine Cascarino se retrouve sans solution sur un contre français qui semblait prometteur (37e).

 

Le break avant l’heure de jeu

Même les coups de pied arrêtés proposent peu de situations favorables, avec un rare coup de tête pour Wendie Renard sur corner avant la pause (42e). Les entrées de Melvine Malard et de Lindsey Thomas à la pause semblent alors exprimer la volonté de Corinne Diacre de redynamiser la ligne d’attaque tricolore, après une première période terne sur le plan offensif.

Dès la reprise, Melvine Malard peut s’échapper côté droit, mais sa frappe en bout de course échoue dans le petit filet extérieur (49e). Alors que l’efficacité offensive avait semblé manquer par moments face à l’Allemagne, l’équipe de France a finalement eu peu l’occasion de s’approcher du but suédois dans cette deuxième rencontre.

Au contraire, la deuxième période expose progressivement les fragilités de l’équipe de France, bousculée par la Suède. Les pertes de balle plus nombreuses sur les premières relances françaises, provoquant quelques situations dangereuses devant le but de Pauline Peyraud-Magnin. Le score évolue aussi avant l’heure de jeu, avec le second but suédois inscrit de la tête sur corner, par la défenseure du Paris Saint-Germain, Amanda Ilestedt (60e).

 

Une fin de match dans le rouge

L’équipe de France court après le score, et subit aussi les accélérations suédoises. Stina Blackstenius est proche d’ajouter un nouveau but, contrée au dernier moment par Marion Torrent (70e). L’avant-centre suédoise provoque ensuite l’expulsion d’Aïssatou Tounkara, qui déséquilibre (involontairement) Stina Blackstenius lancée en contre (74e).

Tous les ingrédients semblent alors réunis pour la Suède, avec un troisième but amené par deux joueuses sorties du banc. Madelen Janogy est au départ de l’action et à la conclusion (78e), reprenant dans les six mètres le centre de sa coéquipière Johanna Rytting Kaneryd.

Les dernières minutes semblent interminables pour des Bleues pressées d’en finir. Le score est proche d’ailleurs de s’alourdir. Pauline Peyraud-Magnin repousse une frappe d’Elin Rubensson (85e) avant de dévier sur la barre la frappe de Madelen Janogy (86e). Il faut ensuite une déviation décisive de Wendie Renard pour détourner la frappe de Fridolina Rolfö au-dessus du cadre (90+1).

Après le revers enregistrées en Allemagne, l’équipe de France a donc subi une défaite plus nette ce mardi à Göteborg. Des difficultés amplifiées par les absences de plusieurs cadres côté tricolore, mais qui restent évidemment préoccupantes pour la suite.

 

Photo : FFF


Feuille de match

Mardi 11 octobre 2022, 18h30Göteborg (Gamla Ullevi)Amical.

SuèdeFrance : 3-0 (1-0)

Affluence : 15 098 spectateurs

Arbitre : Olatz Rivera Olmedo (Espagne)

Buts : Filippa Angeldal (1re), Amanda Ilestedt (60e), Madelen Janogy (78e)

Avertissements : /

Expulsion : Aïssatou Tounkara (74e)

Les équipes :

Suède : 1-Z. Musovic – 13-A. Ilestedt, 14-N. Björn, 6-M. Eriksson, 22-O. Schough, 16-F. Angeldal (25-J. Zigiotti 61e), 23-E. Rubenson, 2-J. Andersson (17-E. Kullberg 82e), 9-K. Asllani (7-M. Janogy 75e), 8-L. Hurtig (18-F. Rolfö 61e), 11-S. Blackstenius (15-R. Blomqvist 75e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 3-W. Renard (cap.), 13-S. Bacha (4-M. Torrent 69e), 14-C. Bilbault, 15-K. Dali, 8-G. Geyoro (12-M. Malard 46e), 11-K. Diani (2-E. Palis 79e), 20-D. Cascarino (9-L. Thomas 46e), 7-O. Sarr (6-V. Asseyi 69e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai