L'équipe de France remporte ce soir le premier de ses deux matches amicaux face à la Suisse. Un succès 2-0 pour cette première sortie des Bleues en 2021, sur la pelouse du Stade Saint-Symphorien de Metz. Une partie jouée sur un faux rythme, avec une équipe de France qui a régulièrement laissé le ballon à l'adversaire, mais aussi une victoire finale logique pour les joueuses de Corinne Diacre.

 

La France comme la Suisse abordaient cette double-confrontation avec une cascade de forfaits. Sans même évoquer les joueuses blessées de longue date, comme Griedge Mbock ou Viola Calligaris, les Bleues comme la Nati ont dû faire face à des absences de marque. Deux sélections notamment privées de leurs capitaines respectives, Lia Wälti et Amandine Henry.

De multiples forfaits, dont une partie sont liés à la situation sanitaire. Tout juste diagnostiquée positive au COVID-19, la meilleure buteuse des Bleues, Eugénie Le Sommer, a manqué cette rencontre. Les internationales évoluant en Angleterre sont également privées de match dans cette trêve internationale, même si côté suisse les quatre joueuses concernées (Wälti, Maritz, Gut et Lehmann) ont pu participé au stage de la Nati.

=> Équipes nationales : Comment les restrictions sanitaires impactent les matches internationaux ?

Un contexte sanitaire omniprésent, et responsable de l'annulation du Tournoi de France. Avec la France et la Suisse, la Norvège et l'Islande devaient également être présentes dans l'Est de la France pour participer à un mini-tournoi, transformé en double-confrontation amicale entre les Bleues et la Nati.

 

Une nouvelle organisation testée par Corinne Diacre

Du côté tricolore, le principal manque se situait à la pointe de l'attaque, avec les absences conjuguées de Valérie Gauvin, Marie-Antoinette Katoto et d'Eugénie Le Sommer. Kadidiatou Diani a été alignée dans l'axe au coup d'envoi, un poste qu'elle a déjà occupé avec Corinne Diacre, notamment lors de la dernière Coupe du Monde.

Un trio Majri-Diani-Cascarino en attaque, et trois joueuses aussi en défense, avec Marion Torrent associée aux plus habituées Wendie Renard et Aïssatou Tounkara. Torrent dans une position inhabituelle, un choix de Corinne Diacre qui semble lié à celui de continuer à faire travailler Elisa De Almeida dans un rôle de latérale droite. Une option de nouveau retenue au coup d'envoi.

Avec l'organisation adoptée par Corinne Diacre, l'équipe de France avait probablement pour consigne d'éviter le cœur du jeu et de travailler sur les côtés. Autre trait caractéristique des Bleues dans ce match, la volonté assumée de laisser régulièrement le ballon et l'initiative du jeu à la Suisse, loin des hauts niveaux de possession affichés régulièrement par l'équipe de France.

 

Inévitable Wendie Renard

Les joueuses de Corinne Diacre parviennent à prendre l'avantage dès le premier quart d'heure sur coup franc. Depuis les 30 mètres, légèrement excentrée côté gauche, Amel Majri délivre un long ballon dans la surface pour trouver la tête de Wendie Renard. La défenseure tricolore semble vouloir remettre le ballon pour une coéquipière côté opposé, mais le ballon termine directement au fond des filets (12e).

Wendie Renard n'en finit plus de marquer des buts cette saison, aussi bien avec Lyon qu'équipe de France, après son but essentiel face à l'Autriche en novembre dernier, contribuant à la qualification des Bleues pour l'Euro 2022. La défenseure tricolore est même proche du doublé, avec une nouvelle tête sur coup franc, cette fois-ci repoussée par Gaëlle Thalmann (35e).

Renard n'est pas la seule à trouver le cadre dans ce premier acte. Sakina Karchaoui bute sur la gardienne suisse (19e), de même que Kadidiatou Diani qui voit sa demi-volée déviée en corner par Gaëlle Thalmann (27e). L'équipe de France se crée les meilleures occasions, mais la Nati se rapproche aussi du but tricolore, avec notamment la milieu de terrain du Paris FC, Coumba Sow, qui se heurte à la parade de Pauline Peyraud-Magnin (25e).

 

Un second souffle venu du banc

La première période s'achève avec ce sentiment d'une équipe de France peu inquiétée, mais qui n'est pas parvenue à déployer pleinement son jeu. Le second acte offre la même impression, notamment dans les premières minutes. Les changements opérés au cours de cette deuxième période apportent une nouvelle impulsion, avec notamment Sandy Baltimore ou Melvine Malard, très remuantes dès leur apparition.

Les joueuses françaises prennent à nouveau leur chance par Delphine Cascarino (69e), Grace Geyoro (71e) ou Sandy Baltimore (74e). Dans cette fin de match, le second but met en lumière cet apport venu du banc.

Une action partie de la gauche, et orientée côté droit par Melvine Malard pour Eve Périsset. Avec de l'espace, le centre de la latérale girondine survole la surface et trouve Perle Morroni, dans le dos de la défense. Morroni surgit au second poteau et sa reprise du plat du pied trompe Gaëlle Thalmann (81e).

 

Les deux équipes se retrouveront dès mardi

Ce second but offre une victoire plus confortable pour l'équipe de France, et propose un regard optimiste sur la richesse de l'effectif tricolore, entre les nouvelles venues et le retour de Sandie Toletti, entrée en jeu en seconde période, plus de 3 ans après sa dernière sélection en équipe de France.

Au terme de cette première rencontre remportée (2-0) par les Bleues, les deux équipes se préparent déjà pour un nouveau rendez-vous; avec un second match amical dès mardi (21h10) sur cette même pelouse du stade Saint-Symphorien de Metz.

 

Photo: AFP
 


Feuille de match

 

Samedi 20 février 202121h10 – Metz (Stade Saint-Symphorien) – Amical

Match joué à huis clos

France – Suisse 2-0 (1-0)

Arbitre : Tess Olofsson (Suède)

Buts : Wendie Renard (12e) et Perle Morroni (81e)

Avertissement : Sandy Maendly (65e)


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 22-E. De Almeida (2-E. Périsset 68e), 4-M. Torrent (cap.), 5-A. Tounkara, 3-W. Renard, 7-S. Karchaoui (23-P. Morroni 79e), 8-G. Geyoro, 14-C. Bilbault (6-S. Toletti 68e), 20-D. Cascarino (12-M. Malard 79e), 10-A. Majri (15-S. Baltimore 62e), 11-K. Diani (18-C. Matéo 63e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Suisse : 1-G. Thalmann – 5-L. Marti, 15-L. Bühler, 2-J. Stierli, 19-E. Aigbogun (4-R. Rinast 63e), 7-S. Maendly (22-V. Bernauer 84e), 18-R. Xhemaili (8-I. Pando 75e), 17-S. Fölmli (23-M. Widmer 63e), 6-G. Reuteler, 11-C. Sow, 10-R. Bachmann [cap.] (20-C. Surdez 84e).

Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai