L'équipe de France s'est largement imposée face au Cameroun ce soir sur la pelouse du Stade des Alpes de Grenoble. C'était une affiche inédite entre les deux équipes, avec une sélection tricolore qui a montré son meilleur visage au retour des vestiaires.

 

Après l'Australie, ce match amical face au Cameroun a été l'occasion pour Corinne Diacre de faire de nouveaux essais aussi bien dans les choix pour son onze de départ que dans l’organisation du jeu tricolore.

Auteure d'une très grosse prestation face à l'Australie, Amel Majri avait été laissée sur le banc, alors qu'Eugénie Le Sommer était positionnée au milieu de terrain, aux côtés de Grace Geyoro, et devant Élise Bussaglia, titularisée avec la blessure d'Amandine Henry. Marion Torrent faisait également son retour dans le couloir droit tandis que Kadidiatou Diani était repositionnée dans un rôle d'attaquante, aux côtés de Valérie Gauvin.

Du côté du Cameroun, les problèmes d'obtention de visas rencontrés ces derniers jours ont notamment entraîné l'absence de Gabrielle Onguené, peut-être la meilleure Lionne Indomptable actuellement et joueuse régulièrement décisive avec le Cameroun. Malgré sa sélection, elle a dû suivre les matches de ses coéquipières à la télévision.

 

Un début de match à oublier

Le début de match se révèle âpre et brouillon, beaucoup de duels, de contacts et une difficulté pour les joueuses de l'équipe de France de poser leur jeu, utiliser au mieux les côtés face à une équipe très regroupée.

Peu de choses à retenir de ces premières minutes malgré une première reprise (non-cadrée) de Valérie Gauvin (9e) servie par Kadidiatou Diani. La défense française a elle-aussi droit à un premier frisson avec ce raid d'Ajara Nchout Njoya côté gauche, qui centre ensuite pour Marlyse Ngo Ndoumbouk, mais l'attaquante nancéienne ne parvient pas à enchaîner dans la surface (12e).

Des situations dangereuses, il y aura d'autres dans la surface française à l'image de cette action à la 33e minute. Sur une sortie aérienne mal assurée de Sarah Bouhaddi, le ballon revient dans les pieds d'Ajara Nchout Njoya qui peut frapper au but, mais Sakina Karchaoui au contact peut dévier le ballon en corner.

 

Le déclic sur coup de pied arrêté

Sans être véritablement en difficulté, les joueuses tricolores semblent empruntées dans cette période, face à une équipe camerounaise qui ne retient pas ses coups, souvent à la limite, et donc forcément la crainte de la blessure qui peut traverser les esprits.

Le jeu n'y est pas dans ce premier acte, et c'est finalement sur coup de pied arrêté que la situation se débloque. Un coup franc d'Eugénie Le Sommer excentré côté gauche aux 20 mètres, et sa frappe vient buter sur le poteau droit d'Annette Ngo Ndom. Le ballon revient en jeu, et la seule à avoir suivi, c'est Griedge Mbock qui envoie le ballon aux fond des filets (36e, 1-0).

C'est sur un nouveau coup de pied arrêté que les Bleues font ensuite le break. Un corner de Gaëtane Thiney côté droit trouve Kadidiatou Diani venue placer sa tête au premier poteau et marquer d'une tête décroisée (44e, 2-0).

 

Dali s'offre une entrée fracassante

Cette première période poussive amène Corinne Diacre à procéder à un premier changement, avec l'entrée en jeu de Kenza Dali à la place de Gaëtane Thiney au milieu de terrain.

Dès les premières minutes de ce second acte, l'équipe de France parvient à trouver l'ouverture dans le jeu. Sur un ballon orienté côté droit par Élise Bussaglia, Marion Torrent peut s'appuyer sur Grace Geyoro avant de délivre un excellent centre dans la surface camerounaise. Au second poteau, Eugénie Le Sommer place sa tête pour le troisième but français du jour (47e).

C'est ensuite au tour de Kenza Dali de s'illustrer. La milieu de terrain dijonnaise a su pleinement profiter de ce temps de jeu pour confirmer son retour en Bleue avec un doublé en l'espace de quelques minutes. D'abord, sur une superbe frappe du droit aux 18 mètres qui vient heurter la barre transversale avant de finir au fond des filets (54e, 4-0).

On la retrouve à l'heure de jeu, à la conclusion d'une action lancée plein axe par Eugénie Le Sommer, avec la remise en une touche de Valérie Gauvin et Kenza Dali qui peut conclure dans la surface adverse (60e, 5-0).

 

Griedge Mbock à l'honneur

Un score qui prend logiquement de l'ampleur au fil des minutes avec une meilleure impression collective de l'équipe de France en seconde période. En fin de match, Emelyne Laurent contribue elle-aussi à la victoire des Bleues. Deuxième sélection pour la joueuse lyonnaise après sa première entrée vendredi face à l'Australie, et elle provoque un penalty à la 87e minute en tentant de s’infiltrer dans la surface côté droit.

C'est sa coéquipière à l'OL Griedge Mbock qui va transformer le penalty (88e, 6-0), s'offrant un doublé, dans un match particulier pour elle dont les racines sont à la fois bretonnes et camerounaises.

C'est sur ce score de 6-0 que s'achève donc cette rencontre, une partie qui a notamment illustré à nouveau l'omniprésence d'Eugénie Le Sommer dans le jeu tricolore, mais également que des places semblent encore à prendre à l'approche de la Coupe du Monde.
 



 

Feuille de match

Mardi 9 octobre 2018, 21h – Grenoble (Stade des Alpes) – Amical

France – Cameroun 6-0 (2-0)

Arbitre : Désirée Grundbacher (Suisse)

Buts : Griedge Mbock (36e et 88e), Kadidiatou Diani (44e), Eugénie Le Sommer (47e), Kenza Dali (54e et 60e)

Avertissement : Ninon Abena (65e)


Les équipes :

France: 16-S. Bouhaddi – 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 22-S. Karchaoui, 15-E. Bussaglia (15-M. Clemaron 76e), 23-G. Geyoro, 9-E. Le Sommer (14-C. Bilbault 76e), 12-G. Thiney (10-K. Dali 46e), 20-K. Diani (11-E. Laurent 81e), 13-V. Gauvin,

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Cameroun 1-A. Ngo Ndom – 4-Y. Leuko, 2-C. Manie (cap.), 12-F. Meffometou, 5-A. Ejangue, 6-F. Zouga (14-N. Abena 59e), 10-G. Yango (9-M. Ngono Mani 85e), 18-M. Akeba (8-R. Feudjo 46e), 3-A. Nchout Njoya (13-L. Ndolo Ewele 84e), 19-M. Ngo Ndoubouk, 17-G. Enganamouit (20-G. Ngo Mbeleck 46e).

Sélectionneur : Joseph Brian Touongo Ndoko​

. La rédaction