Les qualifications pour l’Euro 2023 se poursuivent pour les équipes de France U17 et U19, avec une deuxième série de rencontres ce vendredi face à l’Italie et la Pologne. L’équipe de France U19 est d’ores et déjà assurée de rester en Ligue A en vue du second tour de qualification. Un détail important puisque seules les équipes de Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final de l’Euro dans les deux catégories d’âge.

 

Une qualification déjà en poche pour l’équipe de France U19

Les joueuses de l’équipe de France U19 ont validé cette qualification en remportant ce vendredi leur deuxième match de la semaine face à la Pologne (3-1). Dans ce premier tour de qualification, le pays d’Europe centrale est l’hôte de ce groupe 5 de la Ligue A. Les joueuses de Sandrine Ringler ont pris l’avantage en première période, avec une ouverture du score signée Louna Ribadeira (11e).

L’attaquante du Paris FC est impliquée sur les trois réalisations du jour, à la dernière passe sur le but de sa coéquipière en club Melween Ndongala (43e). Les Bleuettes font le break avant la pause, mais se retrouvent ensuite en infériorité numérique lorsque Océane Toussaint, la gardienne tricolore, écope d’un carton rouge. Elle est alors expulsée pour une faute hors de la surface de réparation sur la milieu de terrain polonaise Julia Jedrzejewska (56e).

Un contexte qui participe au retour des Polonaises dans le match, avec un but de Natalia Rohn pour réduire l’écart (71e), après être entrée en jeu à la pause. Les Bleuettes préservent l’essentiel et creusent même de nouveau l’écart en fin de match, grâce à un penalty provoqué par Coralie Delacellery partie en contre. La sanction est ensuite transformée par Louna Ribadeira (90+2), pour son deuxième but du jour.

Première de son groupe de qualification, l’équipe de France U19 aura l’occasion d’assurer définitivement ce leadership lundi face à l’Irlande, qui occupe la deuxième place provisoire, à deux points des Bleuettes. Avec trois équipes maintenues en Ligue A par groupe en vue du deuxième tour, l’équipe de France U19 est déjà assurée de rester en Ligue A pour le second tour de qualification, et tenter de participer au tournoi final l’été prochain en Belgique.

 

L’équipe de France U17 garde son destin en main

La première place sera en revanche plus difficile à aller chercher pour l’équipe de France U17 dans le groupe 4 de la Ligue A. Victorieuse de la France mardi, la Suisse a enchaîné par un succès face à l’Islande ce vendredi (1-3), et semble pour le moment idéalement pour s’imposer dans ce groupe.

Les Bleuettes sont aussi parvenues à se replacer dans ce groupe, s’imposant en fin d’après-midi face à l’Italie (4-2), pays d’accueil de mini-tournoi de qualification. Ce succès permet aux joueuses de Peggy Provost de conserver leur destin en main, avant leur dernier match lundi face à l’Islande.

Le départ est idéal pour les joueuses tricolores dans ce match, avec un premier but de la milieu de terrain orléanaise Nermyne Ben Khaled (2e). La première période reste ensuite favorable aux Bleuettes, avec Maeline Mendy à la conclusion sur penalty (34e), avant de servir de Valeryane Policnik sur coup franc, pour le troisième but tricolore (45+2).

Au retour des vestiaires, ce sont désormais les deux équipes qui trouvent le chemin du but, avec Anaïs Ebayllin sur coup franc (52e) qui répond au premier but italien signé Giada Pellegrino Cimo (49e). Si les joueuses transalpines sont réduites à dix après l’heure de jeu et l’expulsion de Martina Cocino (62e), elles inscriront un nouveau but dans cette partie.

En effet, les filets d’Alyssa Fernandes trembleront une dernière fois sur le coup franc de la capitaine italienne Marta Razza (90+3). À l’inverse des U19 tricolores, l’équipe de France U17 n’est pas encore assurée de sa qualification. Elle aura besoin d’au moins un point lundi face à l’Islande pour assurer sa présence en Ligue A pour le second tour de qualification.

 

Illustration : UEFA

 

Qualifications Euro U19 2023 – Premier tour (Ligue A – groupe 5)

Résultats :

France – Irlande du Nord : 5-1

Pologne – Irlande : 1-1

Irlande – Irlande du Nord : 1-0

France – Pologne : 3-1

Matches à venir – Lundi 10 octobre (14h) :

Irlande du Nord – Pologne

Irlande – France

Classement provisoire* : 1) France 6 pts (+6) ; 2) Irlande 4 pts (+1) ; 3) Pologne 1 pt (-2) ; 4) Irlande du Nord 0 pt (-5).

* Les trois premières équipes se maintiennent en Ligue A pour le deuxième tour de qualification, le quatrième est rétrogradé en Ligue B. Seules les équipes de Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final de l’Euro U19 2023.

 

Qualifications Euro U17 2023 – Premier tour (Ligue A – groupe 4)

Résultats :

France – Suisse : 1-2

Italie – Islande : 3-3

Islande – Suisse : 1-3

France – Italie : 4-2

Matches à venir – Lundi 10 octobre (15h) :

Suisse – Italie

Islande – France

Classement provisoire* : 1) Suisse 6 pts (+3) ; 2) France 3 pts (+1) ; 3) Italie 1 pt (-2) ; 4) Islande 1 pt (-2).

* Les trois premières équipes se maintiennent en Ligue A pour le deuxième tour de qualification, le quatrième est rétrogradé en Ligue B. Seules les équipes de Ligue A peuvent se qualifier pour le tournoi final de l’Euro U17.

Hichem Djemai