Les qualifications pour les championnats d’Europe dans les catégories U19 et U17 ont débuté ce mardi pour les joueuses françaises. L’équipe de France U19 est en déplacement en Pologne, pour le premier tour de qualification dans le groupe 5 de la Ligue A.

Pour rappel, seules les équipes de la Ligue A peuvent accéder au tournoi final l’été prochain en Belgique, au terme des deux tours de qualifications. Lors de chaque tour, l’équipe ayant terminé dernière de son groupe en Ligue A (7 groupes de 4 équipes), descend en Ligue B, tandis que les équipes qui terminent premières de leur groupe en Ligue B (7 groupes de 3 ou 4 équipes) accèdent en Ligue A au terme de chaque tour.

 

La victoire après la pause

En Pologne, l’équipe de France U19 fait face au pays hôte, mais également aux deux Irlandes, du Nord et la République d’Irlande versées dans le même groupe. Les joueuses de Sandrine Ringler débutaient ce mardi face à l’Irlande du Nord, avec une victoire (5-1) qui s’est dessinée en seconde période.

En effet, l’Irlande du Nord parvient à ouvrir le score dès l’entame par Keri Halliday (3e), et les Bleuettes ont ensuite couru après le score pendant l’essentiel du premier acte, jusqu’à l’égalisation signée Pauline Haugou (39e). L’attaquante strasbourgeoise inscrira ensuite un doublé dans ce match (62e), participant à l’envolée des Bleuettes dans le second acte.

Dès la reprise, Kysha Sylla avait permis à l’équipe de France de prendre l’avantage sur corner (50e). Sorties du banc, Océane Hurtré (90e) et Louna Ribadeira (90+2) ajouteront deux nouveaux buts en fin de rencontre, ce qui assure un succès plus confortable aux U19 tricolores. Elles poursuivront vendredi par un match face à la Pologne (14h), avant de rencontrer l’Irlande lundi (14h).

 

Sur tous les tableaux

Pour les U17 françaises, le calendrier est chargé en ce mois d’octobre. La « génération 2005 » (avec quelques joueuses nées en 2006) se prépare à rejoindre l’Inde pour la Coupe du Monde U17, dont le coup d’envoi est programmé pour le 11 octobre. Cette qualification pour le Mondial avait été obtenue grâce à la troisième des Bleuettes lors de l’Euro U17 2022, disputé au printemps dernier en Bosnie-Herzégovine.

Dans le même temps, des joueuses nées en 2006 et 2007 composent la sélection U17 qui débute les qualifications pour le prochain Euro de la catégorie, qui aura lieu l’an prochain en Estonie. Ces qualifications débutait en Italie pour les joueuses de Peggy Provost, sur le même modèle que pour les U19, avec un système de ligues A et B, et deux tours de qualification.

Dans le groupe 4 de la Ligue A, l’équipe de France U17 a débuté par une défaite face à la Suisse (1-2). Les deux équipes avaient trouvé le chemin des filets en première période, par Leela Egli pour la Suisse (30e), avant que la Lilloise Valeryane Policnik n’égalise pour les Bleuettes.

En fin de match, Meret Arnold redonne l’avantage à la Suisse (82e), un but qui scelle finalement le sort de ce match. Dans ce groupe A4, l’équipe de France U17 affrontera l’Italie vendredi (16h), avant de faire face à l’Islande lundi (15h), lors de la dernière journée.

 

Illustration : UEFA

Hichem Djemai