C’est l’heure de la rentrée pour les Bleues, avec une première liste annoncée Corinne Diacre ce jeudi. Une sélection qui arrive avant le début de la saison en D1, programmée le week-end des 10 et 11 septembre. Parmi les 23 joueuses convoquées, elles sont quelques unes à avoir disputé le premier tour préliminaire de la Ligue des Championnes, avec le Paris FC (Clara Matéo, Ouleymata Sarr), la Juventus de Turin (Pauline Peyraud-Magnin) ou le Real Madrid (Sandie Toletti), mais la plupart sont encore en phase de pré-saison.

 

Les Bleues sans leur capitaine

Principale absence, celle de la capitaine tricolore Wendie Renard, en raison d’une « blessure au mollet » selon Corinne Diacre. Actuellement en préparation avec l’Olympique Lyonnais, Wendie Renard n’est pas entrée en jeu lors des deux matches disputés par les Lyonnaises aux États-Unis, conservant leur titre lors du tournoi de la Women's International Champions Cup.

Les joueuses tricolores de l’OL et du Paris Saint-Germain auront l’occasion de lancer leur saison ce week-end avec les Trophées des Championnes, dimanche soir (21h) à Dunkerque. Ce sera l’occasion de juger de l’état de forme des internationales françaises présentes, un mois après l’Euro, et leur élimination en demi-finale face à l’Allemagne.

Plus attendue, l’absence de Marie-Antoinette Katoto, touchée par une rupture du ligament antérieur du genou droit lors de l’Euro. L’attaquante parisienne ne devrait pas retrouver les terrains avant le printemps 2023, ce qui va obliger Corinne Diacre à explorer d’autres options à la pointe de l’attaque, et plus largement dans l’animation offensive de l’équipe de France.

 

Cap sur le Mondial 2023

Hormis ces deux absences de marque, on retrouve le groupe qui avait disputé l’Euro cet été en Angleterre pour ce premier rassemblement de la saison. L’occasion pour Corinne Diacre de « refaire un bilan (…) à froid » du tournoi, et du parcours des Bleues dans ce championnat d’Europe.

Les deux places « disponibles » dans ce groupe tricolore post-Euro sont revenues à la défenseure du Paris Saint-Germain Élisa De Almeida, et à l’attaquante rémoise Kessya Bussy. Deux joueuses qui ont déjà connu de premières sélections en équipe de France, leurs dernières apparitions en sélection remontant à l’automne 2021.

=> Équipe de France : Les Bleues joueront de nouveau face à l’Allemagne en match amical

Peu de places pour des essais à l’occasion de cette première liste, des nouveaux visages que la sélectionneuse des Bleues promet pour les prochains rassemblements à l’automne. Ce premier rendez-vous de la saison va amener l’équipe de France à se déplacer en Estonie le 2 septembre prochain (match à 17h), avant de recevoir la Grèce, le 6 septembre (20h45) à Sedan.

Ces deux rencontres vont permettre à l’équipe de France de conclure sa campagne de qualification pour la Coupe du monde 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Déjà assurées de leur place au Mondial, les Tricolores tenteront de poursuivre leur série de victoires dans le groupe I, avec pour le moment huit succès en autant de rencontres.

 

Photo : FFF

 

Hichem Djemai