Sortie sur blessure vendredi lors du match PSG-OL, Eugénie Le Sommer ne sera pas présente lundi à Clairefontaine pour le rassemblement de l'équipe de France. Dès la 28e minute, l'attaquante lyonnaise avait été stoppée dans son élan, touchée à la cuisse gauche et obligée de laisser sa place dans ce sommet de la 9e journée de D1.

 

« Lésion à l'ischio-jambier gauche » pour Le Sommer

Le verdict est tombé hier en fin d'après-midi, avec le club lyonnais qui a confirmé le sérieux de la blessure, évoquant « une lésion à l'ischio-jambier gauche » et « une quinzaine de jours » d'indisponibilité. Autrement dit, Eugénie Le Sommer ne pourra pas participer aux deux matches à venir de l'équipe de France, face à l'Autriche (27 novembre), puis contre le Kazakhstan (1er décembre).

Deux rencontres décisives dans les qualifications pour l'Euro 2022, et qui se jouaient « chez elle », en Bretagne, avec des affiches programmées à Guingamp et Vannes. Vice-capitaine des Bleues, Eugénie Le Sommer est la joueuse qui a le plus souvent porté le brassard dans ces qualifications (à 5 reprises) et elle est également la meilleure buteuse tricolore dans cette phase éliminatoire (7 buts).

 

Sandy Baltimore, récompensée pour son début de saison

L'équipe de France perd donc l'une de ces leaders avant un match d'importance face à l'Autriche, les deux équipes étant à égalité de points (16) en tête du groupe G. Dans la sélection de Corinne Diacre, Eugénie Le Sommer va être remplacée par Sandy Baltimore, championne d'Europe U19 en 2019. Elle réalise un début de saison remarqué avec le Paris Saint-Germain, gagnant une place de titulaire régulière dans l'équipe d'Olivier Echouafni, le plus souvent sur le côté gauche de l'attaque parisienne.

=> Équipe de France : Malgré les polémiques, Amandine Henry est bien dans la liste de Corinne Diacre

Du haut de ses 20 ans, Sandy Baltimore faisait partie des joueuses pressenties pour mener l'équipe de France U20. Le groupe coaché par Gilles Eyquem préparait jusqu'à récemment la Coupe du Monde de la catégorie. Programmée début 2021 au Costa Rica, la compétition a finalement été annulée en raison de la pandémie de COVID-19.

Des circonstances qui pourraient accélérer l'intégration de jeunes joueuses, à l'image de Sandy Baltimore, ou encore de Melvine Malard et Oriane Jean-François appelées lors des précédents rassemblements et qui ont connu cet automne leur première sélection en Bleu. Un honneur qui pourrait être désormais réservé à Sandy Baltimore en cas d'apparition face à l'Autriche ou le Kazakhstan.

 

Photo: Guillaume Bigot/FFF

Hichem Djemai