Alors que l’Euro vient de se conclure, Corinne Diacre a été confortée au poste de sélectionneuse de l’équipe de France. En Angleterre, les Bleues ont atteint pour la première fois les demi-finales d’un championnat d’Europe, s’inclinant face à l’Allemagne.
Nommée à l’été 2017, à la suite du précédent Euro, Corinne Diacre va donc poursuivre son mandat jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, avec également en point de mire la Coupe du monde 2023, qui se déroulera en Australie et en Nouvelle-Zélande.
L’équipe de France est d’ores et déjà qualifiée pour ces deux tournois (Paris 2024 en tant que pays organisateur). Au mois d’avril, les joueuses tricolores ont validé leur billet pour le prochain Mondial, assurées de la première place dans le groupe I de la zone UEFA.
À bientôt 48 ans, Corinne Diacre va donc pouvoir poursuivre son mandat jusqu’au terme de ce cycle international, après un Euro qu’elle estime « encourageant (…) malgré la déception de s’arrêter en demi-finale ». De son côté, Noël Le Graët, président de la Fédération Française de Football s’est dit « ravi » de la prolongation de Corinne Diacre, à la tête « d’un groupe France avec des talents et de l’expérience ».
Cet Euro a été l’occasion d’observer une équipe de France, progressivement modelée par Corinne Diacre ces dernières années. Cela se traduit notamment par une forte importance du jeu sur les côtés, et l’influence grandissante des joueuses qui évoluent sur les ailes, à l’instar de Kadidiatou Diani et Delphine Cascarino. Rapidement privées de Marie-Antoinette Katoto, les Bleues n’ont ensuite pas semblé en mesure de disputer la victoire finale, malgré leur bon parcours dans le tournoi.
Une bonne impression qu’il reste donc à amplifier sur les compétitions à venir, avec une responsabilité accrue pour Corinne Diacre. L’ancienne internationale tricolore s’installe durablement à la tête des Bleues avec « l’espoir » affiché « d’aller décrocher le premier titre de l’Équipe de France féminine ».
Photo : Frank Fife / AFP
Hichem Djemai