L’équipe de France sera réunie du côté de Clairefontaine à l’issue du week-end de championnat avec vingt-trois joueuses convoquées par Corinne Diacre. Les Bleues rencontreront notamment la Norvège le 11 novembre en match amical...

 

Nouvelle liste et nouveaux visages pour l’équipe de France au mois de novembre. Une évolution en partie sous la contrainte des blessures, avec notamment Selma Bacha ou Charlotte Bilbault indisponibles pour ce rassemblement, de même que Laurina Fazer qui avait découvert le groupe tricolore au mois d’octobre. Des pépins physiques récents qui s’ajoutent aux blessures de longue durée de Marie-Antoinette Katoto et de Griedge Mbock.

 

De nouveaux essais en attaque ?

Parmi les joueuses qui s’intègrent au groupe tricolore, on retrouve Mathilde Bourdieu et Maëlle Garbino, deux attaquantes retenues après leurs bons débuts de saison avec le Paris FC et Bordeaux. Les deux joueuses comptent parmi les meilleures buteuses de D1, avec déjà cinq réalisations pour Garbino et quatre pour Bourdieu.

Les deux joueuses ont en commun d’avoir brillé avec les équipes de France jeunes, Maëlle Garbino parmi la génération vice-championne du monde U20 en 2016 (avec Clara Matéo, Mylène Chavas ou Sakina Karchaoui), tandis que Mathilde Bourdieu avait été vice-championne d’Europe U19 en 2017. Elles ont aussi vu leurs progressions freinées par des blessures, avec une régularité qui semble désormais au rendez-vous pour les deux joueuses.

=> Coupe du monde 2023 : Un tirage au sort équilibré pour ce premier Mondial à 32 équipes

Leurs convocations participent également à la nécessaire recherche de solutions dans le domaine offensif, en l’absence de Marie-Antoinette Katoto. Mathilde Bourdieu peut notamment évoluer à la pointe de l’attaque, un poste auquel elle évolue avec le Paris FC. Sa sélection intervient alors que sa coéquipière en attaque au Paris FC, Ouleymata Sarr, n’est pas présente dans cette liste.

 

Un match amical face à la Norvège

En défense, Julie Thibaud fait également partie de la liste de Corinne Diacre. La défenseure girondine avait été rappelée lors du dernier rassemblement, et fait de nouveau partie des vingt-trois. Dans l’attente d’une première sélection, elle pallie notamment à la suspension d’Aïssatou Tounkara qui avait écopé d’un carton rouge le 11 octobre dernier face à la Suède.

Les joueuses de l’équipe de France seront réunies à Clairefontaine à l’issue du week-end de championnat. Au programme de rassemblement, les Bleues feront un déplacement dans le sud-est de l’Espagne (La Nucia), pour rencontrer la Norvège en match amical le 11 novembre prochain à 21h10.

 

 

Photo : FC Girondins de Bordeaux

Hichem Djemai