Ce dimanche soir se déroulait la 27e cérémonie des Trophées UNFP. Un événement annuel de fin de saison qui récompense les acteurs du football professionnel français. Depuis 2001, le football féminin a également droit à ses récompenses. Et, cette année, c’est Dzsenifer Marozsán qui remporte le trophée de meilleure joueuse pour la seconde saison consécutive, tandis que Marie-Antoinette Katoto s’octroie le titre de meilleure espoir. 

 

Cette année, seules des joueuses de l’Olympique Lyonnais ou du Paris Saint-Germain étaient nommées pour les titres de meilleure joueuse et de meilleure espoir. Au final, cela fera un trophée partout avec celui de meilleure joueuses pour la Lyonnaise Marozsán, et celui de meilleur espoir pour la Parisienne Katoto. 

 

Dzsenifer Marozsán, meilleure joueuse

 

Alors que l’OL vient de remporter son 12e championnat de France consécutif, le club rhodanien est également celui le plus récompensé dans la catégorie meilleure joueuse UNFP avec 8 titres en 18 ans. A l’instar de l’an dernier, c’est l’Allemande Dzsenifer Marozsán qui remporte le trophée, un "doublé" rare puisque seule sa coéquipière Camille Abily avait été distinguée deux années de suite (2006 et 2007). Au micro, la milieu de terrain s'est dite « très heureuse de recevoir cette récompense à nouveau. »

Avec deux titres, elle devient la joueuse étrangère la plus titrée lors de cette cérémonie. Puisque hormis elle, seule la Suédoise Lotta Schelin a remporté ce trophée en 2013.

 

Marie-Antoinette Katoto, meilleure espoir 

 

Élue meilleure espoir de D1 féminine, Marie-Antoine Katoto succède à Sakina Karchaoui (2017) et Griedge Mbock (2016) dans cette catégorie créée il y a peu. A 19 ans, l’attaquante du PSG fait une saison pleine. Deuxième meilleure buteuse du championnat de France avec 20 buts en 20 journée, Katoto s’est révélée incontournable dans l’effectif de Patrice Lair. Une récompense individuelle que la Française est « très fière » de remporter. Une saison loin d'être terminée avec notamment la Coupe du Monde du monde des moins 20 ans qui se profile cet été en Bretagne où elle sera l'une des joueuses attendues côté tricolore. 

 

Photo : UNFP/Bein Sport

. La rédaction