Confronté à des difficultés financières insurmontables, le club de Brescia serait en passe d'être racheté par le Milan AC. Vice-championnes d'Italie, les Lionnes de Brescia évolueraient désormais en troisième division tandis que le Milan rejoindrait l'élite dès la saison prochaine.

 

Le Milan AC pourrait faire son entrée en Serie A, et comme la Juve la saison passée, cela passe par l'acquisition des droits sportifs d'une équipe déjà présente dans l'élite. Et il ne s'agit pas moins que Brescia, vice-championne de Serie A et finaliste de la Coupe d'Italie cette saison.

 

Brescia au bord du gouffre

 

Les Lionnes étaient ces dernières années l'une des équipes références en Italie, régulièrement à la lutte pour les titres majeurs au niveau national et même capable de passer des tours sur la scène européenne. Malgré ses très bons résultats, le club de Brescia est pourtant arrivé en bout de course.

Au mois de mai dernier, entre la finale du championnat et celle de la Coupe d'Italie, le président du club aurait annoncé aux joueuses que le club ne pourrait plus jouer en Serie A la saison prochaine pour des questions financières. Une information confirmée à la presse locale dans les jours suivants.

Les joueuses se seraient alors montrées prêtes à tous les sacrifices, mais sans parvenir à trouver une solution qui soit satisfaisante pour poursuivre l'aventure. Le sort de Brescia, qualifiée pour la prochaine Ligue des Championnes et qui compte dans son effectif nombre d'internationales italiennes et étrangères, restait donc en suspens. Début juin, le coach Gianpetro Piovani avait mis fin aux derniers espoirs de rétablissement, publiant un explicite « game over » (la partie est terminée) sur les réseaux sociaux.

 

La Champions League attendra

 

Une situation dramatique dans laquelle est intervenue le Milan AC, le puissant club de la capitale lombarde. Brescia également situé en Lombardie est à une petite centaine de kilomètres de la métropole milanaise. Une place forte du calcio italien, mais où le football féminin est encore discret avec l'Inter comme l'AC Milan qui ne disposent pas de section féminine.

Deux clubs milanais, l'Inter Milan et les Milan Ladies, évoluent actuellement en Serie B, mais sans lien organique avec l'un ou l'autre club masculin de la ville. Les dirigeants rossoneri auraient désormais réparé cet impair monnayant une somme qui avoisinerait les 450.000 euros pour racheter les parts du club de Brescia.

Un rachat des droits sportifs qui a laissé entrevoir la participation du Milan AC en Ligue des Championnes dès la saison prochaine, Brescia ayant terminé à la deuxième place de Serie A qualificative pour l'Europe. Une hypothèse qui semble de moins en moins probable selon plusieurs médias locaux, et ce serait Tavagnacco, troisième cette saison en Serie A, qui bénéficierait du deuxième billet qualificatif pour la Coupe d'Europe.

De son côté, le club de Brescia évoluerait désormais en troisième division avec un groupe constitué autour de ses équipes de jeunes. Le club n'est pas dissout mais cède ses droits sportifs en Serie A au Milan, comme Cuneo l'an passé avec la Juventus.

Si l'information n'a pour le moment pas été confirmée ni par le Milan AC ni par Brescia, plusieurs médias locaux se sont fait l'écho d'un accord entre les deux clubs, en attendant une annonce officielle de la part du Milan AC.

Hichem Djemai