La Juventus a remporté son premier titre de championnes d'Italie hier soir face à Brescia. Un trophée gagné au terme d'une finale où les deux équipes se sont neutralisées (0-0). Seule une séance de tirs au but a permis de départager les deux équipes qui avaient terminé la saison à égalité.

 

En Serie A, le titre de championnes d'Italie s'est joué à l'occasion d'une finale entre la Juventus de Turin et Brescia. Un match au sommet rendu nécessaire après que les deux équipes aient terminé à égalité de points à l'issue de la saison. Dans pareil cas, les deux équipes doivent alors disputer une finale pour se départager.

 

Les deux équipes se sont neutralisées

La rencontre s'est jouée hier soir au stade Silvio Piolo de Novare dans le Nord de l'Italie. Une finale sans but (0-0) avec les deux meilleures attaques du championnat qui ne sont pas parvenues à trouver le chemin des filets. De chaque côté, la meilleure opportunité du match est intervenue après l'heure de jeu, en l'espace d'une minute.

C'est d'abord Barbara Bonansea qui frappe sur la barre transversale au terme d'un contre bianconero, et sur lequel l'attaquante transalpine est servie par sa coéquipière Benedetta Glionna. Sur sa ligne, Chiara Marchitelli est battue, mais le cadre repousse la tentative de Bonansea (67e). L'attaquante turinoise, blessée sur la fin de saison, a multiplié les chevauchées dans ce match, mais le plus souvent bien contenue par la défense de Brescia.

Quelques instants plus tard, c'est Manuela Giugliano qui alerte Laura Giuliani après un ballon récupéré par Brescia au milieu de terrain. Sa frappe aux 25 mètres passe tout proche de la lucarne gauche même si Giuliani semblait sur la trajectoire (68e).

 

Le recours aux tirs au but

A l'issue des 90 minutes, puis de la prolongation, impossible de départager les deux équipes. À l'instar de leur saison, elles ne se sont pas lâchées dans ce match. La séance de tirs au but restait donc le seul moyen de connaître les nouvelles championnes d'Italie. Dans les buts de Brescia, Camilia Caesar a remplacé Chiara Marchitelli sortie dans les arrêts de jeu, visiblement gênée au niveau des yeux.

La jeune gardienne roumaine qui a régulièrement été alignée dans les cages de Brescia cette saison, est la première à s'illustrer dans cette séance de tirs au but. Elle stoppe la frappe de Barbara Bonansea, première joueuse à s'élancer, et dont la frappe sur la gauche du but est stoppée par Camilia Caesar.

Brescia fait la course en tête, jusqu'au tir de Katarzyna Dalezsczyk, la troisième frappeuse pour les Lionnes et qui voit sa tentative repoussée par Giuliani qui avait progressivement lu le choix de frapper à droite du côté de Brescia. Lisa Boattin inscrit par la suite le cinquième tir du côté de la Juve, et c'est Federica Di Criscio qui est chargée de frapper l'ultime tir de cette première série. La défenseure internationale italienne s'avance et envoie le ballon au-dessus du but (4-3).

 

Brescia doit finalement s'incliner

Laura Giuliani et ses coéquipières exultent, elles viennent de remporter le premier titre de la Juventus de Turin en Serie A. Lancée l'été dernier, la formation bianconera avait fait les choses en grand en recrutant quelques unes des meilleures joueuses d'Italie, pour constituer une équipe bâtie pour aller chercher des titres et jouer rapidement l'Europe.

C'est désormais chose faite, même si Brescia s'est révélé un formidable adversaire cette saison en championnat et en éliminant la Juve en Coupe d'Italie. Les Lionnes joueront d'ailleurs leur demi-finale cette semaine face à Tavagnacco.

 

Une finale pour le maintien

Dans le bas de tableau, le maintien s'est également joué via une « finale » entre Ravenne et Bari. Dans cet exercice, Bari est parvenu à s'imposer samedi (3-2), une rencontre elle-aussi disputée sur la pelouse du stade Silvio Piola. Un résultat qui envoie Ravenne à l'échelon inférieur, tandis que Bari devra encore jouer un barrage face à une équipe de Serie B pour espérer rester dans l'élite.

 

Photo: La Stampa

Hichem Djemai