Retour avec Sébastien Joseph, le coach de Soyaux, sur la rencontre perdue sur la pelouse du Paris FC. Un entraîneur très remonté après ce match et la prestation « décevante » de son équipe.

 

 

« [C'est une] défaite logique. Quand on fournit ce genre de prestations, notamment sur la première mi-temps, on ne peut pas espérer gagner un match de D1. Le score à la mi-temps est miraculeux pour nous, 0-0, quand on regarde le nombre de ballons déjà qui sont sauvés sur la ligne. Malgré tout, on revient avec un score chanceux à la mi-temps. »

 

« On fait, je pense, malgré tout une meilleure deuxième période. On a quelques opportunités, même sur la première [période] et on se fait sanctionner sur coup de pied arrêté qui est un des points forts du Paris FC. Et le deuxième, c'est un but-cadeau ! »

 

« Quand on fait des offrandes comme ça, contre un adversaire de cette qualité, il ne faut pas espérer autre chose. Après, du moment où on a deux buts de retard contre le Paris FC, c'est compliqué. »

 

Sur ce qui a manqué pour ce match

 

« Je pense qu'on a manqué de qualité technique, déjà pour sortir proprement le ballon. Après des filles qui ont manqué de combativité, à mon sens, pour être présentes sur le terrain dans ce genre de match. Je pense qu'il y en a qui préfèrent s'amuser avec les copines et qui ne se rendent pas forcément compte qu'elles jouent des matches de D1. Donc nous, on saura quoi faire dans les semaines à venir avec ces joueuses. Sinon, au-delà de ça le Paris FC a fait un bon match, ils nous ont bien bloqué très haut, ils nous ont mis de la difficulté à ressortir donc forcément, c'était compliqué quand il nous manque en plus cette justesse technique, de pouvoir ressortir proprement le ballon. »

 

Vous avez marqué une bonne partie de vos buts cette saison sur les phases arrêtés. On a l'impression que sur le terrain, c'est par ce biais que les joueuses espéraient principalement trouver la solution pour marquer.

 

« Après, ça dépend des matches. Quand on est contre des adversaires d'un calibre un peu moindre, je pense qu'on a fait des matches avec un contenu bien plus abouti en terme de prestation et de jeu. Après on sait que contre ces grosses équipes, les coups de pied arrêtés vont être une donne importante et on essaye d'être performants dans ce domaine. (…) On a des joueuses qui ont la qualité, à la fois pour mettre les bons ballons et dans le domaine aérien s'imposer. On a eu justement des opportunités là-dessus aujourd'hui. (…) ça fait partie de nos forces, on essaye de jouer sur nos qualités. »

 

(...)

 

Malgré le match décevant de votre équipe, vous avez réussi un temps à tenir le score. Sur les deux buts, il y a des erreurs qui les rendent possibles. Sans ça, Soyaux aurait pu faire un match moyen et pourquoi pas s'en sortir avec un point.

 

« Il y a erreur et erreur. Le deuxième, c'est vraiment une offrande. De faire circuler le ballon derrière, c'est une chose mais à un moment, il faut que ça serve à aller de l'avant, il faut qu'il y est de la percussion. Là, on joue à la ba-balle derrière, jusqu'à le perdre et leur permettre de nos récupérer le ballon dans les pieds à l'entrée de surface. Donc si à un moment donné, on a pas l'intelligence de se dire qu'une fois que le ballon a circulé de droite à gauche, il faut que ça provoque quelque chose, forcément on s'expose. Les buts en football sont fait d'erreurs et malheureusement ces derniers temps on a tendance à en faire pas mal, trop. »

Hichem Djemai