La 16e journée de D1 féminine se concluait sur le derby entre les deux équipes parisiennes de l’élite. C’est la troisième fois cette saison que les deux équipes s’affrontent, et le troisième succès du Paris Saint-Germain. Une large victoire 4-1 cette fois face au Paris FC, qui a réduit le score dans le temps additionnel. 

 

Pour ce match, Pascal Gouzenes avait aligné une défense à 5 avec Elisa De Almeida, Anaig Butel, Estelle Cascarino dans l'axe, Léa Declerq et Théa Greboval dans les couloirs. Du côté du PSG, Ashley Lawrence a évolué plus haut dans le couloir gauche, avec Laure Boulleau derrière en position de latérale. 

 

Un premier penalty repoussé

 

Comme c’est souvent le cas cette saison, les joueuses du Paris FC ont tenu tête au PSG dans cette première mi-temps. Et ce, malgré une première alerte d’entrée, sur un centre de Kadidiatou Diani, très près du but, et que Karima Benameur doit dévier. Mais le PFC répond du tac-au-tac avec un centre de Greboval dévié en corner par Erika. Les Essonniennes vont continuer d'être présentes dans le camp adverse, notamment côté gauche, avec Mathilde Boudieu et Théa Greboval qui apporte le surnombre. Mais les centres sont contrés, ou alors c’est stoppé sans trop de difficulté par Christiane Endler, comme cette frappe de Bourdieu qui manque de conviction (5e).

Dans les minutes qui suivent, la rencontre s’équilibre, mais le Paris Saint-Germain va devoir faire face à la sortie prématurée de Laure Boulleau, touchée dans un contact avec une joueuse adverse. La Parisienne cède sa place à Sandy Baltimore (18e) ce qui a pour conséquence de faire redescendre Lawrence d’un cran.

Faisant parler leur vitesse de pointe, les joueuses de Patrice Lair se projettent très vite vers l’avant et vont commencer à se procurer des occasions dangereuses. C’est sur une attaque rapide qu’elles passeront tout près de débloquer le score. Après un ballon récupéré au milieu de terrain, Eve Perisset lance Marie-Antoinette Katoto dans la profondeur. Un peu excentrée sur le côté droit de la surface, Katoto provoque et va même obtenir un penalty, après une légère faute d’Estelle Cascarino. Jennifer Hermoso tente alors de le convertir, mais sa frappe est manquée. Une tentative qui manque de puissance et Karima Benameur peut repousser en corner (34e).

 

Katoto, encore et toujours 

 

A la demi-heure de jeu, Annaïg Butel va revenir in-extremis sur Katoto. Parfaitement lancée par Aminata Diallo, la jeune française s’infiltre dans la surface plein axe, bien partie pour aller défier Benameur en face-à-face. Puis, sur un corner d’Hermoso, Marie Katoto voit sa tête trop croisée fuir le cadre (34e). Mais, le danger n’est pas écarté pour longtemps. Sur un nouveau corner d’Hermoso, un cafouillage se produit dans le surface alors que les Essoniennes tentent de dégager le ballon devant Erika. Finalement, il revient sur Katoto qui conclut en force (40e). Comme lors des deux précédents derbies cette saison, l’attaquante du PSG est à la conclusion. Sauf que cette fois, un but ne lui suffira pas ! 

Au retour des vestiaires, le Paris FC continue à tenter sa chance. Au milieu, Gaëtane Thiney trouve souvent les bons décalages, notamment côté droit vers Clara Matéo. Mais il manque toujours ce petit quelque chose dans le dernier geste pour convertir en véritable occasion de but. A l’heure de jeu, sur une erreur défensive des joueuses du PSG, Mathilde Bourdieu ne passe pas loin de récupérer, et sans doute égaliser. Heureusement pour les Rouge et Bleu, Endler anticipe et se jette pour prolonger du pied en touche. 

Ce temps fort essonien passé, le PSG reprend le dessus et fait la différence avec sa vitesse sur les côtés avec Diani-Perisset à droite et Baltimore-Lawrence à gauche. Auteure d’une belle entrée, Sandy Baltimore ne passe pas loin de faire le break, sur une cette frappe au ras du poteau droit de Benameur, que la portière du PFC sort en corner (63e). Mais elle trouvera la faille cinq minutes plus tard, sur un contre parisien qu’elle emmène côté gauche, puis elle remet dans l’axe sur Diani. L'internationale tricolore cherche la position de frappe mais n’ayant pas d’angle de tir elle prolonge sur sa droite vers Katoto. Cette dernière centre alors devant le but, où se trouve Baltimore qui avait bien suivi l’action et peut couper devant Benameur (69e).

 

Bourdieu sauve l’honneur

 

Les visiteurs vont commencer à pécher physiquement dans cette fin de partie. Le PSG - et surtout Marie-Antoinette Katoto - va en profiter pour alourdir la marque. Un nouveau penalty est sifflé en faveur du PSG, cette fois-ci Katoto s’en charge et le transforme d’un contre-pied parfait (72e). Les occasions continuent de s’enchaîner, mais ni Diani de la tête sur un centre de Melike Pekel (75e), ni Marie-Laure Delie sur une frappe difficilement détournée par Benameur (79e) ne parviendront à marquer le quatrième but. La meilleure buteuse française du championnat, elle, ne manquera pas de s’offrir un triplé, convertissant en but une erreur défensive adverse. Sur une mauvaise passe en retrait de Clara Matéo, Katoto intercepte et s’en va dribbler la gardienne du PFC pour le 4-0 (82e).

Une nouvelle défaite se profile pour le Paris FC, mais Mathilde Bourdieu trouvera tout de même le chemin des filets dans le temps additionnel, d’un tir croisé. De quoi sauver l’honneur, et donner un peu de confiance avant un déplacement tout aussi compliqué du côté de Montpellier le week-end prochain. Les Héraultaises qui restent donc à six points du PSG, qui lui recevra Fleury pour un autre derby francilien.

 

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair (PSG) : « Le collectif me plaît bien en ce moment »
Pascal Gouzenes (Paris FC) : « Le scénario se répète »

==> Pour « remonter la pente » les joueuses du Paris FC doivent « rester solidaires et soudées »

 


Feuille de match 

 

Lundi 12 mars 2018, 18h00, Stade Georges Lefèvre (Saint-Germain-en-Laye), D1 - 16e journée 

Paris Saint-Germain - Paris FC : 4-1 (1-0)

 

Arbitre : Élodie Coppola.

Buts : Marie-Antoinette Katoto (40e, 72e [sp] et 82e), Sandy Baltimore (69e) pour le PSG ; Mathilde Bourdieu (92e) pour le PFC)

Avertissement : Théa Gréboval (45e).

 

Les équipes : 

PSG : 16-C. Endler – 3-L. Boulleau (13-S. Baltimore 18e), 8-Erika, 14-I. Paredes, 17-E. Perisset, 24-Formiga (capitaine), 7-A. Diallo (27-M. Pekel 73e), 10-J. Hermoso (18-M-L. Delie 78e), 12-A. Lawrence, 11-K. Diani, 9-M-A. Katoto.

Entraineur : Patrice Lair.

 

PFC : 16-K. Benameur – 5-E. De Almeida, 10-A. Butel, 22-E. Cascarino, 19-T. Gréboval (25-F. Jaffrelot 89e), 26-L. Declercq, 18-C. Bilbault, 14-A. Lahmari (11-C. Mateo 53e), 8-I. Jaurena (29-S. Vaysse 83e), 17-G. Thiney (capitaine), 21-M. Bourdieu. 

Entraineur : Pascal Gouzenes.

Morgane Huguen