A l’issue de la défaite (4-1) dans le derby face au PSG, Gaëtane Thiney, Inès Jaurena et Annaïg Butel sont revenues sur le match, les difficultés actuelles du Paris FC qui n’a plus gagné en championnat depuis le 10 décembre 2017, et, plus joyeusement, leur expérience récente en équipe de France A ou B. 

 

Inès Jaurena: « Faire un résultat à Montpellier, même de les battre je pense que c’est dans nos possibilités. Maintenant c’est bête à dire mais il faut [surtout] qu’on marque. »

 

Sur le score du derby perdu face au PSG, 4-1 : 

Inès Jaurena : « Oui le score est lourd. C’est sûr que ça fait mal de repartir d’ici avec quatre buts encaissés. Donc voilà, on est amères. Je pense que sur la première mi-temps on faisait jeu égal, mais on a pas su marquer, comme souvent contre les gros. Après on a péché physiquement en seconde mi-temps. »

Annaïg Butel : « Déçue. Tout se joue dans la tête. On s’est beaucoup épuisées en première mi-temps et on a manqué [de jeu] en fin de match. Après c’est dur de revenir quand il y a 3-0. C’est compliqué. Mais il ne faut pas lâcher, continuer de se battre et remonter la pente. »

Gaëtane Thiney : « On prend trop de buts. C’est dommage. Je pense que sur certaines périodes on a fait vraiment de bonnes phases de jeu, dans le jeu, dans la conservation et dans la progression. Maintenant il faut être décisif et être bon dans les zones d’efficacité offensive et défensive, et on ne l’a pas été puisqu’on a pris quatre buts et on n’en a marqué qu’un seul. C’est un petit peu fatiguant puisqu’on répète toujours les mêmes choses. On est une équipe avec du potentiel qui aujourd'hui est en dessous de ces équipes avec des joueuses internationales qui ont l’efficacité et l’expérience. On s’enrichit de ces matches et j’espère que ça paiera un jour. »

 

Sur la période délicate du Paris FC avec 6 matches sans victoire en D1 :

Inès Jaurena : « On essaie de se remettre dans un bon état d’esprit. Ensuite ça passera aussi par le jeu, mais d’abord avoir un bon état d’esprit. Avoir l’envie de gagner, de bien faire, montrer un bon visage. On ne va pas dire qu’on joue le maintien mais.. l’objectif c’est de conserver cette quatrième place et peut-être de construire quelque chose pour l’année prochaine. En tout cas, montrer un visage correct et ne pas s’effondrer totalement. On a à coeur de finir correctement la saison. » 

Annaïg Butel : « Il faut être solidaires. Faire des matches comme ça, en étant combatives. Parce que je pense qu’on n’a pas été ridicules et il faut continuer dans ce sens là. On a montré aujourd’hui qu’on était une équipe, malgré la défaite. Donc on va continuer comme ça et rester solidaires et soudées. »

Gaëtane Thiney : « C’est embêtant évidemment. On essaie de le vivre intelligemment, de se remettre en question et trouver des solutions pour avancer. Après voilà, le PSG, c’est pas une honte de perdre ici. Ce qui est dommage c’est le score et ça aurait été bien un match nul, essayer d’accrocher un petit truc. Mais il nous reste Montpellier la semaine prochaine et je pense qu’on a les moyens de les embêter. Il faut qu’on continue de construire notre équipe, qu’on ait des bases solides pour la saison prochaine. »

 

Sur le nombre de buts encaissés cette saison (32), un record :

Gaëtane Thiney : « Souvent, sur les gros matches j’ai l’impression qu’on lâche mentalement et derrière on prend un but. On est jeunes, on doit apprendre à gérer ça. Ne pas prendre de but ça fait partie de la base du foot, et on en prend beaucoup trop. Ça ne vient pas des quatre défenseures, c’est toute l’équipe qui ne fait peut-être pas les efforts défensifs au bon moment et en même temps. Il faut s'accrocher, il faut apprendre et il faut que les jeunes prennent leurs responsabilités un petit peu plus encore. »

 

Sur la Turkish Women’s Cup, remportée par l’équipe de France B, dont Inès Jaurena et Annaïg Butel faisaient parties :

Inès Jaurena : « Ça donne du rythme, de la confiance, du temps de jeu sur de beaux matches internationaux. C’était une belle expérience. [Dans le groupe] Il y a des joueuses de qualité et l’alchimie a vite pris. C’est intéressant. »

Il y avait 9 joueuses du PFC qui étaient retenues soit en A soit en B

« C’est encourageant, ça veut dire qu’on a de bonnes joueuses. Maintenant il faut qu’on arrive à bien jouer ensemble. »

 

Annaïg Butel : « J’en retiens que du positif, car déjà ça fait du bien de gagner (rires). C’était un bol d’air frais, on s’est ressourcées. Il y avait une bonne ambiance, un bon groupe, les victoires, donc il y avait tout pour que ça aille bien. Maintenant, il faut penser au championnat et continuer à travailler. »

 

Gaëtane Thiney, concernant son retour en équipe de France A 

« Ça prouve que j’ai envie et que je suis déterminée. Comme tous les matches de foot que je joue, comme aujourd’hui, j’ai envie et je suis déterminée. J’ai profité du moment présent et je me suis dit qu’il fallait se donner à fond. Avec Corinne Diacre ça s’est très bien passé. On a discuté dès le début du stage et elle m’a dit, comme elle a dit depuis le début, la porte est ouverte à tout le monde maintenant montre-moi ce que tu sais faire. »

 

Sur la performance des Bleues à la SheBelieves Cup 

« Ce sont de grosses nations et ce sont des matches qui nous ont permis d’avoir des bases solides pour pouvoir construire quelque chose. Maintenant il y a pleins de choses à améliorer mais en tout cas il y a eu de belles performances. Faire match nul contre les États-Unis (1-1) et battre l’Allemagne (3-0) c’est pas des choses qu’on fait tous les jours. Il faut aussi être positif et se dire qu’on a fait de belles choses. Mais il faut aussi garder beaucoup d’humilité et travailler, travailler, travailler….»

 

Un petit mot sur Aïssatou Tounkara 

« Elle a un impact athlétique important. Puis c’est une jeune qui commençait à arriver à maturité pour pouvoir porter cette équipe, malheureusement elle s’est fait une grave blessure, qu’on a vécu ensemble au États-Unis. C’est une fille qui a beaucoup de volonté et de détermination pour pouvoir revenir très très vite », conclut la capitaine du Paris FC.  

Morgane Huguen