Le vainqueur du championnat d’Espagne 2017/2018 doit faire face à de nombreux départs pour la saison qui arrive. Un mercato mouvementé du côté du club madrilène qui vient d’être sacré champion pour la seconde saison consécutive. Les Colchoneras signent également une arrivée, celle de l’Italienne Elena Linari. 

 

Le titre de champion d’Espagne fêté, la finale de la Coupe de la Reine (perdue face au FC Barcelone) digérée, l’Atlético de Madrid doit préparer la saison qui arrive. Et cette saison se fera sans Angel Villacampa qui a décidé de ne pas poursuivre l’aventure avec les Colchoneras, après une Coupe de la Reine et deux titres de champions d’Espagne en l’espace de 2 ans et demie. Il sera remplacé par José Luis Sánchez Vera. 

 

Des prolongations et des départs 

Dans la foulée, le club madrilène a annoncé la prolongation de trois de ses joueuses pour une saison supplémentaire. Silvia Meseguer, Ángela Sosa y Andrea Falcón prolongent jusqu’au 30 juin 2019. Meseguer, véritable fer de lance de l’équipe au milieu de terrain, où elle évolue notamment aux cotés de la française Aurélie Kaci, s’est montrée importante dans la saison des Colchoneras. Tout comme Ángela Sosa. Andrea Falcon de son côté a vécu une saison en demi-teinte, suite à une longue blessure. Revenant petit à petit, elle a commencé à grappiller du temps de jeu en fin de saison et sera sans doute un atout offensif important l’an prochain. D’autant plus que l’Atlético de Madrid enregistre de nombreux départs, sept joueuses au total. 

La Française Sana Daoudi, en fin de prêt, quitte donc l’Espagne pour retrouver le Paris Saint-Germain. En fin de contrat, Jucinara Soares et Laura Fernández ne seront pas conservées également. 

A 21 ans, Marta Cazalla a pris part à la moitié des rencontres cette saison. Mais la plupart du temps, seulement des « bouts » de matches. A la recherche d’un temps de jeu plus conséquent, elle a donc fait le choix de quitter son club formateur afin de « découvrir de nouveaux défis ». 

Autres joueuses à avoir choisi de quitter l’Atlético : Andrea Pereira, Marta Corredera et Andreea Paraluta. Elles ont toutes eu une proposition de prolongation d’un an, qu’elles ont refusé. Leur contrat avec le club madrilène prend fin le 1er juillet prochain. 

 

Sonia Bermudez, sur le départ également ? 

Autre joueuse sur le départ, Sonia Bermudez, joueuse essentielle de l’Atlético de Madrid. Toujours dans les bons coups, à la passe, à la conclusion, Sonia Bermudez pourrait quitter la capitale espagnole avant la fin de son contrat. Il y a quelques mois, elle avait reçu une offre de la Chine, mais avait refusé pour terminer la saison avec les Madrilènes. Un nouveau titre en poche, Sonia est toujours convoitée en Italie, Norvège et Chine.
Mais, un club de Liga iberdrola est également entré dans la danse : Levante. Huitième de la saison passée, avec dans ses rangs la meilleure buteuse du championnat, la Mexicaine Charlyn Corral, le club de Valence veut frapper un grand coup dans ce mercato. Après avoir officialisé les arrivées d’Ivana Andrés (FC Valence), Ruth García (FC Barcelone), Ona Batlle (Madrid CFF) et Claudia Zornoza (Real Sociedad), Levante a dans sa short liste des Colchoneras. La gardienne Andreea Paraluta, Marta Corredera, mais aussi… Sonia Bermudez. Si l’Espagnole est séduite par le projet, le problème reste sa clause de résiliation de contrat. Une clause gratuite en cas de départ vers l'étranger, mais de 300.000 euros en cas de signature dans un club de primera division. Un cas rare dans le football féminin, mais qui laisse à réfléchir ! Le club madrilène est prêt à négocier la vente de la joueuse de 33 ans, mais dans la limite du raisonnable (refus d’une réduction de plus de 50%).

 

Au-delà de cette liste des départs, la capitaine des Colchoneras est également convoitée. Actuellement en Russie où elle a été invitée avec la sélection espagnole pour soutenir les hommes lors de leur match de coupe du monde face à l’Iran, Amanda Sampedro aurait fait l’objet d’offres de la Juventus et du Paris Saint-Germain, selon Marca. 

==> Hors-jeu : La sélection féminine, invitée en Russie pour soutenir la Roja

 

Elena Linari arrive de la Fiorentina

Après avoir acté plusieurs départs, l’Atlético de Madrid enregistre sa première arrivée. La défenseure centrale Italienne, passée par Brescia et la Fiorentina quitte l’Italie pour une première expérience à l’étranger. 

Linari, annoncée sur le départ, avait grandement aidé à qualifier La Viola pour la prochaine édition de la Champions League en marquant un doublé. 

==> UWCL : La Fiorentina accompagnera la Juventus en Ligue des Championnes

 

Pourtant, c’est avec les Colchoneras que la joueuse de 24 ans prendra part à la prochaine édition de la Ligue des Champions. Elena Linari est également une joueuse clé de la sélection italienne, avec qui elle s’est qualifiée pour la prochaine comme du monde, en France en 2019. Une première pour la Squadra Azzura depuis 1999. 

Un renfort de choix pour l’Atlético, qui palliera notamment au départ d’Andrea Perreira. Les Madrilènes aimeraient s’attacher également les services de la Barcelonaise Olga Garcia, et voir revenir Monica Hickmann (joueuse prêtée par Orlando Pride lors de l’inter-saison américaine). 

 

==> Coupe du Monde 2019 (Éliminatoires) : 20 ans après, l'Italie va retrouver le Mondial

 

Photo : Atlético de Madrid Femenino

Morgane Huguen