La Fiorentina est la deuxième équipe italienne qualifiée pour la Champions League après sa victoire hier (3-0) face à Tavagnacco, un match programmé pour déterminer qui des deux équipes remplacerait Brescia la saison prochaine sur la scène européenne.

 

Alors que Brescia vient de céder ses droits sportifs au Milan AC, la place des Lionnes en Champions League était remis en jeu. Brescia ayant terminé deuxième de Serie A cette saison était donc qualifiée pour la Coupe d'Europe, mais son rachat récent entraînait la perte de cette place européenne.

 

=> A lire aussiL'AS Roma fait son entrée dans l'élite du football féminin

 

À la troisième place du classement, on retrouvait Tavagnacco, mais à égalité de points avec la Fiorentina, ce qui a amené la fédération italienne à organiser un match de barrages sur terrain neutre pour déterminer quelle serait la deuxième équipe transalpine qualifiée pour l'Europe.

Alors que la saison est terminée depuis la fin du mois de mai avec la victoire de la Fiorentina en Coupe d'Italie, l'une des questions essentielles de ce match était celle de l'état de forme des deux équipes, car si elles sont plusieurs à avoir joué ensuite en sélection, beaucoup étaient en vacances avant ce match.

La Fiorentina est peut-être mieux parvenue à gérer ce contexte, elle qui avait été battue 3-0 dans le Frioul au mois de mars lors de la dernière rencontre entre les deux équipes. Ce match de barrage se déroulait à Abano Terme, dans la région de Padoue à mi-chemin entre les deux villes.

 

Les défenseures florentines se chargent aussi des buts

La Viola ouvre le score en première période par Elena Linari qui place une tête piquée à l'entrée des six mètres sur corner et trompe Lisa Ferroli (20e) qui avait déjà repoussé l'échéance à plusieurs reprises dans ce début de match. Tavagnacco est proche de revenir notamment par Marta Mascarello (43e) dont la frappe aux 25 mètres vient heurter la barre transversale de Stephanie Öhrström.

En seconde période, la Fiorentina parvient à se détacher, d'abord par Alia Guagni, qui hérite du ballon au second poteau suite à un centre de Greta Adami côté droit. Sa frappe décroisée du droit est hors de portée de Ferroli et permet à la Viola de faire le break (65e). En toute fin de match, Linari ajoute le troisième but, à nouveau de la tête, sur un coup-franc de Tatiana Bonetti côté gauche (90+3). Un doublé en forme de cadeau d'adieu puisque l'internationale italienne devrait quitter le club cet été. 

La Fiorentina retrouvera donc l'Europe après sa première participation cette saison, une qualification qui rehausse encore la saison de la Viola après la victoire obtenue en Coupe d'Italie.

. La rédaction