A l’issue de la 30e et dernière journée de la Liga Iberdrola, l’Atlético de Madrid conserve son titre de champion d’Espagne. Un titre remporté sur la pelouse de Saragosse dans une ambiance festive. Les Madrilènes n’ont voulu laisser aucun espoir à leurs adversaires du jour, ni même à Barcelone, en marquant 4 buts dès la première mi-temps. 

 

Après une lutte tout le long de la saison avec le FC Barcelone, les Madrilènes s’étaient emparées de la première place lors de la 20e journée du championnat, avec un petit point d’avance sur le club catalan. Ce petit point d’écart, maintenu durant onze journées, permet à l’Atlético de Madrid de décrocher un second titre consécutif. Comme l’an passé, le FC Barcelone termine second.

 

L’Atlético plie le match, et s'assure le titre, en moins de 10 minutes 

 

De suspens, il n'y en a pas eu. Puisque seulement trois minutes après le coup d’envoi, Ludmila Da Silva profite d’un cafouillage dans la surface pour ouvrir le score (3e, 0-1). Les Madrilènes le savent, une victoire leur assure de remporter le titre en Primera Division. Et en emballant d’entrée la rencontre, elles ne laissent aucune place au doute. 

Bien entrées dans leur match et décidées à prendre le large au tableau d’affichage, les joueuses d’Angel Villacampa ne vont pas tarder à faire le break. Un coup-franc côté gauche, frappé par Sonia Bermudez. Oihana Aldai Aranzabal est sur la trajectoire mais le repousse, en arrière, vers son but. Amanda Sampedro prolonge le ballon au fond, mais il semblerait que le ballon avait alors déjà franchi la ligne (8e, 0-2). 

 

Un futur champion en roue libre 

 

Si Saragosse, relégué en deuxième division la semaine passée, espérait finir sa saison dans l’élite sur un beau coup, face au champion en titre, c’était sans compter sur le club de la capitale qui lui aussi voulait également assurer le spectacle. En effet, plutôt que de se contenter de la victoire, l’Atletico de Madrid a livré une de ses plus belles prestations de la saison. Dans l’Aragon, plusieurs supporters des Colchoneras ont fait le déplacement et ont pu assister à ce match du titre. 

Un match déséquilibré où le club aragonais peine à franchir la ligne médiane, pendant que l’Atlético enfile les buts. Sonia Bermudez va marquer un doublé avec un nouveau coup-franc direct (35e). C’est le quatrième doublé de la saison pour la meilleure buteuse colchoneras de l'exercice 2017/2018. L’attaquante madrilène termine avec 20 buts au compteur, à quatre longueurs de la Mexicaine Charlyn Corral, meilleure buteuse cette saison en Espagne.

Dans la foulée Angela Sosa termine une belle action de sa coéquipière brésilienne Ludmila da Silva, et enfonce davantage les joueuses locales (37e, 0-4).

 

Saragosse sauve l’honneur 

 

Largement en tête à la pause, l’Atlético n’avait plus qu’à gérer sa deuxième mi-temps et savourer pleinement son titre qui se profilait. Le club de l’Aragon de son côté, n’avait plus grand chose à espérer de ce match, si ce n’est sauver l’honneur. Ce que fera Darlene de Souza en réduisant l’écart. Un penalty concédé par Andrea Pereira, que la Brésilienne du club local transforme parfaitement (63e, 1-5), peu après qu’Angela Sosa ait marqué le cinquième but madrilène. Son deuxième dans cette rencontre (65e). 

Les minutes passent, l’Atletico reste à l’abri sans lever le pied pour autant. Même si la capitaine des Madrilènes manque un penalty, Amanda Sampedro envoie le ballon sur la barre transversale à la 81e minute. Mais le sixième but sera tout de même au rendez-vous, deux minutes plus tard, grace à Esther Gonzalez, sur un superbe service de Sonia Bermudez (83e, 1-6).

La large victoire 5-0 du FC Barcelone face à Levante ne changera rien. L’Atlético s’étant imposé, le titre ne pouvait pas lui échapper. Il reste désormais un objectif cette saison pour les huit meilleures équipes de la Liga : la Copa de la Reina. L'Atlético de Madrid tentera de faire le doublé, ce qui lui avait échappé l'an dernier, s'inclinant 4-1 en finale face au FC Barcelone. Pour rappel, cette compétition qui fait office de Coupe d’Espagne se disputera du 19 mai au 2 juin prochain.

 

=> A retrouver sur Coeurs de Foot - L'interview croisée d'Aurélie Kaci (Atlético) et d'Élise Bussaglia (FC Barcelone)

 

Résultats de la 30e journée : 

Saragosse – Atlético de Madrid : 1-6

Levante – FC Barcelone : 0-5

Real Sociedad – Athletic Bilbao : 1-4

Espanyol – Granadilla Tenerife : 0-3

Fundacion Albacète – FC Valence : 0-2

FC Séville – Bétis Séville : 0-1

Rayo Vallecano – Madrid CFF : 3-2

Sporting Huelva – Santa Teresa : 1-0

 

Saison 2017/2018 – Le récap' : 

Champion : L'Atlético de Madrid.

Qualifiés pour la Copa de la Reina 2018 (dans l'ordre du classement final) : Atlético de Madrid ; FC Barcelone ; Athletic Bilbao ; Granadilla Tenerife ; FC Valence ; Bétis Séville ; Real Sociedad ; Levante. 

Relégués en division inférieure : Saragosse et Santa Teresa. 

Meilleure buteuse du championnat d'Espagne 2017/2018 : Charlyn Corral (Levante) - 24 buts

Meilleure passeuse du championnat d'Espagne 2017/2018 : Amanda Sampedro (Atlético de madrid), Ludmila Da Silva (Atlético de madrid) et Lieke Martens (FC Barcelone) - 10 buts

Qualifiés pour la Champions League 2018/2019 : Atlético de Madrid et FC Barcelone.

 

 

Photo : Atlético de Madrid / Twitter

Morgane Huguen