Lundi soir, de nombreux transferts ont été annoncés de l’autre côté de l'Atlantique. Le Chicago Red Stars en est l’un des grands protagonistes avec les départs de Huerta et Comeau à Houston, et de Sam Johnson dans l’Utah. Mais la franchise de l’Illinois a également un rôle à jouer dans le transfert des droits de Christen Press aux Royals. En échange, Chicago récupèrera des choix de Drafts futures ainsi que la défenseure Brooke Elby.

 

Des transactions en partie annoncées par le Chicago Red Stars, qui s’était privé de Sofia Huerta, Taylor Comeau et Sam Johnson lors de la dernière journée du championnat, face à Orlando (défaite 3-2), pour « cause de transaction ». 

 

Christen Press de retour en NWSL dès le 27 juin ?

 

Une nouvelle grosse transaction cette saison, qui mêle trois équipes. Comme en janvier dernier, où Christen Press s’était vue transférée à Houston Dash. Un choix qui n’avait pas vraiment plu à l’Américaine, qui n’avait pas souhaité jouer pour Houston et était finalement partie en Suède, au Göteborg FC

Finalement, après trois mois en Europe, la joueuse de 29 ans qui vient de fêter sa 100e apparition sous le maillot étasunien lors d’un match amical face à la Chine, devrait revenir de l’autre côté de l’océan atlantique. Puisqu’au terme d’une nouvelle transaction, son ancien club du Chicago Red Stars a acquis ses droits auprès de Houston, pour les céder dans la foulée aux Royals. Le contrat de Press en Suède se termine le 8 juillet prochain, mais l'attaquante serait attendue dans l’Utah dès la semaine prochaine, et pourrait même prendre part à la rencontre du 27 juin prochain face à Seattle.

Un beau coup pour la franchise qui effectue sa première saison en NWSL et qui vient tout juste de prendre la 4e place provisoire, après une victoire sur le fil face au leader de Caroline du Nord. Un renfort offensif de taille qui va grandement aider l'équipe dans cette deuxième partie de saison, et la course aux Playoffs. 

 

==> NWSL (week 12) : Les Utah Royals font tomber le NC Courage à la dernière minute

 

Autre joueuse à rejoindre l’effectif de Laura Harvey, Samantha Johnson. A Chicago depuis 2014, la défenseure des Red Stars a été échangée aux Royals, avec Brooke Elby qui fait le chemin inverse. La jeune défenseure de 25 ans avait été choisie par les Royals lors de la "dispersal draft" qui donnait suite à la dissolution des Boston Breakers. Depuis elle a pris part à 7 des 11 rencontres de la franchise de l’Utah cette saison rejoint donc Chicago. 

Si Chicago enregistre une arrivée, le club de l’Illinois compte deux autres départs. En effet, Taylor Comeau et Sofia Huerta partent à Houston. Auteure de 3 buts et 2 passes décisives cette saison, Sofia Huerta avait été élue joueuse du mois d’avril des Red Stars. Taylor Comeau, elle, avait marqué le premier but de Chicago cette saison, permettant l’égalisation au bout du temps additionnel, face à… Houston.
De son côté, le Dash a annoncé avoir renoncé aux droits de Claire Falknor et Albi Murphy.

 

Photo : Jason Miller/Getty Images

Morgane Huguen