Véritable sensation dans cette 12e semaine du championnat américain avec la défaite des leaders. A domicile, les joueuses de Caroline du Nord se sont inclinées pour la première fois de la saison. Grâce à sa victoire sur le fil face au Courage, la franchise de l’Utah intègre le top 4, au détriment des Thorns de Portland qui ont fait le match nul avec Chicago. Un match que la Lyonnaise Morgan Brian a suivi avec attention.

 

North Caroline Courage 0-1 Utah Royals 

Après une série de cinq déplacements, le NC Courage revenait jouer devant son public, au Sahlen’s Stadium. Un retour qui ne sera pas une réussite pour les joueuses de Paul Riley, qui restaient sur une série de 12 matches sans défaite. C’est finalement la franchise de l’Utah, à la découverte de la NWSL cette saison, qui va faire tomber pour la première fois de la saison le leader du championnat. Une victoire 1-0 sur le fil pour les joueuses de Laura Harvey grâce à un sublime but de Brittany Ratcliffe. 

Pourtant, ce sont bien les joueuses locales qui ont dominé la rencontre et se sont procurées les plus belles occasions. Mais les Royals ont pu compter sur une défense solide et notamment sur une gardienne impressionnante sur sa ligne de but. Des arrêts précieux notamment face à Crystal Dunn (32 et 43e) ou encore Jaelene Hinfle (52e). Et, lorsqu’Abby Smith est battue, la chance lui sourit. A l’instar de cette frappe de Denise O’Sullivan qui vient rebondir sur la barre transversale (70e).

Finalement, entrée en jeu à la 77e minute, c’est Brittany Ratcliffe qui va débloquer la situation et offrir une victoire de prestige aux Royals. Les joueuses de l’Utah obtiennent un coup franc côté gauche, à la toute fin du temps additionnel, que Diana Matheson tire vers l’entrée de la surface, au centre. C’est repoussé par la défense du NC Courage, mais Ratcliffe se jette dans les pieds de Hinkle, et gagne le ballon d’un superbe tacle. L’attaquante de l’Utah se relève balle au pied et enchaîne une sublime frappe, sans élan, qui vient se loger directement dans la lucarne. Katelyn Rowland reste immobile, impuissante sur cette action (90+4, 0-1). 

Une victoire sur le fil pour les Utah Royals qui leur permet donc de remonter à la quatrième place du classement, à deux points de la deuxième place. Malgré la défaite, le North Carolina Courage reste largement en tête du championnat, d’autant plus que son dauphin, le Seattle Reign, a fait un match nul. 

 

Washington Spirit 0-0 Seattle Reign 

Deuxième match consécutif sur un score nul et vierge pour les deux équipes. Une rencontre dans l’ensemble dominée par les joueuses de Seattle qui s’offrent les meilleures opportunités d’ouvrir le score. En deuxième période, Megan Rapinoe avait même une occasion en or de faire passer son équipe devant au tableau d’affichage. Mais l’attaquante des Reign a vu son penalty parfaitement stoppé par Aubrey Bledsoe (52e). En fin de rencontre Rapinoe aura une nouvelle occasion sur un centre de Steph Catley, mais Bledsoe réalise de nouveau une superbe parade pour repousser la tête de l’internationale américaine (86e). 

Un bon point de pris pour les joueuses de Washington, qui malgré une stérilité offensive proposent de belles choses, notamment au milieu de terrain avec Andi Sullivan et Estefania Banini, qui se sont révélées comme étant les joueuses du Spirit les plus dangereuses sur cette partie. 

 

Orlando Pride 3-2 Sky Blue 

Seattle n’ayant pas gagné, Orlando profite donc de sa victoire face à la lanterne rouge du championnat pour revenir à égalité de points avec le Reign (19 pts) même si les joueuses de Floride restent 3e au classement provisoire. 

Les deux équipes ont offert une première période de haute intensité, avec quatre buts en moins de 40 minutes. Les joueuses locales n’ont pas tardé à faire trembler les filets de l’Orlando City Stadium. Un but rapide de Sydney Leroux, qui fait tomber au passage un record. En inscrivant ce but du gauche après 96 secondes de jeu, Leroux marque alors le but le plus rapide de l’histoire d’Orlando Pride. 

Mais, au quart d’heure de jeu le Sky Blue va égaliser sur une belle contre-attaque. Au milieu de terrain, Imani Dorsey intercepte un ballon devant Alanna Kennedy et amorce le contre. Elle s’appuie sur Savanna McCaskill en une-deux avant de frapper. Ashlyn Harris repousse la frappe mais le ballon revient sur McCaskill qui conclut en force (16e, 1-1). 

A la demi-heure de jeu, Sydney Leroux s’offre un doublé avec une tête plongeante, et permet à Orlando de repasser devant au tableau d’affichage (31e, 2-1). Un avantage de courte durée puisqu’encore une fois les joueuses du New Jersey vont rapidement revenir au score grâce à Madison Tiernan (37e, 2-2). 

Score de parité à la pause, et le Pride va devoir pousser en seconde période pour aller chercher la victoire. Kailen Sheridan va longtemps maintenir les espoirs de son équipe d’enchaîner une deuxième match nul, à l’instar de ce bel arrêt face à Marta (77e). Mais la Brésilienne va se montrer décisive quelques minutes plus tard pour amener la balle du 3-2. Marta dribble dans l’axe et se défait de plusieurs joueuses avant de décaler parfaitement sur sa gauche Alex Morgan. L’ex-lyonnaise centre en première intention du gauche, vers le second poteau où Rachel Hill vient placer une tête (83e, 3-2). 

 

Chicago Red Stars 1-1 Portland Thorns 

Dernière rencontre du week-end, celle entre Chicago et Porland. Une rencontre à laquelle la Lyonnaise Morgan Brian a assisté avec attention. Très peu utilisée au sein du club rhodanien, Brian est annoncée sur le départ et pourrait retourner rapidement à Chicago. Pour l’heure, après un stage avec la sélection américaine, Morgan Brian a pu assister depuis les tribunes au match nul face à Portland. 

Un match à domicile qui commençait dans une ambiance particulière pour Chicago. En effet, juste avant la rencontre, le club a annoncé que Sofia Huerta, Sam Johson et Taylor Comeau seraient indisponibles pour ce match puisqu’elles font actuellement l’objet d’une transaction. Une annonce surprenante tant ces trois joueuses sont depuis la saison des éléments incontournables de l’équipe. Le club a déclaré que les détails supplémentaires seraient fournis suite à l'approbation du bureau de la ligue NWSL et annonce par la même occasion qu’il libérait (waiver) Lauren Kaskie, elle pourrait également rejoindre une autre franchise prochainement.

Cela n’empêche cependant pas le Chicago Red Stars d’ouvrir le score au Toyota Park. Un but de Yuki Nagasato juste avant la mi-temps. Fauchée dans la surface, Sam Kerr obtient un penalty. Nagasato tente alors de le transformer, et elle y parvient en deux temps. Birtt Eckerstrom repousse d’abord son tir, mais l'attaquante japonaise est la première sur le ballon pour finalement le pousser au fond (43e, 1-0).

Les Thorns égaliseront rapidement avec un but de Lindsey Horan (48e, 1-1) d’entrée de deuxième période. Le score en restera là, et Portland et Chicago prennent dont respectivement les 5e et 6e place du classement, à égalité de points (16 points).

Morgane Huguen