Après une large victoire vendredi face au Nigeria, l'équipe de France a confirmé face au Canada sur la pelouse du Roazhon Park de Rennes. Un succès sur la plus petite des marges mais qui souligne les progrès dans le jeu de l'équipe tricolore, emmenée par Eugénie Le Sommer auteur du but français en début de match.

 

Ce match face au Canada était attendu après le 8-0 infligé aux Super Falcons. La bonne impression de vendredi exigeait une autre adversité et l'équipe nord-américaine semblait un bon test pour les Bleues. Dans cette logique, Corinne Diacre avait reconduit un onze similaire au premier test, avec malgré tout trois changements, Sarah Bouhaddi titularisée dans les buts, Élise Bussaglia au milieu, et Delphine Cascarino sur l'aile droite.

 

Une entame quasi-parfaite pour les Bleues

 

Comme face au Nigeria, l'équipe de France a su s’illustrer dans le jeu, avec cette fois-ci une très bonne entame de match. Une rencontre attaquée pied au plancher, et les joueuses tricolores se sont rapidement portées dans la partie de terrain adverse, balle au pied ou pour presser le Canada dans son camp. Un début de partie où l'on retrouve également l'une des forces de l'équipe de France avec le côté gauche Le Sommer-Majri, avec également le rôle d'Amandine Henry et de Gaëtane Thiney dans la récupération et la distribution du ballon.

Un quatuor que l'on va retrouver sur l'action qui amène l'ouverture du score d'Eugénie Le Sommer. Une action qui débute côté gauche, et à la perte du ballon, Henry puis Thiney vont venir le disputer et le gagner dans les pieds canadiens. S'en suit un centre de Le Sommer, une reprise de Thiney dans la surface contrée par la défense, et sur un nouveau centre, cette fois-ci de Delphine Cascarino, le ballon est touché de la main par Diana Matheson (9e).

Sous pression, le Canada a donc fini par céder sur cette action. Le penalty confié à Le Sommer est parfaitement transformé et l'équipe de France prend rapidement l'avantage (10e). Ce but conclut un début de rencontre où le Canada a mis du temps à s'adapter au jeu de l'équipe de France et terminer de mettre en place son organisation défensive.
 

Le Canada parvient progressivement à s'adapter

 

Au fil des minutes, elle se dessine avec les deux attaquantes (Janine Beckie et Nichelle Prince) qui se déploient sur les côtés, tandis que Christine Sinclair et Jessie Fleming jouent le rôle de premier rideau dans l'axe. Si l'équipe canadienne reste à la merci des accélérations des Bleues, la réorganisation canadienne permet à la sélection de Kenneth Heiner-Moller de mieux faire face au jeu français, a fortiori après l'entrée de Sophie Schmidt en fin de première période.

En attendant l'équipe de France continue de se montrer dangereuse, même si le cadre se dérobe sur les tentatives tricolores, comme sur cette reprise de Valérie Gauvin dans la surface (22e) après un centre en retrait de Marion Torrent. Même sort pour cette tête d'Eugénie Le Sommer (28e) gênée par sa coéqauipière en club Kadeisha Buchanan (28e) ou cette frappe d'Amel Majri dans la surface côté gauche (35e), parfaitement servie par Le Sommer entre deux défenseures.

Le Canada sur la défensive, mais avec quelques ressources et des ballons par-dessus la défense plein axe sur lesquels Sarah Bouhaddi doit réaliser des sorties décisives pour éviter Diana Matheson (21e) ou Nichelle Prince (31e) de frapper au but. Christine Sinclair tente également sa chance aux 20 mètres, un ballon qui passe sur la gauche du but, tout proche du cadre (38e)

 

Labbé sans trembler

 

En seconde période, la rencontre s'équilibre encore et le Canada parvient à contrôler plus régulièrement le ballon. Peu de véritables occasions de part et d'autre avec des défenses qui parviennent à chaque fois à contenir les attaques placées comme les contres adverses. Au fil des minutes, on retrouve par moment les forces du jeu tricolore comme sur ce une-deux entre Le Sommer et Majri, conclu par cette frappe croisée de Le Sommer qui passe devant le but de Stéphanie Labbé (72e).

Gaëtane Thiney vient ensuite tester la gardienne canadienne sur une frappe à 25 mètres côté droit déviée au-dessus de la barre par Labbé (75e). Quelques instants plus tard, elle est de nouveau mise en contribution alors que Bibiana Steinhaus accorde un nouveau penalty à l'équipe de France.

Une action côté gauche, avec Amel Majri servie dans l'espace par Le Sommer, et Majri finalement accrochée par Désirée Scott, prise sur le crochet intérieur de Majri (77e). Le penalty est cette fois-ci frappé par Amandine Henry, mais le ballon n'est pas suffisamment placé et Labbé peut réaliser une parade décisive (78e).

 

Une impression et un nouveau résultat positifs

 

Cette opportunité manquée maintient le Canada dans la partie qui tentera en vain de se rapprocher du but de Sarah Bouhaddi. Beaucoup d'énergie, mais une plus grande difficulté à construire du jeu, malgré des individualités comme Ashley Lawrence ou Jessie Fleming qui se sont illustrées par moment dans ce match.

La rencontre s'achève donc sur une victoire logique de l'équipe de France. Un succès significatif même si les Bleues savent désormais que les victoires en amical face au Canada sont à savourer avec parcimonie face à une équipe qui révèle souvent son plein potentiel le jour J. Ce résultat traduit néanmoins une impression nettement meilleure sur le plan du jeu, une embellie qui se confirme pour l'équipe de Corinne Diacre.

 

Photo: AFP
 

Les réactions d'après-match :

- Griedge Mbock : « On a été assez solides, on a fait les efforts ensemble »

- Charlotte Bilbault : « Ça nous permet de travailler des points importants pour la suite. »

- Valérie Gauvin : « C'était compliqué mais j’ai eu des occasions »

- Amandine Henry : « C'était compliqué mais j’ai eu des occasions »

- Eugénie Le Sommer : « On repart avec la victoire mais il y a aussi des enseignements à tirer »

- Corinne Diacre : « L’idée ce soir c’était qu’on démarrait notre Coupe du Monde »

 


Feuille de match

 

Lundi 9 avril 2018, 21h – Rennes (Roazhon Park) – Amical

France – Canada 1-0 (1-0)

 

Arbitre : Bibiana Steinhaus (Allemagne)

But : Eugénie Le Sommer (10e [sp])

Avertissement : Viviane Asseyi (70e)


Les équipes :

France: 16-S. Bouhaddi – 17-M. Torrent, 19-G. Mbock, 3-W. Renard, 7-A. Majri, 15-E. Bussaglia, 6-A. Henry (cap.), 20-D. Cascarino (18-V. Asseyi 65e), 12-G. Thiney (23-C. Bilbault 88e), 9-E. Le Sommer, 13-V. Gauvin (11-O. Sarr 82e)

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Canada: 1-S. Labbé – 10-A. Lawrence, 3-K. Buchanan, 4-S. Zadorsky, 2-A. Chapman, 11-D. Scott (7-J. Grosso 83e), 17-J. Fleming, 8-D. Matheson (6-D. Rose 88e), 12-C. Sinclair, 16-J. Beckie (9-J. Huitema 79e), 15-N. Prince (13-S. Schmidt 38e)

Sélectionneur: Kenneth Heiner-Møller

Hichem Djemai