L'équipe de France a remporté ce soir une large victoire face au Nigeria sur la pelouse du MMArena du Mans. Une victoire large à l'image d'un match amical à sens unique et dans lequel la domination tricolore s'est accentuée au fil des minutes.

 

Les joueuses de Corinne Diacre ont eu l'occasion de faire le plein de confiance face aux championnes d'Afrique en titre, battues par huit buts d'écart comme le Ghana à l'automne dernier. Les Super Falcons qui sont arrivées en France avec une sélection amoindrie par plusieurs absences et notamment celle d'Asisat Oshoala, l'une des stars de cette équipe et qui a dû rester avec son club en Chine pendant cette trêve internationale.

 

Les Bleues prennent rapidement l'ascendant

 

De son côté, ce match s'est révélé dans la continuité des impressions laissées lors de la SheBelieves Cup avec notamment un côté gauche par lequel le jeu français passe en priorité avec le duo Eugénie Le Sommer – Amel Majri. C'est aussi la reconduction de Gaëtane Thiney dans le onze de départ positionnée derrière l'attaquante, comme lors de la SheBelieves Cup, une position qu'elle occupe également en club.

Si le début de rencontre est disputé, les Tricolores prennent rapidement le contrôle du jeu. La première frappe est à mettre à l'actif d'Aminata Diallo qui voit sa tentative aux 20 mètres passer juste au dessus de la barre, après un ballon gagné dans les pieds adverses (6e). Griedge Mbock est ensuite proche d'ouvrir le score, suite à un centre d'Amandine Henry côté gauche, mais sa reprise va directement vers Chiamaka Nnadozie qui peut s'interposer (14e).

Le premier but intervient finalement à la 20e minute sur une action partie encore une fois côté gauche avec Eugénie Le Sommer. Servie par Gaëtane Thiney, l'attaquante tricolore choisit de repiquer dans l'axe et s'appuie sur Thiney à l'entrée de la surface. Remise en une touche par-dessus la défense et Le Sommer peut ensuite conclure d'une frappe décroisée du pied droit.

 

Le break avant la pause

 

Après le but, on va voir se multiplier les combinaisons côté gauche entre Majri et Le Sommer, intenables, et une Eugénie Le Sommer qui dézone moins que face à l'Allemagne. De son côté, le Nigeria se signale par l'une de ses rares frappes de la rencontre, tentée par Rita Chikwelu aux 18 mètres, mais le ballon trop croisée passe à droite du but (28e).

A la 37e minute, Valérie Gauvin ajoute un second but sur coup-franc. Un centre d'Amel Majri côté gauche et à l'entrée des six mètres, l'attaquante montpelliéraine est à la réception pour reprendre victorieusement le ballon, sur une volée du pied gauche.

Avant la pause, c'est Gaëtane Thiney qui marque le troisième but français, avec cette fois-ci un centre venu de la droite. Viviane Asseyi adresse un bon centre qui vient trouver Thiney au second poteau. Profitant du mauvais alignement de la défense, elle peut ensuite devancer la sortie de la gardienne et marquer de la tête (45e).

 

Valérie Gauvin s'offre un triplé

 

Un break logique à la pause et une impression qui va se confirmer dans ce match où le Nigeria n'est pas parvenu à exister en dehors de quelques fulgurances individuelles, comme cette frappe lourde de Desire Oparanozie captée par Karima Benameur (54e). A l'heure de jeu, Aminata Diallo s'offre son premier but en Bleu. Une action partie de la droite, avec un centre de Viviane Asseyi que Valérie Gauvin ne peut reprendre, mais qui revient dans les pieds d'Aminata Diallo qui peut conclure du pied gauche (60e).

Un premier but en Bleu, tout comme Marie-Charlotte Léger qui va inscrire le huitième but tricolore dans les arrêts de jeu (90+3). Entre temps, c'est sa coéquipière à Montpellier qui s'est offert un triplé. Valérie Gauvin, à la fête dans ce match avec deux nouveaux buts en seconde période. Elle est d'abord à l'affût sur une frappe contrée d'Ouleymata Sarr dans la surface (70e) avant de reprendre parfaitement le centre en retrait de Delphine Cascarino sur une frappe croisée du droit (79e).

 

Des entrées positives en seconde période

 

Un triplé pour Gauvin et Le Sommer proche du but de l'année avec une volée acrobatique sur laquelle Nnadozie est idéalement placée pour repousser l'envolée de l'attaquante tricolore (74e). La fin de match est marquée également par les très bonnes entrées de Sakina Karchaoui et Delphine Cascarino qui ont profité de la fatigue des Super Falcons pour multiplier les déboulés sur les côtés. Delphine Cascarino qui provoque d'ailleurs le but contre son camp de Faith Ikidi Michael à la 85e minute sur un centre venu de la droite, en direction de Gauvin.

Une sortie positive donc pour les Bleues en contrôle face à une équipe du Nigeria loin de son meilleur visage. De très bonnes dispositions que les joueuses de Corinne Diacre auront l'occasion de confirmer lundi soir à Rennes face au Canada.

 

Photo: AFP

 


Feuille de match

 

Vendredi 6 avril 2018, 21hLe Mans (MMArena) – Amical.

FranceNigeria 8-0 (3-0)

 

Arbitre : Lina Lehtovaara

Buts : Eugénie Le Sommer (20e), Valérie Gauvin (37e, 70e et 79e), Gaëtane Thiney (45e), Aminata Diallo (60e), Faith Ikidi Michael (csc, 85e) et Marie-Charlotte Léger (90+3)

Avertissements : Ngozi Ebere (23e), Francisca Ordega (50e)


Les équipes :

France : 1-K. Benameur – 17-M. Torrent (2-E. Périsset 67e), 3-W. Renard, 29-G. Mbock, 7-A. Majri (22-S. Karchaoui 76e), 10-A. Diallo (15-E. Bussaglia 61e), 6-A. Henry (cap.), 18-V. Asseyi (20-D. Cascarino 67e), 12-G. Thiney (O. Sarr 61e), 9-E. Le Sommer (14-MC Léger 76e), 13-V. Gauvin

Sélectionneuse : Corinne Diacre

 

Nigeria: 16-C. Nnadozie, 14-F. Ikidi Michael, 3-O. Ohale, 6-C. Chukwunoye (15-U. Njoku 46e), 5-N. Ebere (2-G. Ogbonna 46e), 10-R. Chikwelu, 13-N. Okobi, 7-A. Imo, 11-U. Sunday (12-C. Dike 62e), 9-D. Oparanozie, 17-F. Ordega (I-A Umotong 73e)

Sélectionneur : Thomas Dennerby

Hichem Djemai