En match en retard de la 12e journée, Fleury rencontrait Montpellier au Stade Lascombe. Après leur match respectif face au LOSC (2-2) et Rodez (victoire 2-1) du week-end dernier, les deux équipes jouaient leur match retour l'une face à l'autre. Après la large victoire 8-0 des Montpelliéraines à l'aller, les Floriacumoises ne vont pas se laisser faire chez elles. Une rencontre qui allait tenir toutes ses promesses.

 

Pour le second match de son équipe en à peine quatre jours, Jean Louis Saez a dû encore faire sans Anouk Dekker, Sandie Toletti, Marion Romanelli ou encore Virginia Torecilla. Des absentes qui se font de plus en plus ressentir sur le groupe, même si l'équipe a semblé avoir retrouvé une certaine harmonie par rapport à ses dernières prestations. Montpellier a pu également compter sur le retour de l'expérimentée Laëtitia Tonazzi. Le coach héraultais a encore une fois pû s'appuyer sur la jeune Morgane Nicoli au côté de Linda Sembrant pour la défense centrale. Alors que Janice Cayman a pris le couloir droit et Sakina Karchaoui le flanc gauche. Marion Torrent a donc été replacée comme depuis quelques matches cette saison, au milieu de terrain comme relayeuse et récupératrice entre autres. 

De l'autre côté, Marine Haupais a fait son retour dans le groupe francilien, après avoir été mise au repos face au LOSC dimanche dernier. Un pari qui va s'avérer payant pour le club francilien. Elle est supplée par Léonie Multari qui a été titularisée pour sa part dimanche dernier, et qui a permis à son équipe de tenir le match nul face à Lille déjà (2-2). Une défense solide en somme avec Butel sur le flanc gauche, bien emmenée par Teninsoun Sissoko de l'autre côté.

En pointe, seule, on retrouve une nouvelle fois Claire Lavogez qui va plusieurs fois décrocher de sa position pour apporter le dynamisme avec Salma Amani au milieu de terrain. Cette dernière a sans conteste un rôle clé dans la construction et le caractère de son équipe.


 

Montpellier mise sur la combinaison

 

A domicile on savait que Fleury avait plus de chances d'accrocher Montpellier pour le match nul, quitte à créer la surprise en renversant l'actuel troisième du classement. Mais ce scénario va vite être ébranlé. Sur un coup-franc rapidement joué par Katrine Veje, et une remise de Stina Blackstenius vers le but, Lætitia Tonazzi (5e) se retrouve balle au pied seule face à Gignoux Soulier et parvient à tromper la gardienne de Fleury pour l'ouverture du score 0-1.

Une ouverture du score bien prompt qui ne va pourtant pas déstabiliser les Floriacumoises dans leur match. Les joueuses de Lionel Cure savent que le match sera long et que le MHSC peut laisser une faille. Pour autant, ce sont encore les Montpelliéraines qui vont se faire dangereuses, avec la jeune mais redoutable Marie-Charlotte Léger (12e) - tout juste rappelée en équipe de France A par Corinne Diacre - mais qui vient être stoppée par Léonie Multari sur sa frappe trop excentrée sur la gauche.

Et puis c'est au tour de l'ex-Montpélliéraine Marine Haupais (15e) de se faire respecter sur sa zone, lorsqu'elle s'interpose sur un ballon aérien de Manon Uffren. Une solidité égratignée, mais qui retrouve vite de sa superbe par ses interventions, comme plusieurs autres sur le couloir gauche notamment face aux percées de Sakina Karchaoui.  

Fleury réplique avec cette première tentative dangereuse sur un coup-franc de Claire Lavogez (16e) qui termine sur la transversale de Montpellier. La précision était presque parfaite sur ce coup, mais il en faudra plus pour l'égalisation. Puis c'est à nouveau Multari qui se fait remarquer sur ce bon coup-franc plein axe, dans les 30 mètres et qui vient être dévié par Chatelain proche du poteau (25e) mais c'est hors cadre.

Le danger se rapproche pour le camp montpelliérain, qui cherche à trop bien construire son jeu et délaisse l'efficacité offensive, par surprise. Mais Sakina Karchaoui est là pour régler ce détail. La jeune internationale française apporte ce côté créateur qui est tant recherché aujourd'hui chez chaque équipe. Comme lorsqu'elle vient se mouvoir sur le terrain, et distribuer un long ballon, au second poteau, mais qui sera finalement repoussé par Butel (29e). Une tentative avortée comme il y en aura plein d'autres dans ce match d'un côté comme de l'autre. Les équipes cherchent avant tout à se protéger défensivement, plutôt qu'à trouver la solution adéquate offensivement.

 

Claire Lavogez à nouveau décisive

 

A la demi-heure de jeu, Marine Coudon est à la manœuvre sur cette frappe, qui rase le poteau de Casey Murphy (30e). Montpellier a eu chaud. Mais la chance ne va pas leur sourire bien longtemps. Comme face au LOSC, c'est encore une fois Claire Lavogez (36e) qui va se révéler être la clé pour l'égalisation. Sur une bonne passe décisive de Teninsoun Sissoko, elle se retrouve seule face à la portière de Montpellier et parvient - grâce au rebond - à lober Murphy et à envoyer le ballon au fond des filets 1-1 !

Une vraie désillusion pour Montpellier, qui a du mal à comprendre ce but. Une erreur qui va peut être bien bloquer le jeu des Montpelliéraines, malgré toutes les tentatives de Jean-Louis Saez pour remettre son équipe dans le sens du but. La pause va s'avérer cruciale pour l'équipe héraultaise, qui doit réagir pour éviter de se mettre dans une position délicate pour la course à l'Europe. Alors que Fleury doit garder ce point et viser la victoire pour souffler avant la trêve internationale.

Au retour des vestiaires pourtant, aucun changement n'est opéré ni d'un côté ou de l'autre. Il faudra attendre la 57e minute pour voir l'entrée de Sofia Jakobsson à la place de Manon Uffren, qui n'a pas démérité dans ce match. La Suédoise apporte comme à son habitude sa vitesse et sa percussion, mais face à Fleury, elle ne fait pas pencher la balance, puisqu'elle va être cernée rapidement, la privant de toute disponibilité pour son équipe.

On approche de la dernière demi-heure de jeu, et c'est Montpellier qui va avoir les dernières occasions de remporter la mise. Dès la 63e minute, lorsque Maryne Gignoux, doit se déployer dans les airs pour récupérer ce ballon sur le bon centre de Veje couloir gauche pour Stina Blackstenius. Puis, c'est au tour de Gwenaëlle Butel de se montrer déterminante grâce à son sauvetage sur cette frappe de Janice Cayman, alors que la portière de Fleury, Maryne Gignoux était à terre, après un premier sauvetage sur une frappe de Léger (69e). Entre temps, Julie Rabanne (65e) a fait son entrée pour la sortie de Charlotte Fernandes, quelque peu en difficulté sur ce match sur son couloir.


 

Le match s'essouffle 

 

Plus les minutes passent, et plus le match perd de son rythme et de sa dynamique. Les joueuses commencent à montrer des signes de fatigue après avoir donné le week-end dernier pour la plupart des présentes sur le terrain. Saez décide alors de faire deux nouveaux changements avec l'entrée de Le Bihan et Gauvin et la sortie de Blackstenius et Léger. L'internationale française originaire de Picardie, qui a une nouvelle fois fait un gros match aujourd'hui, bien présente dans l'impact et la volonté d'aller de l'avant. 

Les duels s'intensifient, le temps est compté pour Montpellier, mais Fleury tient bon, malgré les avertissements récoltés par Multari (79e) et Haupais (83e). Les deux défenseures ont eu fort à faire durant cette affiche, peu habituelle, puisqu'elle s'est jouée en plein milieu de semaine et tout juste après le week-end dernier où les deux équipes pouvaient avoir quelques regrets sur l'issue finale de leur rencontre.

Tout juste avant cela, c'est la trépidante, Sarah Palacin qui a remplacé Marine Coudon (81e) qui a eu fort à faire également. L'ex-Parisienne va très vite venir percuter pour déstabiliser Montpellier et soulager ses coéquipières. Mais les Montpelliéraines accélèrent dans les derniers instants du match tout en se faisant bousculer dans leur tentative.

Le MHSC obtient alors un bon coup-franc dans les dernières minutes, qui peut dès lors tout faire basculer si près de la fin. Mais Maryne Gignoux Soulier (85e) vient boxer ce ballon dangereux sur le coup-franc de Marion Torrent et permet à son équipe d'accrocher finalement ce point du match nul (1-1). Le dernier changement de Fleury, avec l'entrée de Danaé Dunord à la place de Claire Lavogez (87e) ne changera rien à l'issue de la rencontre.


 

Un résultat peu gratifiant pour Montpellier qui n'a probablement pas mérité ce score au vue de l'énergie déployée par l'équipe tout du long, mais les choix tactiques ont parfois été inefficaces pour s'octroyer la victoire. Tandis que Fleury peut se targuer d'avoir redressé la barre et laver l'affront du match aller notamment grâce aux deux gros renforts (et anciennes Montpelliéraines) qui ont rejoint le club francilien depuis, Marine Haupais et Claire Lavogez.

 

Réactions d'après match

Jean-Louis Saez (MHSC) : « On n’a pas réussi à trouver nos attaquantes »

Marine Haupais (Fleury) : « J’ai l’impression que rien ne pouvait nous déstabiliser aujourd’hui »

Sakina Karchaoui (MHSC) : « On essayait de faire plus de jeu [mais] ça n'a pas payé. »

Lionel Cure (Fleury) : « On est sur une pente ascendante »


Photo : TYSON BOYS


Feuille de match

 

Mercredi 21 février 2018, 15h00 – Fleury-Mérogis (Stade Lascombe) – D1 - 12e journée (match en retard).

FC Fleury - MHSC : 1-1

 

Arbitre : Maika Vanderstichel 

Buts : Laëtitia Tonazzi pour le MHSC. Claire Lavogez pour le FC Fleury.

Avertissements : Léonie Multari (79e) et Marine Haupais (83e) pour le FC Fleury.

 

Les équipes
 

FC Fleury : 16. Maryne Gignoux-Soulier - 4. Léonie Multari - 10. Céline Chatelain - 17. Salma Amani - 18. Marine Coudon (81e Sarah Palacin) - 19. Daphne Corboz - 20. Charlotte Fernandes (65e Julie Rabanne) - 22. Gwenaëlle Butel - 23. Teninsoun Sissoko (c) - 28. Marine Haupais - 29. Claire Lavogez (87e Danaé Dunord)

Entraîneur : Lionel Cure

 

MHSC : 1. Casey Murphy - 4. Marion Torrent - 7. Sakina Karchaoui - 9. Laëtitia Tonazzi - 11. Katrine Veje - 15. Stina Blackstenius (70e Valérie Gauvin) - 17. Janice Cayman - 18. Marie-Charlotte Léger (70e Clarisse Le Bihan) - 22. Morgane Nicoli - 23. Linda Sembrant (c) - 26. Manon Uffren (57e Sofia Jakobsson)

Entraîneur : Jean Louis Saez

Dounia MESLI