Les deux leaders ont assuré les trois points avant leurs demi-finales européennes ce week-end, avec Chelsea qui continue de devancer Manchester City au classement (avec un match en moins pour les Cityzens). Arsenal reste à l'affût après sa victoire face à Reading.

 

On jouait la 14e journée de championnat ce mercredi en Angleterre, avec pour les leaders un déplacement sur la pelouse d'Everton. Dans ce match, Chelsea a su rapidement prendre l'avantage, avec une ouverture du score inscrite par Magdalena Eriksson dès la 12e minute. Suite à une faute sur Ramona Bachman, l'attaquante suisse se charge elle-même du coup-franc et trouve la tête d'Eriksson qui envoie le ballon dans les filets des Toffees.

Par la suite, Chelsea ne parvient pas à faire le break, et Everton passe tout proche de l'égalisation en fin de match. Angharad James voit sa frappe aux 18 mètres rebondir sur la transversale, mais sans plus de conséquence pour Carly Telford et les Blues qui prennent les trois points (0-1) dans le Merseyside.

 

Manchester City se rassure après son élimination en Cup

 

A domicile, succès plus large pour Manchester City (3-0) face à Sunderland qui s'offre un résultat positif après sa défaite le week-end dernier face à Chelsea en Coupe d'Angleterre. Les coéquipières de Steph Houghton ont pourtant dû attendre la fin de match avant de faire le break. L'ouverture du score intervient elle dès le premier quart d'heure par l’intermédiaire de Georgia Stanway (13e). La jeune internationale anglaise qui va inscrire un doublé dans cette rencontre, ajoutant le second but mancunien à la 87e minute. Dans les arrêts de jeu, Nadia Nadim amplifie le succès des Cityzens (90+5) après avoir fait son entrée en seconde période.

Ces résultats maintiennent les positions en tête avec Chelsea trois longueurs devant Manchester mais avec un match en moins pour les joueuses de Nick Cushing. Dans le sillage des leaders, Arsenal reste à l'affût après sa victoire (3-1) face à Reading. Les Gunners légèrement distancées peuvent encore croire à l'Europe avec deux matches en retard à disputer prochainement.

 

Arsenal a brillé par son collectif

 

Face à Reading, Arsenal a su rapidement prendre les devants avec une entame de match agressive et portée vers l'avant. Dès les premiers instants, Mary Earps doit intervenir dans sa surface pour repousser le danger. Mais à la 8e minute, la gardienne de Reading doit s'incliner face à Kim Little au terme d'un très bon mouvement collectif. Danielle van de Donk sert Jordan Nobbs aux 16 mètres plein axe et la milieu de terrain choisit de servir Little dans la surface côté gauche pour une frappe du droit dans le petit filet opposé.

A la 27e minute, Dominique Janssen ajoute un second but pour Arsenal sur corner, et c'est également suite à un coup de pied de coin que Fara Williams réduit l'écart en faveur de Reading (50e). Ce but a eu le mérite de piquer au vif Arsenal, avec un match plus intense dans les minutes qui ont suivi jusqu'à ce nouveau but des joueuses londoniennes, inscrit par Danielle van de Donk. Une réalisation à la conclusion d'un nouveau mouvement collectif des Gunners et un une-deux entre van de Donk et Miedema (64e).

Avec cette victoire Arsenal conserve la troisième place, à égalité de points avec Liverpool qui s'est imposé (2-0) sur la pelouse de Bristol City. Les Reds ont pris l'avantage après la pause avec un premier but inscrit par Bethany England sur une frappe de volée (49e). La meilleure buteuse des Reds cette saison provoque ensuite un penalty en fin de match. Une sanction transformée ensuite par Alex Greenwood (86e).

 

Yeovil Town débloque son compteur

 

Une 14e journée également marquée par le premier point obtenu cette saison par Yeovil Town. Les Glovers qui n'avaient jusqu'à présent inscrit ni point ni but en FAWSL depuis leur montée l'été dernier. C'est face à Birmingham City que Yeovil a partagé les points sur le score de 0-0.

Pour la première fois, le club du Somerset n'encaisse pas de buts, face à une équipe qui compte pourtant dans ses rangs, Ellen White, actuelle meilleure buteuse du championnat anglais et qui pour la première fois en cinq matches n'a pas trouvé le chemin des filets.

 

Photo en une: Chelsea Ladies / Twitter

Hichem Djemai