Alors qu'en France, on attend ce mardi le tirage des demi-finales de la Coupe de France, les affiches des finales de Coupe sont d'ores et déjà connues en Allemagne et en Angleterre. Les demies de la FA Cup et de la DFB Pokal se sont jouées ce week-end avec pour la dernière marche, un derby londonien sur la pelouse de Wembley, et un match au sommet le 19 mai prochain à Cologne.

 

La forme exceptionnelle de Fran Kirby continue de porter Chelsea vers les sommets. L'attaquante internationale anglaise a inscrit les deux buts de la victoire (2-0) face à Manchester City dans ce choc des demi-finales de la Cup.

 

City laisse échapper un nouveau titre

 

Les Blues n'étaient jusqu'à présent pas parvenues à s'imposer face à Manchester City cette saison, c'est désormais chose faite avec ce succès sur leur pelouse du Kingsmeadow. Un terrain sur lequel les Cityzens étaient venues s'imposer en début d'année (0-1) à l'occasion des demi-finales de la Coupe de la Ligue anglaise, avant de s'incliner en finale face à Arsenal. Si Manchester City pouvait rêver de réaliser le grand chelem cette saison, c'est finalement un nouveau titre qui s'envole, alors que Chelsea devance également City en championnat.

L'autre équipe qualifiée pour la finale de la Cup est une habituée puisqu'il s'agit d'Arsenal qui vise un quinzième titre dans le tournoi, après l'avoir remporté en 2016 face à... Chelsea.

 

Les Gunners ont dû batailler pour s'en sortir sur la pelouse d'Everton (1-2). Danielle Carter avait ouvert le score pour Arsenal avant l'égalisation de Chloe Kelly sur penalty après l'heure de jeu. Dans le temps additionnel de la seconde période, c'est finalement Louise Quinn qui donne un avantage définitif aux joueuses londoniennes (90+1). La défenseure irlandaise reprend de la tête un corner et marque le but de la victoire.

Une finale et un derby qui se jouera le 5 mai prochain dans la capitale anglaise. Wembley attend les deux équipes, avec une affluence croissante pour assister aux finales de Cup ces dernières années, à l'image des plus 35.000 spectateurs qui ont suivi le triomphe de Manchester City face à Birmingham la saison dernière.

 

Wolfsburg vise une cinquième Coupe d'Allemagne en six ans

 

En Allemagne, Wolfsburg peut continuer de rêver d'un triplé, et de conserver pour la quatrième saison consécutive son titre en Coupe d'Allemagne. Les Louves se sont imposées dimanche à domicile face à Essen (4-1) avec l'ouverture du score inscrit par Caroline Graham Hansen (17e) sur une offrande d'Ewa Pajor.

L'attaquante polonaise qui est également à la dernière passe sur les deux buts de Pernille Harder (42e et 47e). Si Sarah Freutel entretient l'espoir en deuxième période (58e) pour Essen, Sara Björk Gunnarsdottir ajoute un ultime but de la tête sur corner (87e) pour conforter le succès du VfL.


Le 19 mai prochain à Cologne, Wolfsburg sera opposé au Bayern Munich qui l'a emporté (3-1) face au Turbine Potsdam. C'est Leonie Maier qui ouvre le score pour les Bavaroises peu avant la demi-heure de jeu (28e). Au retour des vestiaires, Carina Wenninger inscrit le but du break sur un corner de Melanie Behringer (47e). Le but de Nicole Rolser en fin de match (86e) assure la victoire du Bayern, alors que Potsdam parvient ensuite à ramener l'écart à deux buts par Lara Prasnikar (89e).

Les deux équipes vont se rencontrer deux fois à huit jours d'intervalle, puisque le Bayern recevra Wolfsburg pour l'avant-dernière journée de Bundesliga le 27 mai prochain. Un match à l'issue duquel (si cela n'a pas été le cas auparavant), on devrait connaître l'identité des championnes d'Allemagne 2018.

 

Photo en une: Chelsea Ladies / Twitter

Hichem Djemai