Les joueuses du FC Metz sont désormais assurées d'être championnes de France de D2. Si elles l'ont emporté 9-0 hier après-midi face à Angers pour le compte de la 20e journée, ce n'est pas cette victoire qui assure au club lorrain ce titre honorifique devant Dijon, leader du groupe B.

Le règlement de la D2 stipule que l'équipe championne est désignée en fonction des résultats obtenus face aux équipes classées de la 2e à la 6e place du groupe. Dans le groupe A, le FC Metz est assuré de compter 23 points (possiblement 26 en cas de victoire face à la Roche-sur-Yon, lors de la prochaine journée) quelque soit le classement final du groupe A. Le FC Metz a enregistré une seule défaite, face à Rouen actuel neuvième, et deux nuls face à Reims deuxième du groupe A. Pour le reste, les Messines ont remporté tous leurs matches cette saison.

Dans le groupe B, Dijon compte 19 points face aux équipes classées de la 2e à la 6e place et au maximum pourra en compter 22 à la fin de saison (en cas de victoire face à Grenoble). Autrement dit les Bourguignonnes ne peuvent mathématiquement plus rattraper le FC Metz, ce qui ne les empêchera pas de connaître leur première montée dans l'élite.

Pour le club lorrain, c'est la première fois que l'accession en D1 se double d'un titre de championnes de D2. Lors des deux dernières montées (2014 et 2016), le FC Metz avait terminé à chaque fois en position de vice-champion derrière l'ASPTT Albi (2014) et l'Olympique de Marseille (2016).

. La rédaction