Dans le sillage de Nérilia Mondésir, d’autres joueuses haïtiennes ont fait leur apparition dans le championnat de France, une tendance qui devrait se confirmer cet été. A Montpellier, celle que l'on surnomme Nerigol à Haïti est parvenue à s’imposer, d’abord avec les U19. Elle a également eu l’occasion de gagner du temps de jeu avec la D1, notamment en fin de saison, inscrivant son premier but dans l'élite face à Lille en mai dernier.

En D2, d’autres joueuses ont fait forte impression la saison passée. Sherly Jeudy et peut-être plus encore le duo Batcheba Louis et Kethna Louis ont contribué à la remontada du FF Issy vers le maintien dans le groupe A. Arrivées pendant l'hiver, elles n’avaient pu rester que quelques semaines en raisons de difficultés administratives. En effet, sans contrat fédéral, elles n’avaient pas eu la possibilité de rester plus de trois mois, à l’expiration de leur visa.

Un tel cas de figure ne devrait pas se représenter cet été. Cinq joueuses devraient intégrer des clubs franciliens en D2, avec Batcheba et Kethna Louis qui feraient leur retour au FF Issy, cette fois-ci pour l’intégralité de la saison.

Trois autres internationales haïtiennes seraient également proches de signer à la VGA Saint-Maur, autre club francilien pensionnaire du groupe A en D2. Il s’agit de Ruthny Mathurin, Sherly Jeudy et Roseline Eloissaint, toutes trois présentes en France pour le Mondial U20.

D’autres clubs seraient également sur les rangs en D1 et en D2 et s’intéresseraient de près aux Grenadières et notamment celles qui participeront à la Coupe du Monde U20 dans les prochains jours.

 

Photo: CA-Images

 

Sur le même sujet :

=> Coupe du Monde U20 – Haïti, les yeux grands comme le monde

=> Nérilia Mondésir (Haïti) : « Faire bonne figure à la Coupe du Monde »

Hichem Djemai