La 20e journée de D1 a vu dans un même match le 12e sacre consécutif de l'Olympique Lyonnais et la chute de l'OM en D2. Si l'affaire est désormais entendu aux deux extrémités du classement, le maintien et l'Europe restent encore en jeu, avec le Paris Saint-Germain qui se rapproche de la Champions League, et Fleury qui retombe dans la zone rouge après sa défaite à Rodez.

 

Paris FC – Lille OSC : 2-1

=> Face à Lille, le Paris FC met fin à cinq mois sans victoire en D1

Les réactions d'après-match:

- Sophie Vaysse (Paris FC) : « Cette spirale négative, elle est derrière maintenant »

- Pascal Gouzenes (Paris FC, entraîneur) : « J'espère que ça va nous permettre de bien finir la saison »

-Jérémie Descamps (LOSC, entraîneur) : « Une entame catastrophique »

 

Rodez AF – FC Fleury 91 : 3-1

Dans sa course au maintien, Rodez peut s'appuyer sur une invincibilité à domicile qui dure depuis de longues semaines. En attendant la réception de Lyon pour la dernière journée, seuls le PSG et Montpellier sont venus s'imposer à Paul-Lignon. Face à Fleury, c'est donc le septième match à domicile sans défaite pour les joueuses du RAF et surtout qui leur permet de sortir de la zone rouge aux dépens de leurs adversaires du jour.

Rodez qui a fait la différence en première période avec une ouverture du score juste avant la demi-heure de jeu par Flavie Lemaître qui remporte son face-à-face avec Maryne Gignoux-Soulier (29e). Juste avant la pause, c'est Ekaterina Tyryshkina qui permet aux Rafettes de doubler la mise (43e). Un avantage réduit d'une unité après le but de Claire Lavogez au retour des vestiaires (52e), mais Fleury mais ne parviendra pas à combler son retard. Au contraire, Marine de Sousa assure la victoire à Rodez en toute fin de match (89e), comme face à Lille le mois dernier.

Désormais, les rôles sont inversés entre Fleury et Rodez, avec les joueuses de l'Essonne à la 11e place et relégable, tandis que le RAF est désormais un rang et un point devant Fleury.

 

En Avant Guingamp – ASPTT Albi : 0-1

Avec Rodez, Albi a également fait une bonne opération ce week-end. Dans cette autre confrontation directe en vue du maintien, l'ASPTT l'a emporté en Bretagne grâce à un but de Milica Mijatovic peu avant l'heure de jeu (58e). Albi, une équipe qui ne réussit pas aux joueuses guingampaises battues pour la seconde fois cette saison (2-0 au match aller).

Albi se replace désormais en huitième position, une longueur devant Guingamp. Une victoire essentielle alors que les points seront probablement plus compliquées pour les joueuses du Sud-Ouest avec deux dernières journées face à Montpellier et au Paris FC. L'En Avant est de nouveau sous pression avec un match capital qui se profile face à Fleury le week-end prochain.

 

Olympique Lyonnais – Olympique de Marseille : 7-0

Alors que la pluie s'est abattue sans discontinuer sur la pelouse du Groupama OL Training Center, Lyon a soulevé son douzième trophée consécutif en D1 après sa victoire face à une équipe marseillaise combative, qui jouait ses dernières chances de maintien en D1. Dès le coup d'envoi, Lyon est à la charge comme à son habitude mais les Olympiennes vont un temps leur donner du fil à retordre.

L'ouverture du score va arriver par l'intermédiaire de Griedge Mbock (26e) sur un corner de Selma Bacha. L'internationale tricolore est à l'affût suite à la déviation de Kadeisha Buchanan et parvient à envoyer le cuir au fond. Marseille n'a pas son mot à dire mais parvient à rester dans le sillage de Lyon sur cette première période

Au retour des vestiaires, les Lyonnaises vont enchaîner et Geneviève Richard doit souvent s'employer pour éviter de voir le score s'alourdir. Les Olympiennes finissent par rompre peu avant l'heure de jeu. Amel Majri se joue de Hawa Cissoko et distribue un bon ballon dans la surface, coupé net par Ada Hegerberg (58e).

Kheira Hamraoui ajoute sa contribution sur un centré dévié par les défenseures marseillaises (65e). Amandine Henry va enchaîner sur un centre délivré par Camille Abily côté gauche et qu'elle vient couper au second poteau (72e). En fin de match, Mbock (75e), Hegerberg (77e) et Henry (90e) vont chacune s'offrir un doublé et porter la marque à 7-0.

Une grosse victoire pour Lyon, synonyme d'un nouveau titre fêté dès le coup de sifflet final et qui dans le même temps envoie définitivement Marseille vers la D2. 

 

Girondines de Bordeaux – Paris Saint-Germain : 0-1

Avant de se déplacer en Gironde, les joueuses du PSG savaient à quoi s'attendre. Les coéquipières de Sophie Istillart sont parvenues à accrocher Montpellier lors de la dernière journée, un résultat nul (0-0) qui a changé la donne dans la course à l'Europe.

Le PSG désormais en position de force avait besoin de prendre les trois points mais il a fallu une inspiration géniale de Jennifer Hermoso pour trouver la faille dans la défense bordelaise. Sur un centre de Marie-Antoinette Katoto côté gauche, l'internationale espagnole place une talonnade du gauche dans la surface pour tromper Erin Nayler sortie de ses buts (24e).

Hermoso qui avait déjà frappé sur le poteau quelques minutes plus tôt (18e) sur coup-franc, marque ici le seul but de la rencontre. Un but essentiel puisqu'il permet à Paris de conserver son avance sur Montpellier avant la réception de Lyon, déjà champion, mais qui n'aura probablement pas envie de laisser en points en route face au rival parisien. A deux journées de la fin, il ne manque plus que deux points à Paris pour assurer son retour en Europe, des points à prendre face à l'OL ou Soyaux lors de la dernière journée.

 

Montpellier Hérault SC – ASJ Soyaux : 1-0

Soyaux, en déplacement dans l'Hérault, a longtemps résisté face à Montpellier avant de céder dans les dix dernières minutes de la rencontre. Un but montpelliérain inscrit par Valérie Gauvin (82e), sur un long ballon de Virginia Torrecilla. L'attaquante tricolore prend alors le meilleur sur Elba Vergés et peut ensuite placer une frappe du droit qui finit sous la barre transversale.

Un but qui maintient en vie au moins provisoirement les espoirs européens du MHSC avec toujours cinq longueurs de retard sur le PSG, un déficit immense à deux journées de la fin. De son côté, Soyaux voit s'échapper le Paris FC, alors que comme Bordeaux, les joueuses de Charente étaient jusqu'à présent parvenues à rester au contact de la quatrième place. Les deux équipes du Sud-Ouest qui se retrouveront la semaine prochaine pour tenter d'assurer définitivement leur maintien.

. La rédaction