L'Angleterre est la troisième équipe qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du Monde U20 après sa victoire 2-1 face aux Pays-Bas. Comme l'Espagne hier, les joueuses britanniques se hissent pour la première fois dans le dernier carré d'un Mondial des moins de 20 ans.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

Ce match devait déboucher sur une performance inédite, peu importe l'équipe vainqueure à l'issue de la rencontre. L'Angleterre comme les Pays-Bas n'avaient jamais vu les demi-finales d'une Coupe du Monde U20. Alors que la sélection Oranje participait à son premier Mondial, l'Angleterre avait déjà échoué à deux reprises en quart sans jamais aller plus loin.

 

Un premier but surprise pour les Pays-Bas

Du côté anglais, Molly Rouse, suspendue après deux jaunes en phase de groupes, était remplacée au milieu de terrain par Georgia Allen. Une titularisation bienvenue avec un milieu de terrain anglais qui a le plus souvent contrôlé l'espace dans l'entrejeu, permettant rarement au jeu néerlandais de se développer.

C'est d'ailleurs presque contre le cours de la partie que les Pays-Bas prennent l'avantage en début de match. Un long service de Danique Ypema vers Fenna Kalma dans la surface, est repoussé par Megan Finnigan. Le dégagement de la tête renvoie le ballon plein axe et c'est Victoria Pelova qui est la première sur le ballon. La milieu de terrain néerlandaise parvient à placer le ballon au ras du poteau gauche de Sandy MacIver (12e). L'équipe Oranje exulte sur une action où l'arbitre aurait pu signaler une faute de Fenna Kalma sur Megan Finnigan.

 

La réponse en deux temps de Georgia Stanway

Menées, les Anglaises parviennent rapidement à revenir dans le match et surtout au score. Dès la 20e minute, Georgia Stanway égalise, avec au départ un ballon en profondeur de Georgia Allen vers Stanway côté droit. La milieu de terrain de Manchester City repique dans l'axe au niveau de la surface et parvient ensuite à frapper du gauche malgré le retour de Caitlin Dijkstra. Lize Kop est battue sur sa droite et l'Angleterre remet les compteurs à zéro (20e, 1-1).

Quelques instants plus tard, les joueuses de Mo Marley prennent même l'avantage à nouveau par Stanway. Cette fois-ci, c'est Lauren Hemp qui parvient à s'infiltrer dans la défense Oranje plein axe, et glisser le ballon vers Stanway face au but. Sa première frappe heurte le poteau gauche, et la numéro dix anglaise doit s'y reprendre à trois reprises avant de trouver le chemin des filets avec l'appui du poteau droit (23e, 2-1).

L'Angleterre semble euphorique, et on le se demande si l'on ne va pas revivre le scénario de Mexique-Angleterre en phase de groupes, où la sélection britannique avait inscrit six buts après avoir été menée au score. Les minutes qui suivent se révèlent compliquées pour les Pays-Bas mais les Néerlandaises tiennent le choc, notamment grâce à plusieurs interventions décisives de Lize Kop devant Chloe Kelly (35e) puis Lauren Hemp (38e).

 

La maîtrise sans prendre le large

Lauren Hemp, positionnée en pointe, a réalisé un travail incessant pour servir de point d'appui, remiser, se montrant extrêmement mobile au milieu d'une défense adverse souvent mise en difficulté. Au retour des vestiaires, les occasions néerlandaises restent rares et Stanway est proche du triplé avec une frappe sur la barre, sur un nouveau service de Lauren Hemp (61e). Aniek Niouwen prive ensuite Georgia Allen du but avec un contre décisif à la 68e minute.

L'Angleterre continue de se montrer un ton au-dessus mais ne parvient pas à faire le break malgré de nouvelles opportunités. En fin de match, c'est Caitlin Dijkstra qui est proche de tromper sa propre gardienne (84e) sur un corner anglais, mais le ballon est repoussé par la barre transversale.

L'Angleterre a maîtrisé son sujet et se qualifie donc logiquement pour le dernier carré, un terrain encore inexploré pour la sélection britannique qui affrontera en demie l'équipe vainqueure du match entre l'Allemagne et le Japon.

 

Photo: Getty Images

. La rédaction