L'Espagne est la première équipe à rejoindre les demi-finales après son succès 2-1 face au Nigeria. Une qualification logique, malgré un scénario rendu incertain, et qui permet à la Rojita d'atteindre pour la première fois le dernier carré d'un Mondial U20.

 

=> Retrouver sur Cœurs de Foot tous les résultats et le programme de la Coupe du Monde U20 2018

 

C'est un petit moment d'histoire pour les U20 espagnoles alors que sur le papier, elles semblaient favorites face au Nigeria. Malgré cet ascendant, l'Espagne contrairement aux Falconets, n'avaient jamais atteint une demi-finale mondiale dans la catégorie des moins de 20 ans.

C'est désormais chose faîte au terme d'un match maîtrisé, même si un arbitrage parfois approximatif et une deuxième période plus hésitante de la Rojita ont laissé plané un temps le doute sur l'issue de la rencontre.

 

L'Espagne prend rapidement les devants

Sur la pelouse de Concarneau, l'Espagne est parvenue à rapidement prendre l'avantage, à l'approche du quart d'heure de jeu. Une action sur laquelle on retrouve Patri Guijarro qui s'empare du ballon à une trentaine de mètres du but adverse. Elle parvient ensuite à transmettre le ballon vers Aitana Bonmati aux abords de la surface dans l'axe. Bonmati réussit à se mettre sur son pied gauche et place le ballon hors de portée de Chiamanka Nnadozie au ras du poteau droit nigérian (13e).

Une action 100 % blaugrana, avec une Patri Guijarro parvenue à se sortir du marquage de Christy Ucheibe, chargée de suivre près la milieu de terrain espagnole. La Rojita maîtrise son sujet, même si Catalina Coll doit se montrer vigilante, dans sa surface. Elle doit notamment intervenir dans les pieds de Grace Igboamalu proche de reprendre un centre nigérian venu de la gauche (19e).

Autre bémol pour la sélection de Miguel Lopez, la sortie sur blessure de Lucia Rodriguez (21e), deuxième latérale espagnole touchée après le forfait d'Ona Batlle, blessée face au Paraguay.

 

Bonmati privée de doublé, le break avant avant la pause

À l'approche de la pause, Aitana Bonmati est proche du doublé sur coup franc. Frappé depuis les 18 mètres, le ballon rebondit sur la barre puis derrière la ligne. L'arbitre ne bronche pas et l'action se poursuit, provoquant la stupeur des joueuses espagnoles qui croyaient au but (38e). C'est finalement dans les arrêts de jeu que la Rojita fait le break.

Un nouveau coup franc, cette fois-ci frappé par Maite Oroz. Dans la surface, elle parvient à trouver Patri Guijarro, dont le contrôle lui échappe et le ballon rebondit sur le bras de Rasheedat Ajibade. Le ballon lui revient et elle le place hors de portée de Nnadozie sur une reprise du gauche. Dans le même temps, l'arbitre siffle, d'abord pour un penalty, mais voyant le ballon au fond des filets accorde le but à l'Espagne (45+2, 2-0).

Au retour des vestiaires, le Nigeria tente d'appuyer sur l'accélérateur pour revenir au score. Après une première reprise de Chindinma Okeke captée par Catalina Coll (46e), le jeu devient progressivement plus décousu. L'espoir de qualification semble s'éloigner pour le Nigeria, avec des erreurs et approximations qui se multiplient.

 

Le Nigeria maintien le suspense

Mais à la 57e minute, sur un ballon récupéré par Aishat Bello, Peace Efih se lance en contre et parvient à trouver Rasheedat Ajibade à l'entrée de la surface. Sa frappe croisée est repoussée par la gardienne espagnole, mais Efih a poursuivi son action et peut envoyer le ballon dans les filets (57e, 2-1).

Tout semble alors possible dans cette fin de match. Le Nigeria ne trouve pas les moyens de renverser la tendance, mais l'Espagne ne semble plus en mesure de se mettre à l'abri avec un nouveau but. La dernière demi-heure s'égraine alors, sans véritables occasions de part et d'autre et l'Espagne peut finalement valider sa qualification avec le coup de sifflet final.

En position de challenger dans cette rencontre, le Nigeria est finalement resté dans le match jusqu'au bout. Pour l'Espagne, c'est une première demi-finale dans un Mondial U20 qui se profile, lundi à Vannes. Ce sera soit face à la France, soit face à la Corée du Nord.

 

Photo: Getty Images

. La rédaction