Après l'Espagne, l'Italie est la deuxième équipe européenne qualifiée pour le Mondial. Ce sera la troisième participation de la Squadra Azzura à une Coupe du Monde mais la première depuis 20 ans. Une qualification validée ce soir à Florence, avec la victoire (3-0) des joueuses de Milena Bertolini face au Portugal.

 

Dans un groupe 7 ouvert, c'est l'Italie qui a tiré son épingle du jeu face à la Belgique et au Portugal. La sélection transalpine était parvenue à se détacher en réalisant un sans-faute et surtout en s'imposant face à ses adversaires directs lors des matches aller.

 

La dernière marche

Il ne manquait plus qu'une victoire ce soir face au Portugal pour assurer une place en France à la sélection italienne. Et dès les premiers instants, la Squadra Azzurra va réunir les bons ingrédients. Une entame de match agressive, portée vers l'avant, et l'ouverture du score intervient au bout de quatre minutes de jeu.

Un but inscrit sur corner par Cristiana Girelli, sur un service côté gauche de Manuela Giugliano. Au premier poteau, Girelli parvient à dévier le ballon et devancer la sortie de Patricia Morais, gênée au départ par Martina Rosucci (4e). Giugliano-Girelli, une connexion vu à maintes reprises cette saison avec Brescia, alors que le club est dans la tourmente et s’apprête à céder ses droits sportifs en Serie A au Milan AC.

Loin de ces soucis, l'équipe d'Italie enchaîne dans ce premier quart-d'heure avec un second but sur corner inscrit par Cecilia Salvai. On retrouve Manuela Giugliano au départ, et cette fois-ci Patricia Morais boxe le ballon au premier poteau. Il revient dans les pieds de Salvai dont la reprise est repoussée par Dolores Silva, mais après avoir franchi la ligne du but selon l'arbitre de la rencontre (13e).

 

L'Italie gère parfaitement son avantage

La Squadra Azzura s'est déjà mise à l'abri dans ce match, face à une équipe portugaise qui peine à faire trembler la défense adverse et Rosalia Pipitone alignée dans les buts italiens avec les blessures de Laura Giuliani et Chiara Marchitelli. En seconde période, si le Portugal a plus souvent le ballon, le danger est principalement autour du but de Patricia Morais sur les contres et attaques rapides italiennes.

Barbara Bonansea est d'ailleurs proche du troisième but suite à la 66e minute. Sur un dégagement de Salvai, l'attaquante de la Juventus s'échappe dans la profondeur, et sa frappe à l'entrée de la surface évite la sortie de Patricia Morais mais bute sur la barre transversale avant que le ballon ne soit capté par la gardienne portugaise (66e). Une barre transversale qui repousse également le coup-franc de Cristiana Girelli (84e) alors que Patricia Morais semblait battue.

Avec la victoire assurée, l'Italie s'offre un dernier but dans les arrêts de jeu. Un ballon gagné par Aurora Galli dans les pieds de Diana Silva, et la milieu de terrain italienne accélère dans la surface côté droit avant de servir en retrait Barbara Bonansea. Après avoir beaucoup tenté, Bonansea envoie cette fois-ci le ballon hors de portée de Patricia Morais dans le petit filet droit du but portugais (90+1).

 

Une nouvelle page à écrire

Avec ce but, la fête débute avant même le coup de sifflet final dans les travées du stade Artemio Franchi où le public italien est désormais certain de la qualification de la Squadra. Une première depuis vingt ans et le Mondial 1999 aux États-Unis, tirant partie d'un tirage au sort favorable dans ces éliminatoires.

Cette qualification qui intervient à un moment où le football italien connaît un véritable renouveau, accompagné ces dernières années par l'arrivée de grands clubs masculins en Serie A. Nul doute que la présence de la Squadra pour le Mondial 2019 pourrait participer à amplifier un peu plus ce mouvement.

Hichem Djemai