Le championnat d’Espagne s’est achevé hier, avec le sacre de l’Atlético de Madrid. Mais, à peine le temps de souffler, que ce matin les huit meilleures équipes de la Liga étaient tournées vers un autre objectif : la Coupe d’Espagne. Le tirage au sort des quarts de finale a eu lieu aujourd’hui, à la Ciudad del Fútbol de Las Rozas.

Une compétition au format particulier puisque seules les huit meilleures équipes de la première division espagnole peuvent participer à cette compétition, la Coupe de la Reine qui fait office de Coupe nationale en Espagne.

Au programme de ces quarts-de-finale, qui se joueront avec un format aller/retour, on retrouve un derby basque. En effet, comme lors de la dernière journée du championnat, la Real Sociedad rencontrera l’Athletic Bilbao avec un match aller ce week-end a Zubieta. L’occasion de prendre sa revanche pour le club de San Sebastian, qui vient de s’incliner 4-1 face à Bilbao.

De rapides retrouvailles, c’est également ce qui attend Levante. Après avoir été sèchement battu 5-0 sur sa pelouse par le FC Barcelone, en clôture du championnat, les deux équipes se retrouvent en quarts. Cette fois ce sera le club catalan qui recevra à l'aller, avant un match retour à Valence le 23 mai. Un duel au sommet entre les Blaugranas, tentantes du titre, et Levante qui compte 6 coupes d’Espagne à son palmarès (2000, 2001, 2002, 2004, 2005, 2007).

Autre club valencien, le FC Valence sera lui opposé au champion d’Espagne et se déplacera à Madrid pour le quart aller. Valence, qui reste sur deux demi-finales d’affilée en Coupe, aura fort à faire face à l’Atlético de Madrid. Vainqueur de la Coupe en 2016, et finaliste l’an dernier, le club madrilène vise le doublé cette saison. Ce qui lui avait échappé lors de l'exercice précédent.

Enfin, la dernière rencontre opposera le Betis Séville au Granadilla Tenerife. Auteur de sa meilleure saison dans l’élite, en terminant 4e à deux petits points seulement du podium, le club des Canaries compte bien s’inviter une nouvelle fois dans le dernier carré. Voir mieux. 

 

Le programme de la Copa de la Reina 

 

Quarts de finale aller : Les 19 et 20 mai

Atlético de Madrid – FC Valence

FC Barcelone – Levante

Betis Séville – Granadilla Tenerife 

Real Sociedad – Athletic Bilbao

 

Quarts de finale retour : Le 23 mai

Demi-finales : les 26 et 27 mai à Reus

Finale : le 2 juin à Mérida

 

Photo en une : FCB Femini

Morgane Huguen