Suite à la défaite de son équipe face au Paris Saint-Germain (4-0), l’entraineur de l’Olympique de Marseille, Christophe Parra s’est présenté en zone mixte dans une ambiance pesante. Toujours concentré sur l’objectif de maintien, il s’est montré quelque peu agacé par les chants des supporters parisiens, et défend ses filles qui ont fait selon lui honneur au maillot et aux couleurs de l’OM

 

« A la vue de notre classement, puisqu’on est dernier (...), jouer une telle équipe, avec de telles individualités, un tel collectif et un entraîneur de grande qualité sur le plan sportif et sur le plain humain, ça devient de plus en plus compliqué. (...) On se bat pour le maintien et on se battra jusqu’au bout. »

 

Sur l’arbitrage :

« J’attends de voir les images mais il y a quand même un penalty un petit peu sévère à mon goût. Après je ne veux pas m’emporter, j’attends de voir les images. Aussi sur le but qu’on marque. Ce n’est pas grand chose, mais pour moi c’est important, pour les joueuses aussi, au regard de leur investissement. Elles ont la volonté d’assurer cet objectif de maintien et de représenter fièrement l’Olympique de Marseille. Ça fait beaucoup, si ce but était valable. Après ne m’en veuillez pas si je me trompe, je n’ai pas encore eu la chance de revoir les images. Si c’est le cas, ça aurait peut-être donné un autre visage même si je pense que le PSG est bien meilleur que l’Olympique de Marseille. »

 

Sur le jeu olympien :

« On aurait pu espérer mieux, notamment dans l’utilisation du ballon. En première mi-temps, il y a des situations où on a manqué de qualité dans certains choix de jeu. On a manqué de vitesse pour contourner le bloc du PSG. Après je pense que les filles même si ce sont des « connasses » [en référence aux chants des supporters parisiens ndlr], les filles ont représenté dignement et fièrement l’Olympique de Marseille et le football féminin. »

 

Justement, que pensez-vous de ces chants à l’encontre de votre équipe ?

« C’est vrai que c’était une ambiance assez particulière. C’est bien de trouver du monde autour d’un match féminin, de haut niveau. Un « Clasico » comme beaucoup se plaisent à le décrire. Après malheureusement, on tend vers le mauvais côté. Bien évidemment il n’y a qu’un seul football, la beauté du sport c’est l’universalité, et je me bats tous les jours pour ne pas mettre à part le football féminin. Néanmoins on était à l’abri de certaines choses, et je trouve ça décevant. Je ne suis pas donneur de leçons mais je pense que les tribunes du PSG… Je suis désolé, mais on a un public qui est vraiment meilleur dans notre petit stade Roger Lebert à Marseille. C’est incomparable. »

 

C’est le point noir du match ?

« Très sincèrement le point noir c’est de ne pas avoir trouvé la ou les solutions pour battre le PSG. On est venu ici pour battre le PSG, même si on peut trouver ça prétentieux et me prendre pour un fou, on est venu ici pour prendre des points. Je n'ai malheureusement pas trouvé les solutions pour cela. » 

 

Maëlle Lakrar a été touchée en fin de match, pouvez-vous nous en dire plus ?

« Il y a un problème de genou. Elle arrive à marcher, donc il faut espérer que ce ne soit pas trop grave. »

 

Concernant l’avenir : 

« A l’issue de la dernière journée, je me permettrais de répondre à vos questions sur les orientations, sur un bilan de saison. Pour l’instant, on va rester concentrés sur l’objectif de maintien tel qu’il était dessiné en début de saison, et l’année passée. Comme je le dis souvent, il y a un temps pour coudre et un temps pour découdre. Pour l’instant on va essayer de continuer de coudre, même si c’est compliqué. » 

Morgane Huguen