L’affiche de cette 19e journée de D1 voyait s’affronter le PSG et l’OM. Une rencontre délocalisée au Stade Jean-Bouin et qui a vu le Paris Saint-Germain logiquement s’imposer 4-0 face à la lanterne rouge du championnat. Un précieux succès qui permet aux joueuses de Patrice Lair de reprendre la deuxième place devant le MHSC, tenu en échec 0-0 sur la pelouse de Bordeaux

 

Pour cette rencontre face à l’Olympique de Marseille, Patrice Lair a choisi d’évoluer en 4-4-2, avec un milieu de terrain axial composé d’Andrine Hegerberg et Grace Geyoro. Puis, côté gauche Sandy Baltimore et à droite Kadidiatou Diani sont venues apporter le surnombre en attaque au côté du duo Delie-Katoto. 

 

Katoto, toujours décisive !

 

Une organisation sur le terrain, ajouté à la possession de balle parisienne, qui donne une concentration du jeu dans la partie de terrain des Marseillaises. Très vite le PSG porte ses premières accélérations, et se crée ses premières opportunités comme cette frappe de l’extérieur du pied de Marie-Laure Delie, qui n’est pas assez appuyée pour inquiéter Geneviève Richard. 

Malgré quelques imprécisions dans les dernières passes, la domination parisienne se concrétise à l’approche de la 20e minute, avec l’ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto. Une longue transversale d’Eve Périsset trouve Marie-Laure Delie dans la profondeur. Dos au but, l’attaquante parisienne parvient à se retourner et déclenche une frappe du gauche qui, touchée par Geneviève Richard, heurte le coin de la lucarne droite du but olympien. Le ballon ressort, mais Marie-Antoinette Katoto surgit pour pousser le ballon au fond du but vide (19e).

Le Paris-Saint Germain ne passera pas loin de faire le break par Grace Geyoro (26e) ou Delie (36e), mais la gardienne canadienne de l'OM s’interpose à chaque fois.

 

But refusé pour Gadea, Paris enfonce le clou

 

Incapables de se projeter dans le camp parisien par des remontées de balles, les Marseillaises trouvent des solutions en passant par de longs ballons. Une option qui ne passe pas loin de s’avérer payante, puisque sur un long ballon de Caroline Pizzala, Kelly Gadea arrive à lober Katarzyna Kiedrzynek d’une sublime tête (40e). Mais le but de l’égalisation lui est refusé pour une position de hors-jeu. 

Un coup dur pour Marseille qui pensait pouvoir se relancer, et les joueuses phocéennes vont en plus concéder un deuxième but avant la pause. Kadidiatou Diani place une frappe en première intention qui vient trouver la lucarne gauche de Richard (44e). Encore une fois décisive, on retrouve Marie-Antoinette Katoto sur cette action délivrant un centre en retrait, dernière passe vers sa coéquipière. 

 

Hegerberg fait trembler la transversale 

 

Au retour des vestiaires, la physionomie de la rencontre reste le même et le PSG imprime le rythme. Andrine Hegerberg ne va pas passer loin d’inscrire son premier but sous ses nouvelles couleurs. La milieu de terrain norvégienne déclenche une frappe du gauche des vingt mètres qui vient trouver le dessous de la transversale avant de ressortir. 

A l’heure de jeu, Marseille tente de donner davantage le change, notamment dans les duels, mais cela ne suffira pas à porter le danger sur le but de Kiedrzynek. D’autant plus qu’à l’autre bout du terrain, Amandine Soulard concède un penalty, que Katoto transforme aisément d’un contre-pied (64e).

Côté Olympien, Christophe Parra tente le tout pour le tout avec des apports offensifs supplémentaires, Fanndis Fridriksdottir et Sandrine Brétigny. Mais, cela reste trop fébrile pour renverser la tendance. D’autant plus que le club de la capitale va marquer un nouveau but. Jennifer Hermoso coupe parfaitement au premier poteau un centre adressé par Laure Boulleau côté gauche. Le ballon va finir sa course dans le petit filet opposé (88e). Dernier à être inscrit dans cette partie, le quatrième but parisien intervient alors que Marseille termine la rencontre à dix, après la sortie sur blessure de Maëlle Lakrar (82e).

 

La Course à l’Europe relancée, Marseille sombre vers la D2

 

Une bonne opération pour le Paris Saint-Germain qui une journée après avoir perdu la deuxième place, suite à la défaite 3-0 à Montpellier, retrouve son statut de dauphin derrière l’OL. La course à l’Europe est encore une fois relancée avec désormais le PSG qui a de nouveau les cartes en mains.

En revanche, pour l’Olympique de Marseille les choses se compliquent, et la D2 se rapproche à grands pas. L’OM compte 5 points de retard sur Albi, et connaît un calendrier difficile avec notamment un déplacement chez l’ogre lyonnais, et un dernier match à Guingamp qui sera le dernier match de Sarah M’Barek à la tête du club breton.

 

Réactions d'après-match : 

Patrice Lair (PSG) : « Si je dois partir, c’est en ayant laissé une section féminine qui tient la route »

Irene Paredes (PSG) : « On doit avoir le respect pour toutes les équipes »

Christophe Parra (OM) : « Les filles ont représenté dignement et fièrement l’Olympique de Marseille »

 

Photo en une: TeamPics/PSG


Feuille de match 


 

Dimanche 22 avril 2018, 16h30 – Stade Jean-Bouin (Paris) – D1 – 19e journée 

Paris Saint-Germain - Olympique de Marseille : 4-0 (2-0)

 

Arbitre : Élodie Coppola.

Buts : Marie-Antoinette Katoto (19e et 64e sp), Kadidiatou Diani (44e) et Jennifer Hermoso (88e).

Avertissement : Ashley Lawrence (70e)

 

Les équipes

PSG : 1-K. Kiedrzynek – 4-P. Dudek, 14-I. Paredes (cap.), 17-E. Perisset (3-L. Boulleau 75e), 12-A. Lawrence, 13-S. Baltimore (10-J. Hermoso 69e), 6-A. Hegerberg (7-A. Diallo 57e), 26-G. Geyoro, 18-M-L. Delie, 11-K. Diani, 9-M-A. Katoto.

Entraîneur : Patrice Lair.

 

OM : 16-G. Richard – 3-A. M’Bassidje (21-F. Fridriksdottir 46e), 6-V. Asseyi, 7-N. Coton-Pelagie, 12-M. Cardia, 14-K. Gadea, 17-L. Dali (28-S. Brétigny 59e), 20-C. Pizzala (cap.), 23-H. Cissoko, 24-A. Soulard (13-T. Laplacette 79e), 27-M. Lakrar. 

Entraîneur : Christophe Parra.

Morgane Huguen