A cinq mois de la coupe du monde U20 qui aura lieu en Bretagne (du 5 au 24 août), les Bleuettes continuent leur préparation avec au programme une double confrontation face aux États-Unis. Le premier de ces deux matches se jouait ce samedi, au Stade de la Rabine à Vannes avec une courte défaite 1-0 des Françaises.

 

Malgré une belle maîtrise du ballon par les Américaines, qui tentent des actions construites, les Françaises se projettent rapidement vers l’avant, notamment avec la vitesse côté droit d’Emelyne Laurent. L’attaquante lyonnaise va même apporter un premier danger sur un très bon centre en retrait vers Marie-Antoinette Katoto. Mais la frappe de la Parisienne passe juste à côté (4e). Les Bleuettes auront d’autres occasions, comme sur cette frappe contrée de Mathilde Bourdieu (6e), une tête de Kelly Gago qui passe à côté ou encore Katoto qui se montre trop altruiste en tentant une passe en retrait alors que le but lui semblait ouvert (30e). 

Les États-Unis peinent à entrer dans la surface de réparation des Bleuettes, leurs seules tentatives sur la première période sont des frappes lointaines de Sophia Smith (8e) ou encore de Civana Kuhlmann (35e), mais Mylène Chavas se détend parfaitement pour prolonger en corner. Sur le corner qui suit, la gardienne de l’AS Saint-Etienne fait une mauvaise sortie ce qui ouvre le but à Jaelin Howell, mais elle dévisse totalement sa frappe. 

 

Katoto en manque de réussite 

 

Juste avant la pause, Marie-Antoinette Katoto à l’occasion d’ouvrir le score. Après un bon une-deux avec Emelyne Laurent, celle-ci lui remet dans l’axe devant le but. Katoto pivote sur elle-même pour se défaire de son vis à vis et frappe. Mais c’est sur Amanda McGlynn qui bloque sans trop de difficulté. 

Au retour des vestiaires, Laurent va continuer de faire parler sa vitesse et offrir une nouvelle occasion pour les joueuses de Gilles Eyquem avec un nouveau centre en retrait pour Lina Boussaha. La Parisienne le reprend, la gardienne étasunienne est battue, mais elle est suppléé par Morse sur sa ligne (55e). 

Finalement ce sont les États-Unis qui vont trouver la faille, sur leur unique occasion de cette seconde période. Une frappe en dehors de la surface de Brianna Pinto, déviée par Julie Piga. La défenseure, qui perd le ballon au départ de cette action, après une relance difficile de Chavas, était en train de se replacer dans l’axe et vers Pinto quand dans sa course elle dévie la trajectoire du ballon. 1-0 pour les USA, et le score restera ainsi, malgré encore des belles occasions à mettre au crédit de l’équipe de France et de Katoto qui verra ses frappes repoussées (73e et 83e). 

 

Un beau visage des jeunes françaises malgré la défaite. L’équipe de France U20 pourra prendre sa revanche dès mardi, avec un nouveau match prévu à 15h au Stade Marville de Saint-Malo. 

 


Feuille de match 

 

Samedi 3 mars 2018, 18h30 – Stade de la Rabine (Vannes) - Amical U20. 

France U20 – USA U20 : 0-1 (0-0). 

 

Arbitre : Maïka Vanderstichel

But : Brianna Pinto (57e).

Aversitissement : Kiara Pickett (84e).

 

Les équipes 

 

France U20 : 1-M. Chavas - 2-E. De Almeida, 3-S. Bacha, 5-S. Galera (4-J. Piga 46e), 7-E. Laurent, 8-A. Le Loc’h Zamanian (17-A. Ould Braham 63e), 9-M-A. Katoto, 10-C. Gavory (18-S. Daoudi 46e), 14-J. Thibaud, 20-M. Bourdieu (15-L. Boussaha 46e), 22-K. Gago (21-S. Baltimore 63e).

Sélectionneur : Gilles Eyquem

 

USA U20 : 1-A. McGlynn - 2-K. Pickett, 3-S. Smith (20-S. Coffey 74e) , 15-K. Rodriguez, 5-Z. Morse, 16-V. Villacorta (23-K. Turnbow 74e), 13-T. McKeown (10-J. Brewster 46e), 8-B. Pinto (14-D. Sheehan 90e), 9-C. Kuhlmann (7-P. Hocking 90e), 18-J. Howell, 11-T. Torres (17-A. Kim 46e).

Sélectionneur : Jitka Klimkova

 

Photo : Ligue Bretagne Football

Morgane Huguen