Jeudi (18h) à Kiev se jouera la finale de la Ligue des Championnes. Une affiche entre l'Olympique Lyonnais et le VfL Wolfsburg, qui apparaissent comme les deux meilleures équipes actuelles sur la scène européenne. Les deux formations ne se disputeront pas simplement le titre, mais également la possibilité de réaliser un nouveau triplé (championnat, coupe nationale et coupe d'Europe). S'il ne manque plus qu'un trophée aux Louves cette saison, un autre défi attendra les Lyonnaises le 31 mai prochain avec la finale de la Coupe de France. 

 

Il y a un peu plus d'un an, Wolfsburg et l'Olympique Lyonnais s'étaient livrés un formidable combat en quart-de-finale de la Champions League. Une double-confrontation de haute volée au cours de laquelle les Louves avaient pêché dans l'efficacité offensive, notamment au match aller, et butées sur une Sarah Bouhaddi qui avait réalisé l'une de ses meilleures prestations dans les buts lyonnais.

A l'issue du match retour au Parc OL, largement dominé par Wolfsburg, on pouvait lire l'immense déception sur les visages du côté des joueuses du VfL. Parmi celles qui étaient présentes en zone mixte à l'issue de la rencontre, deux anciennes Lyonnaises, Lara Dickenmann et Élise Bussaglia. L'internationale française, qui a depuis rejoint le FC Barcelone, nous confiait sa déception mais également le sentiment d'avoir offert un grand match aux spectateurs présents dans l'enceinte du Groupama Stadium.

 

La moisson des titres

 

En effet, les matches entre Lyon et Wolfsburg font figure de véritables sommets, avec des confrontations spectaculaires, et toujours indécises. Si le Paris Saint-Germain s'est rapproché de l'Olympique Lyonnais, ces dernières années, l'adversaire numéro un de l'OL sur la scène européenne reste le VfL.

Les deux équipes ont assis leur domination sur leur championnat respectif, dans un contexte plus compétitif pour Wolfsburg outre-Rhin. En France, Lyon règne sur le championnat français avec ses 12 sacres consécutifs en championnat et depuis la saison 2011/2012, tous les titres distribués dans l'Hexagone sont revenus dans l'escarcelle des Lyonnaises.

Plus modestement, Wolfsburg a remporté 9 des 12 dernières compétitions nationales jouées en Allemagne depuis la saison 2012/2013. Quatre titres de championnes, cinq Coupes d'Allemagne, et les Louves viennent de réaliser leur deuxième doublé d'affilée après leur victoire ce week-end face au Bayern en finale de la Coupe d'Allemagne.

Ces dernières années sur la scène européenne, seule l'édition 2015 a échappé à l'une ou l'autre équipe (4 titres pour Lyon, 2 pour Wolfsburg), les deux équipes avaient été éliminées par le Paris Saint-Germain qui avait finalement cédé en finale face à Francfort. 

 

Sur la piste aux étoiles

 

Du côté des effectifs des deux clubs, les deux formations regorgent de joueuses talentueuses. En D1, aucune équipe n'est parvenue à enrayer la machine lyonnaise cette saison, le PSG a dû récemment se satisfaire d'un match nul face à l'OL, premiers points laissés en route par Lyon cette saison. En Champions League, on a pu notamment voir l'apport de Lucy Bronze décisive face à Barcelone et Manchester City, recrutée l'été dernier et qui s'est rapidement mise au diapason.

Avec le retour d'Amandine Henry, Lyon dispose sur le papier de ce qui se fait de mieux au monde dans l'entrejeu avec Saki Kumagai et Dzsenifer Marozsan. Même du côté des jeunes, des joueuses comme Delphine Cascarino ou Selma Bacha démontrent qu'elles pourraient avoir leur mot à dire dans de tels rendez-vous.

Ce constat est également valable du côté de Wolfsburg, avec un secteur offensif pléthorique, même si l'incertitude est de mise concernant Alexandra Popp, blessée aux ischio-jambiers, et qui a suivi la finale de la Coupe d'Allemagne depuis les tribunes. Une attaque au sein de laquelle Pernille Harder a émergé en véritable leader. Elle a été l'une des joueuses décisives dans la course au titre en Allemagne la saison dernière, et elle est la meilleure buteuse de Bundesliga cette saison.

 

Une opposition de style attendue

 

Les similitudes sont nombreuses entre les deux clubs, mais ce sont également deux équipes au style de jeu différent, ce qui promet une véritable opposition de style. Là où Lyon s'illustre par un jeu basé sur la possession et une construction souvent patiente de son jeu offensif, Wolfsburg excelle dans un style de jeu plus direct.

Des longs ballons, une capacité se projeter très rapidement vers le ballon à la récupération de celui-ci, une volonté de percuter en permanence notamment sur les côtés avec des joueuses comme Caroline Graham Hansen, Tessa Wullaert ou Pernille Harder. Ewa Pajor s'est également révélée prometteuse dans l'attaque du VfL avec un jeu virevoltant pour la jeune internationale polonaise, régulièrement alignée en pointe.

Une opposition de style que l'on avait retrouvée l'an dernier en quart-de-finale de Champions League, mais également en 2016 lors de la finale entre les deux équipes et remportée par les Lyonnaises aux tirs au but. Les deux entraîneurs, Stephan Lerch et Reynald Pedros, arrivés sur le banc cette saison dans les deux clubs ont d'ailleurs maintenu voir accentué les traits caractéristiques dans le jeu de leurs équipes respectives.

 

Wolfsburg seule équipe à pouvoir inquiéter Lyon dans le jeu ?

 

À l'inverse de Barcelone et de Manchester City, mais également du Paris Saint-Germain sur la scène française, Wolfsburg semble disposer des moyens pour ne pas simplement résister face à l'OL. Sur le plan défensif, les Louves ont réalisé une deuxième partie de saison remarquable avec aucun but encaissé en Bundesliga depuis la reprise des débats au mois de février. Un duo Nilla Fischer-Lena Goessling en défense centrale devant Almuth Schult dans les buts qui sera forcément mis à l'épreuve dans ce match.

Pour Lyon, parvenir à concrétiser a souvent été l'un des enjeux sur ces derniers tours en Champions League, face à des équipes souvent regroupées, et qui tentent d'instiller le doute côté lyonnais. Des bras de fer dont l'OL est parvenu jusqu'à présent à sortir vainqueur. C'est désormais un ultime test qui attend les doubles championnes d'Europe en titre, à la poursuite d'une triple couronne inédite, et confrontées, comme leurs adversaires, à la possibilité de réaliser une nouvelle performance exceptionnelle en cas de victoire jeudi à Kiev.

 

Ligue des Championnes – Finale Wolfsburg/OL (l'avant-match)

Camille Abily (OL) : « J’ai déjà la chance d’en avoir gagné quatre »

Pernille Harder (Wolfsburg) : L'heure de gloire ?

Wolfsburg - OL : A qui la « belle » ?

Eugénie Le Sommer (OL) : « On est à deux doigts de marquer l'histoire »

- Les conférences de presse d'avant-match de Wolfsburg et de l'Olympique Lyonnais

 

Photo en une: VfL Wolfsburg

Hichem Djemai