Le réseau Women in football a lancé jeudi au quartier général de Twitter à Londres une campagne en faveur de l'égalité des sexes dans le football via le hashtag #WhatIf ("Et si" en français). Le principe : inviter dans un premier temps de grandes marques, de grands médias anglais mais aussi de grands noms du football féminin. Puis leur demander de compléter ce hashtag #WhatIf par des propositions concrètes pour faire de l'industrie du football un lieu plus convivial pour les femmes.
Ils ont été nombreux jeudi à jouer le jeu de la campagne #WhatIf lancée par Women in football, ce réseau de femmes qui travaillent dans et autour de l'industrie du football crée en 2007 pour soutenir le football féminin. Des grands noms du football féminin comme Claire Rafferty, Hedvig Lindhal, Carly Telford ont ainsi répondu à cet appel.
Mais aussi de célèbre médias sportifs britanniques comme Sky Sports, ou le réseau social Twitter... Ou encore des écrivains, des journalistes sportifs renommés outre-Manche et plein d'anonymes. Tous ces gens, pour ne citer qu'eux, ont fait part de leurs idées, et même de leurs engagements personnels, pour rendre l'industrie du football plus juste et plus équitable envers les femmes. Voici une brève sélection de ce que nous avons trouvé sur Twitter.
Les joueuses
Claire Rafferty (défenseure/ailière à Chelsea) : "Mon engagement est de faire en sorte que tous mes collègues de la Deutsche Bank (où elle travaille à mi-temps en tant qu'analyste) emmènent leurs enfants à au moins un match à domicile de Chelsea la saison prochaine."
Carly Telford (gardienne de but de Chelsea) : "Et si nous encouragions les clubs et les universités à s'unir pour aider à préparer les footballeuses à leur après-carrière ?"
Hedvig Lindahl (gardienne de but de Chelsea et de l'équipe de Suède) : "Et si nous pouvions contribuer à l'égalité des genres par le langage courant et le langage écrit ? Je m'engage à continuer de transmettre cette idée lorsque nécessaire."
Les médias
Natalie Pirks (correspondante sports pour la BBC) : "Je m'engage à conseiller davantage de femmes issues de différents milieux qui veulent se lancer dans la retransmission sportive, afin que nous puissions tous commencer à changer le visage du journalisme sportif dans ce pays."
Sky Sports : "Et si Sky Sports s'engageait à inclure des talents féminins comme commentatrices pour la Gillette Soccer Specials (émission de football hebdomadaire de Sky Sports) à partir de la saison 2018/2019 ?"
Twitter : "Et si Twitter créait un emoji spécial pour célébrer le football féminin ?"
Ecrivains
Ian Ridley (écrivain britannique) : "OK, mon rôle dans la campagne #WhatIf de @WomeninFootball... Je m'engage à aider et à guider les femmes qui ont l'idée de publier un livre/manuscript de sports, et à les mettre en contact avec les bonnes personnes du secteur de l'édition. Contactez-moi."
Shireen Footybedsheets Ahmed (écrivain sportive) : "Et si les femmes dans les médias du football avaient les mêmes opportunités et les mêmes salaires que leurs homologues masculins? Et si les histoires, les luttes et les réussites de toutes les femmes dans le football étaient mises en valeur ?"
Et si vous jetez un oeil sur cette campagne Twitter, vous remarquerez que chaque tweet qui répond au hashtag #WhatIf se termine par la même question : "What's your What if", que l'on pourrait traduire par "Quel est votre engagement ?". Vous verrez par exemple beaucoup de footballeuses taguer leurs coéquipières en club pour leur demander ce qu'elles feraient à leur tour pour rendre le football plus équitable pour les femmes. C'est comme ça que cette campagne initiée par Women in football est devenu virale sur Twitter en très peu de temps. Et vous, quel serait votre engagement pour rendre le football plus juste et plus équitable ?
Arnaud Le Quéré